sites "exposés" ?

Autre exemple Castejon l’autre soir, déco 18h, flux de SO soutenu genre 20-30 mais assez propre, thermiques toniques mais larges et on est loin du relief, plaf dans les 3000. Vers 19h j’en ai marre et je pars poser, jusqu’à 50m/sol le vent est soutenu mais pas turbulent, on voit très bien que la manche à air de l’atterro pend lamentablement, zéro au sol voire très léger descendant, on est 2 à poser dans le terrain, d’autres qui arrivent quelques minutes plus tard sont trop longs de presque 100m et font un très bel hors terrain, pas grave c’est un pré mais que ce serait-il passé s’il y avait eu un obstacle?
Pour ceux qui ne connaissent pas le terrain de l’atterro (celui du cimetière) fait pas loin de 100m de long, sous le vent de ce terrain il y a un autre pré encore plus grand, y a vraiment la place de faire une approche propre et d’être dans le terrain à tous les coups…
Juste les gars n’ont rien anticipé, pas regardé les manches à air sous leurs pieds et sont resté dans leur schéma “y a de la brise je ne veux pas être trop court”
C’était pas des débutants, ils venaient de se faire un vol de presque 2h dans des conditions toniques!
alors qui est expo? le site où les pilotes?

bien d’accord !

Cela tient sans doute aussi au fait que rester en l’air est devenu banal, les décollages comme les atterrissages étant devenus la portion congrue de la vie du parapentiste moyen qui vole sur site

Le randonneur qui vole essentiellement hors site n’aura pas la même attitude
Il recherchera tous les indices qui lui permettront de choisir la vache la plus fiable et de construire son approche

Note qu’il est aussi courant de voir des pilotes passer des heures en l’air pour finalemrnt se mettre en vrac complet quelques dizaines de mètres au dessus de l’atterro en cadençant mal un wing, ou en sortant en chandelle d’un 360, quand ce n’est pas en abordant un autre parapente dont le pilote n’avait rien demandé (tous ces cas vus de mes yeux sur l’atterro dont tu nous parles)

Fatigue et distraction peut-être

Mais aussi parfois un évident manque de lucidité et de discipline

Et Pampers à Aiguebelette, valait son pesant de cacahuète s celui là!

C’est le déco depuis le caillou juste au dessus de l’aterro ?

C’est là :

https://www.geoportail.gouv.fr/carte/?c=5.8051787316799155,45.588571954323015&z=19&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes

Ok, merci ! :pouce:

[quote=“pingumotion,post:25,topic:61344”]

Yep