SITE DE PARAPENTE EN DANGER A GOURDON - TOURRETTES SUR LOUP - 06

Et bonjour,

Ci joint une pétition pour lutter contre ce projet qui va contre toute logique

Merci de regarder

L’atterrissage des Valettes est depuis quelques temps menace par la mise-en-place d’un projet immobilier qui ferait disparaitre ainsi le dernier coin vert de la region… et par la même notre atterrissage. Le projet souleve toutefois la controverse et des habitants de la commune de Tourettes lancent une petition contre ce projet dont ils ne veulent pas. Soutenir leur demarche, c’est defendre egalement le Vol Libre local, alors signez la petition:

http://www.petitionbuzz.com/petitions/prefect

Merci de faire circuler

Bonne journée à tous

Jean-Luc :floodstop:

Bonsoir Jean-Luc,

Puisque tu fais circuler cette pétition aussi sur ce forum j’en profite pour refaire la demande que j’ai faite via le formulaire de contact de la pétition.
Dans la pétition il est mentionné [quote]Le projet de PLU est présenté en septembre 2013 et devrait être validé ou non mi 2014.
[/quote]
, alors, est-ce qu’il serait possible de savoir ou et comment on peut se procurer une copie de ce projet de modification de PLU que je ne trouve pas sur le site de la mairie.
Pour information voici un lien vers une documentation, parmi beaucoup d’autres, établie par le SCOT de la CASA (Schéma de Cohérence Territoriale, établit par la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis). Ce lien donne quelques informations, page 8, sur le site Natura 2000. Cet organisme semble avoir a dire sur les projet d’aménagement, y compris dans les zones naturelles.
J’aurais voulu aussi savoir comment, par qui, et vers qui, cette pétition sera utilisée.

Merci bien

Maurice

Salut les amis de l’herbe…

pour les proprios, pour le moment ils ne se sont pas prononcés contre le parapente ou le delta… Mais je reviens toujours au même, il reste que ce n’est pas notre propriété de parapentiste et que les droits acquis sur ce terrain n’on aucune valeur légale (arrête moi si je dis une connerie Crossm).

Je suis plutôt pour cette pétition qui reprend une réflexion de fond sur un projet d’urbanisme avec des questions bien plus humaines, concrètes et plus étoffées que notre propre pratique.

Je suis a 200% avec toi Crossm (il faudrait que l’on relove tous les 2 un peu…) c’est surtout le fond qui est important sur ce terrain, c’est dénoncer le côté illégal de la démarche de modification du PLU,mais le fait que l’on y passe de temps en temps en vol, ce n’est que la cerise sur le gâteau pour nous.
La défense de la loi, la défense de l’intérêt “humain” ça c’est important (voir quand on ne s’est pas du tout compris sur la question de la ferme “illégale” dont je t’avais parlé ou tu pensais que j’en parlais pour défendre des intérêts d’autrui, hors c’était vraiment pour défendre l’intérêt de tous sur une pratique illégale… cette ferme vient d’ailleurs d’être fermée par les autorités, et c’est pas à cause de moi mais bien pour des questions sanitaires et sociales! ) et c’est cela le point de bataille s’il y a lieu d’être.

Si les proprios décident d’en faire un centre équestre (Maurice, pas une obligation :slight_smile: parfois c’est pas terrible non plus, voir le long de a route en allant à Castellane) si cela respecte les lois on ne pourra pas faire une pétition à ce moment là ni faire quoi que ce soit pour les empêcher. Ce que je relève, c’est que personne ne c’est réellement mis en situation de pérenniser le site avant… Déjà quand j’ai été au bureau des Courpatas et qu’une étincelle avait allumé le feu… à part Crosm qui était déjà sur le dossier, il n’y avait pas eu une mobilisation et une implication très marquée des personnes les plus concernées…

Bref… on fait une manif, on décolle tous de Tourette, on pose dans le village et on leur dit "Cela va être comme cela si on a plus d’atterrissage!

Bonjour,

Désolé de te contredire mais personnellement je bosse sur ce dossier depuis pratiquement 20 ans et j’ai déjà proposé des solutions (dont l’achat par la CASA qui a fait une proposition refusée en attente de la modification du PLU bien sûr) mais aucune n’a été validée pour l’instant.
Au niveau des infos, cette pétition(que je n’ai pas mis en ligne) est destinée à la mairie et à la préfecture.
Un déplacement au service urbanisme hier nous a appris que la publication du projet de PLU est retardée, sans donner de date précise, ni de raison.
Et plus fort encore le responsable du service a dit ne pas être informé de ce projet alors que j’ai les preuves du contraire.
Il y a donc de la désinformation et quand c’est flou, il y a un loup!!!

Plusieurs associations sont mobilisée contre ce projet, et le plus fort ne gagne pas toujours
Bonne journée

Jean-Luc

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour cette information et tes actions sur ce problème. J’ai peur qu’effectivement la transparence ne soit pas au rdv du coté de la municipalité, et qu’en en plus si la désinformation s’y mêle… C’est vrai que malheureusement dans ces circonstances et pour un tel projet ce n’est pas toujours la raison ni le respect des loi qui sortent vainqueurs. Mais je suis d’accord, ça vaut le coup de se battre, et pas que pour le parapente.

A+

Eh bien ce serait dommage.
Vous n’auriez vraiment aucun autre atterrissage possible?
Vous reposez souvent au déco?
Quelles sont les conditions de vol sur l’année? comparer aux Alpes par exemple.

Bonjour,

Je partage avec vous l’information qui m’a été transmise hier par un membre du CDVL 06, qui donc suit cette affaire. Il y a bien, en préparation, un projet de construction d’immeubles. Ces immeubles seraient prévus le long de la route qui est sur un niveau plus élevé que le terrain, et n’occuperaient donc pas l’atterrissage actuel.
Autre information mais moins “officielle”. Il semble aussi que l’établissement de logements sociaux ne soit pas du goût de certaines personnes. Je pense que dans ce cas il est n’est pas correcte d’impliquer les utilisateurs de l’atterrissage dans une action dont le but n’a rien à voir avec notre activité ni la défense des zones naturelles.

A+

Bonjour
J’ai vu passer cette pétition qui ne repose sur rien d’officiel et même pas des bruits de couloir à la mairie. Passons sur les arguments qui ne sont pas tous très pertinents. Le PLU de Tourrettes, bien malin qui peut dire aujourd’hui quand il sortira et surtout ce qu’il contiendra. Le seul projet de logements à l’heure actuelle est sur le Chemin des Vignons dans le quartier des Queinières. De toute façon, le déclassement d’un terrain relève d’un arrêté préfectoral, voire ministériel. La commune peut le demander, mais ce n’est pas elle qui décide. Si cette parcelle était constructible, vu le prix du m² dans le coin, ça fait longtemps que le proprio l’aurait vendue à un promoteur pour en faire un lotissement.
Quand bien même ce pré deviendrait impraticable pour les deltas, je ne vois pas trop en quoi ça mettrait en danger le site de parapente de Gourdon. Le titre de ce fil est certes aguicheur, mais largement caricatural. Qui parlait de désinformation ?
J’ajoute à toutes fins utiles qu’il y a 50 000 mal logés dans les Alpes-Maritimes. Tout le monde est d’accord pour qu’on construise des logements, mais un plus loin s’il vous plaît. Ça s’appelle un syndrome NIMBY.
Salut bien

Bonjour Sky,

Très juste, karma+

C’est bien ce que je disais, à Gourdon on a les meilleures autruches du monde.
Elles s’en remettent à la sagesse des pouvoirs publics et elles reposent toujours au déco ! :init:

Bonsoir,

Tu as raison Crossmaniac, continue d’ignorer d’autres avis, et de critiquer de façon méprisante ceux qui sont concernés et qui s’intéressent au problème, mais pas de la même façon que toi. C’est certainement comme ça qu’on va réussir le jour où il faudra éventuellement agir.

Je voulais écrire: “… de façon un peu méprisante…”