plus près de “Vosalpes”, Sonchaux/Villeneuve où l’atterro est plus que spacieux
mais ils ne semblent pas fonctionner en hiver
et ils sont chers ( la Suisse, quoi)
SIV et arrêté préfectoral
merci, un peu d’humour ça fait du bien 
C’est quand même la preuve que nos meilleurs pilotes restent accessible.
On peut se payer une journée avec deux champions du monde pour 150 €. Pour une journée avec Loeb cela doit se compter en dizaines de milliers d’euros et avec Federer c’est en centaines de milliers !
Nos meilleur(e)s champion(ne)s n’ont pas les mêmes gains … les parapentistes qui gagnent bien leur vie doivent se compter sur les doigts des deux mains.
C est l un des seuls sports où il est courant (facile) de se retrouver le même jour au même endroit pendant quelques minutes (heures pour les amateurs éclairés). Au moins en France !
Oui enfin, ça dénote surtout la “misère” relative de l’activité. Quand on pense qu’il faudrait déjà à la base pouvoir payer les moniteurs le double d’actuellement, une journée à 150€ avec deux champions du monde ce n’est pas forcément une chose dont on peut se réjouir.
D’autant qu’il n’est pas nécessaire d’être champion du monde pour avoir une passion de transmettre et une réflexion pédagogique poussée.
Le port du sac commence à me poser problème !
Merci au passage à celles et ceux qui s’en charge lors des montées à pied au déco de Planfait (et ailleurs). Avec une mention spéciale pour Charles lors de ce stage SIV à Montmin qui nous faisait la navette et le start, a porté mon sac à chaque rote, du parking du haut jusqu’au déco, sans même me demander mon avis (m’enfin !) avec une vague excuse : “pour que tu gardes un max de jus dans ta course d’élan…”
Ce
vaut aussi pour Maxence lors de mon SIV chez K2
Je suis certainement peut être le doyen du club, mais personne n’est obligé…surtout pas les pros !!
Oui enfin, ça dénote surtout la “misère” relative de l’activité. Quand on pense qu’il faudrait déjà à la base pouvoir payer les moniteurs le double d’actuellement, une journée à 150€ avec deux champions du monde ce n’est pas forcément une chose dont on peut se réjouir.
D’autant qu’il n’est pas nécessaire d’être champion du monde pour avoir une passion de transmettre et une réflexion pédagogique poussée.
Si tu veux faire une journée avec Chrigel pour toi tout seul il t’en coûtera entre 950 et 1500 Francs Suisses, ce qui n’est pas rien mais n’est pas Chrigel qui veut 
Perso je vol avec Pierre Rémy ça me coute juste quelques bières
:dent:
une journée à 150€ avec deux champions du monde ce n’est pas forcément une chose dont on peut se réjouir.
Heu oui, enfin bon… c’est pas de l’enseignement particulier… 8*150€ pour Deux moniteurs, un navetteur, un bateau mutualisé + les frais de structure et…
C’est pas tout rose, ni tout gris non plus…
J’ai eu connu et pratiqué des stages bien moins chers (bon, avec moins de moyen humains mais à qualité pédago tres correcte)
Tu pars du principe que le stage est plein… Et que le bateau est mutualisé…
ce qui est tres souvent le cas pendant la periode à annecy.
On ne peut comparer les stages siv sur annecy et les stages débutants dans les petites ecoles sur de petits sites (la oui ya + de problemes de remplissage).
Fo pas exagerer…
Le cas ? Les stages pleins ? Oui, en général. Mais pas sur toute l’année. Des SIV à 6, ça arrive.
Le bateau mutualisé ? Je ne sais pas… Flyeo par exemple a son bateau. Les écoles étrangères viennent avec leur bateau. Seiko par exemple il y a quelque temps à Annecy semblait avoir son bateau (mais je ne lui ai pas expressément posé la question). En tout cas elle avait son cameraman. Flyeo aussi… et il y en avait d’autres.
Lorsque j’avais fait un SIV, le gars qui nous guidait
- avait son bateau à lui perso
- avait un conducteur du bateau
- avait sa navette 9 places
- avait son navetteur
- avait son cameraman (mais peut-être qu’il le partageait avec d’autres structures)
- et lui guidait de la berge
Il fournissait évidemment les gilets, les poches pour les radios, les oreillettes…
On avait amené notre propre starter.
Je crois qu’il y a intérêt à remplir les stages, rien qu’au vu du prix d’un bateau ou de sa location. Je ne parle même pas de tout le monde à payer.
En gros, presque la même chose qu’une école sauf :
Tu remplaces le cameraman par un autre be (un au déco, un en bas). Tu remplaces le bateau par un parc de voiles.
Dans tous les cas, il y a intérêt à remplir les stages pour tout le monde.
1500 fs la journée avec krikri :shock: ne vole pas avec Krigel qui veut
, je vais contacter Pierre Rémy.
Pour ne parler que du bateau mutualisé:
si c’est le cas, cf la réglementation qui limite à 3 le nombre de pilotes en l’air en même temps pour un bateau “obligera” une des structures d’en mettre un de plus en cas de dépassement…
Une info.
J’ai fait un SIV fin octobre avec Seïko, dans le cadre de sa préparation de la qualif SIV en français, stage gratos, donc… mais cela nous a quand même coûté 65€ par tête de pipe pour la location du bateau.
TOUS les personnels encadrants étaient bénévoles et tant le briefing du matin que celui du soir eurent lieu chez Seïko et Pierre, à Verthier, et le minibus appartenait à Airlinks.
Cela apporte un petit éclairage sur le coût réel des stages de ce genre.

J’ai fait un SIV fin octobre avec Seïko, dans le cadre de sa préparation de la qualif SIV en français, stage gratos, donc… mais cela nous a quand même coûté 65€ par tête de pipe pour la location du bateau
65€ par jour pour être précis, ce qui n’est rien par rapport à un stage “officiel”

Ouaip, Seïko n’allait quand même pas payer le bateau de sa poche rien que pour nous faire plaisir ! Nous lui avons rendu un petit service en lui permettant de s’entraîner, puis en l’aidant un peu à améliorer son français, elle nous en a rendu un signalé en nous offrant l’occasion de nous mettre un peu en digue-digue, nous savions bien que la “gratuité” aurait des limites.
Il reste qu’un stage SIV coûte assez cher mais cela coûte encore plus cher quand on se croûte parce qu’on n’a pas appris à reconnaître l’arrivée d’un vrac ni à le gérer quand on est dedans pour en sortir en sécurité.
C’était mon 1er SIV avec la Diamir et avec sellette-cocon, les autres en 2010 et 2012 avaient été faits avec l’Artik et une sellette standard. A priori j’étais dans une config complètement différente mais pas tant que ça en réalité, j’ai vu ce que je voulais voir.
Encore merci à Seïko, à Charles et à Pierre, et à toute leur équipe.

Il reste qu’un stage SIV coûte assez cher mais cela coûte encore plus cher quand on se croûte parce qu’on n’a pas appris à reconnaître l’arrivée d’un vrac ni à le gérer quand on est dedans pour en sortir en sécurité.
Se payer un SIV et s’offrir quand même une croûte est un luxe qui n’est réservé qu’aux gens aisés. :twisted: