oui, le PDD, ça en a surpris plus d’un, moi le premier.
site de vol débutant
Les Vosges sont plutôt adaptées pour débuter en autonomie même si evidemment voler n’y est pas plus anodin qu’ailleurs. Au travers du site de la fédé à propos des sites de pratique, tu trouvera sans difficulté toute les infos et liens utiles. Avec Google tu iras peut-être même plus vite en cherchant avec entre autres comme mots clef ; vallée de la Thur, Markstein et Centre École du même nom (CEM) visite aussi les excellents site de la ligue d’Alsace, l’officiel d’aujourd’hui et l’officiel d’hier.
Les déco et attero principaux sont plutôt facile, les conditions aero plutôt douce et l’environnement peu agressif.
Bonne continuation,
plus 1 pour le Markstein
splendide deco , des gus accueillants sur place
que demander de plus
si de quoi remonter sans faire du stop mais bon ça marche super bien
même à pieds 
Et 3 X en phase d’atterrissage dont 2 X en situation de vache. :bang:
Ce soir j’ai vu un allemand d’au moins 70 ans se mettre aux buissons à l’orée basse du déco Ouest de la Puncho et affirmer, une fois qu’il s’était vu aidé à se déloger avec sa voile, qu’il avait plutôt bien géré son pose ET QU’IL A JUSTE PAS EU DE CHANCE du fait que l’ascendance sur laquelle il comptait pour remonter d’en dessous du déco à été plus faible qu’escompté.
/clap clap clap
“j’avais la situation sous contrôle, je pensais vraiment que le piéton allait courir au dernier moment. Désolé, pas de chance.”
Allez, tu sors ! et sois content de sortir en un seul morceau.