ski de randonnée

je suis sur lyon, donc le secteur sera le votre… sauf si ça neige énormément et on pourra se fait le pic de Croix Rousse!

sur lyon on a déjà fait des truc sympa au col de la luere en sortant du bahu dont une belle session en plein bac blanc de rando plus tractage derrière bx :mrgreen:
mais bon c’était en 94 :canape:

quand les condition sont bonne y a du tricotage sympa a faire au petit som c’est pas trop loin de lyon et c’est du bon ski !

Ce début de saison on est allé faire de la peau sur les pistes de Luz ardiden (pas assez de neige en montagne et station fermée). Tout le monde s’en fout que tu passes par les pistes mais un dameur qui bossait est venu nous voir gentiment pour nous dire de faire attention au câble. Du coup j’ai un peu tracé en hors piste, il a arrêté de bosser 5 minutes et on a pu constater qu’effectivement les déplacements de ce putain de câble sont rapides et parfois inattendus.
Le gars n’était en aucun cas agressif, juste il s’inquiétait de notre sécurité.
Sinon station ouverte, dans le coin (Hautacam, Barèges, Luz, Gavarnie) du moment que tu remontes bien en bord de piste pas de pb.
Juste une année à Couraduque (station de ski de fond) ils voulaient que les peaux de phoqueurs de passage prennent le forfait… depuis ils ont mis de l’eau dans leur vin et se sont calmés.

Tout a fait d accord avec Juju Airplume!
Le nombre de fois ou on voit des traces de skieurs qui enjambent le cable quand on remonte. Meme quand tu sais ou est accroché la machine, tu vois pas forcement le cable…
Et surtout : vous pourrissez notre travail quand vous passez juste apres nous.

Bonsoir,

Je suis un peu surpris par cette affirmation !
Il existe des harnais de portage très confortables pour les jeunes enfants.
J’ai effectué souvent de longues randos à pied l’été en montagne (plusieurs heures avec quelques pauses de temps à autre) avec un de mes enfants sur le dos.
Il leur arrivait de s’endormir pendant notre rando.
Et il n’y a jamais eu le moindre problème.
Les “harnais enfant” matelassés sont bien faits pour ça !

Le vrai risque à skis est bien sûr la chute éventuelle.
Je ne suis pas du tout un cador à skis (mais je me débrouille bien sûr), mais pour descendre en skiant avec mon gamin sur le dos je faisais hyper gaffe et je descendais vraiment doucement.
J’ai dû faire cela 2 ou 3 fois dans ma vie seulement…

Marc Lassalle

faudra l’expliquer à la municipale à Chamrousse qui a gentiment demandé à une dame en ski de rando de faire demi tour sur le parking il y a peu … gentiment au début puis ce fut plus tendu !

:grat: j’ai encore discuté avec des dameur il y a 15 j !!!

Porter mes gamins, cela m’est arrivé plusieurs fois (trop jeunes ou fatigués pour le jardin de neige…) quand ils étaient petits. Maintenant, même sur mes épaules leurs pieds traineraient encore dans la neige. :lol:

Tout ce que je peux en dire, c’est que le poids supplémentaire lors des descentes te porte naturellement à faire TRES attention, et éviter que cela ne dure trop longtemps sans pause. :wink:

Pour ce qui est du ski de randonnée… je suis trop fainéant , Désolé Michael. :oops:

:grat: c’était cette année (la fois ou on s’est croisé à Chamrousse), la pov’ dame était à hauteur des boutiques avec ses skis de rando sur l’épaule et le policier municipal a du reconnaitre les fixations …

Non, domaine skiable et règlementations qui vont avec.

Par exemple ici pages 21 à 24 : http://www.mementodumaire.net/wp-content/uploads/2012/07/ANMSM-Guide-sécurité-ski-2008.pdf

ou ici “obligations du maire et du service des pistes” : http://www.sports-hiver.com/FR/Reportages/reglementation_en_station.php

Je travaille pour une station, et ça, ça me laisse sur le cul !
Peut importe les fixations, elle peut très bien faire du ski de piste avec du matos de rando, c’est très fréquent !

Et puis, si elle monte pas sur les pistes, je vois pas ce qu’on pourrait lui reprocher !
Ici, on a pas mal de personnes qui font de la rando en bord de piste ou à coté. Beaucoup de locaux qui s’entrainent comme ça avant d’aller au boulot et ça ne pose pas de soucis. Pas plus que ceux qui remontent les pistes en canard pour aller chercher leur bâton lâché :smiley:
Et je me rappelle des nombreuses années ou j’ai skié au Recoin, et ou des hordes de chasseurs alpins remontaient le domaine toute la journée avec leurs skis de rando … ceux là, il est jamais allé les voir le policier municipal garde champêtre … peut être parce qu’ils font de la rando avec un Famas :mdr:

[quote]Rappelons qu’en France le hors piste ne peut jamais être interdit, ce type d’arrêté étant une atteinte à la liberté de se déplacer. Les panneaux signalant le domaine hors piste ne sont placés qu’à titre informatif et préventif et ont pour but de marquer les limites du domaine skiable balisé et sécurisé.
[/quote]
Si jamais le maire a déposé un arrêté spécifique pour la rando, faut en parler à la FFCAM qui peut l’attaquer … Chez nous on a eu un arrêté abusif sur un versant pour la pratique du speed (les maires, quand ils comprennent pas, ils interdisent). Il a été cassé tout de suite par la FFVL … pour notre plus grand bonheur :slight_smile:

Si un jour je vais à Chamrousse avec des skis de rando et que le policier municipal vigile de la ville dit quelque chose, il pourra aller se faire beeeeeeeeeeep et retourner mettre des PV aux véhicules mal stationnés :oops:

Il est bien évident que les skieurs de rando qui pratiquent à l’occasion le ski de piste le font avec leurs skis de rando.

En effet ces skieurs-là (comme moi) ne possèdent pas de skis équipés de fixations de piste !
Et pour descendre les pistes, les skis de rando vont tout à fait bien…

Marc Lassalle

surtout si c’est comme moi ou j’ai des fat monté en low tec, ça va bien autant en rando, qu’en piste !!!

chamrousse: au départ de Casserousse il y a le fameux panneau rond rouge “skieur de randonnée” barré -> interdit de remonter cette piste à ski de rando.

les 7 laux: panneaux aux 3 départs des remontées: arrêté municipal interdisant le ski de rando la nuit ( de 17H00 à 9H00 ) parce que les dameuses circulent.