SKYWALK TEQUILA vs GRADIENT GOLDEN

Retour d’expérience.
Je n’ai jamais volé avec une Golden mais j’ai volé avec la Tequila 2 de mon pote Bruno, pendant que lui essayait mon Artik.
Nous avions décollé ensemble et en 10 minutes il était au plafond et moi j’étais posée, après m’être battue en vain pour faire voler ce tombereau de betteraves.
La Tequila 2 est la pire brouette qu’il m’ait été donné d’essayer. Elle va aussi bien que les autres quand cela monte des enclumes, mais c’est une enclume et dans du petit on est certain de faire un tas.
Une daube, à éviter comme la peste.
C’est cependant une bonne voile pour débuter, étant entendu que les débutants font surtout des ploufs en conditions calmes, mais là s’arrêtent ses capacités. Quitte à faire des ploufs peinards, autant prendre une voile qui vole, comme la Golden, même si elle est un peu trop perf pour débuter. Elle permettra de progresser beaucoup mieux et de se faire plaisir bien plus longtemps.

Salut et fraternité*

Retours d’expérience.
Je n’ai jamais volé avec une Golden mais j’ai volé avec la Tequila 2 de mon pote Bruno, pendant que lui essayait mon Artik.
Nous avions décollé ensemble et en 10 minutes il était au plafond et moi j’étais posée, après m’être battue en vain pour essayer de faire voler ce tombereau de betteraves.
La Tequila 2 est la pire brouette qu’il m’ait été donné d’essayer. Elle va aussi bien que les autres quand cela monte des enclumes, mais c’est une enclume et dans du petit on est certain de faire un tas.
Une daube, à éviter.
C’est cependant une bonne voile pour débuter, étant entendu que les débutants font surtout des ploufs en conditions calmes, mais là s’arrêtent ses capacités. Quitte à faire des ploufs peinards, autant prendre une voile qui vole, comme la Golden, même si elle est un peu trop perf pour débuter. Elle permettra de progresser beaucoup mieux et de se faire plaisir bien plus longtemps.
Par ailleurs,
L’Epsilon 5 est une excellente voile, qui va de débutant à pilote loisir, c’est un camion sympa avec lequel on ne risque pas de se faire peur si on ne déconne pas.
C’est nettement mieux que la Tequila 2 mais question vivacité et plaisir je préfère de loin la Golden.
Le sellette Altix est très bien, agréable et réactive (j’ai volé avec). Le pack me semble une bonne affaire, à saisir.

Salut et fraternité*

Merci Paragliding Old Bag pour ce retour. Je note.

Le pack je serais carrément tenté, mais je n’ai pas encore fait mon stage init. Je ne sais pas si je dois me lancer dans un achat dès maintenant. Là est le problème…

A mon avis, et je l’ai exprimé pas mal de fois, s’équiper avant d’avoir appris à voler c’est vraiment mettre la charrue devant le cheval.
Les raisons qui me poussent à suggérer de temporiser sont nombreuses :
1 - Et si l’initiation révèle qu’on n’aime pas voler, que faire du matos ?
2 - On va être tenté d’essayer et donc on va se faire mal.
3 - On va avoir envie de faire du gonflage, mais si on n’est pas assisté par un pilote TRES expérimenté on n’arrivera à rien et au mieux on ne fera que prendre des mauvaises habitudes.
4 - Quoi qu’on puisse dire, les écoles de parapente aiment bien mettre leurs élèves sous leurs voiles à eux, qui sont des bons gros paquebots sages et peu maniables, ils n’ont aucune envie d’assumer leurs responsabilités avec un novice complet sous sa voile perso, pas forcément typée “école”, et ni la Golden ni l’Epsilon ne sont utilisées en init.

Cependant une bonne affaire qui passe sous le nez laisse de l’amertume. Une sellette Altix avec une Epsilion 5, c’est 2 ou 3 saisons de vol plaisir, c’est donc un excellent investissement.

Ma suggestion est donc d’y aller, de faire l’affaire - le pack étant facile à revendre - mais de faire le stage init avec le matos de l’école, puis d’enchaîner sur un stage perf avec le matos perso pour se familiariser avec et apprendre à voler sous une voile qui vole, c’est toujours mieux que sous une toupie à béton.
L’Epsilon 5 est une voile très sûre, qui permet de voler dans toutes sortes de conditions sans se faire de vilains sketchs, du moins si on la tient et si on évite les aérologies moisies ou féroces. Elle n’est pas adaptée pour le cross mais entre l’init et l’aptitude au cross il y aura une longue évolution, là aussi il faudra rester humble et gravir les échelons techniques les uns après les autres.
L’Epsilon 5 est aussi trop lourde pour le vol rando, mais avant d’aller voler en montagne il y a pas mal d’étapes à franchir, dans lesquelles la voile sera un atout efficace.

La Golden est plus vive et plus perf que l’Epsilon, totalement à déconseiller aux débutants. Par contre, après l’Epsilon, ce peut être une bonne voile pour faire la transition vers la classe EN C. Quant à la Tequila 2… aucun intérêt, on oublie !

Salut et fraternité*

Quelle vision des ailes école !!! c’est dangereux et inepte de dire ça à un débutant : il a largement de quoi se faire plaisir sous une aile école moderne à sa taille. Halte au surarmement et au marketing à outrance !!!

Et inversement, mais dans le même ordre d’idée : faut arrêter de faire passer les ailes sorties d’école comme la Golden comme des ailes hyper vives “totalement à déconseiller aux débutants”. Golden, tequila ou autre, il y a moyen de se faire plaisir avec toutes en étant débutant ou un peu plus expérimentés, ce qui compte avant tout, c’est de se mettre dans des conditions en adéquation avec son niveau.

:+1:
Raison de plus pour voler tout le temps avec la même voile et non changer en cours de formation au risque de changer les repères.

perso j’ai fait mon stage initiation en tequila 1
je venais du kite donc le moniteur a estimé que c’était cohérent et c’est souvent le cas
ils ont le droit de faire des stages en B je crois
après il y a B et B

stop stop stop!!! :grrr:
c’est bien gentil tout ca de prendre des infos etc,
mais que connait tu du parapente toi qui n’a pas encore volé de tes propres ailes?
je ne comprend pas pourquoi tu te poses la question de choisir entre tequila et golden!!!
1 aprend d’abord à voler petit oiseau
2 fait des stages dans plusieurs écoles pour multiplier les sites et les voiles qu’on va te fournir
3 le matos te sera conseillé ensuite par les pro (tes mono quoi)
4 ne commence pas à regarder les perf ça sert à rien au début sauf au moment ou tu aura piger ce qu’est le vol libre (ce que beaucoup ont oublier d’ailleurs)
5 achete une voile sure et fiable facile et équilibré (ah la j’en bouche un coin à plein de foromeu) j’ajoute faible prix ,revendable, connu et reconnu serieuse, a ou b facile qu’est ce que tu vas te truturer la tete pour choisir une voile à ton age (du point de vue nbre de vol bien sure)
alors n’achete rien pour l’instant, sent l’envie, la glisse , la beauté du paysage, la joie procurer d’etre en l’air, l’analyse , la contemplation l’emerveillement puis les veillé aupres d’une bierre à se refaire son vol, les nouveaux potes les futures vol, la nature, et dit toi que t’en a rien à foutre des autres qui vont te regarder et qui vont dire 'tiens un débutant ceux la ils ont rien compris"
bon c’est vrai ma réponse fait plouk des années 80 mais c’est domage que l’esprit vol libre se pert de façon inversement proportionnelle avec le marketing et le ma tu vu dommagemon autre réponse pour ses 2 voiles sont : vaut mieux les essayer pour se faire une idée

Mmmmh, la golden n’est pas supposée être une aile sortie d’école. Ce n’est pas impossible de l’avoir comme première aile, mais ce n’est pas non plus le cas le plus fréquent.

L’epsilon 5 a la réputation d’être plus amortie, moins communicative que la golden. J’avais volé en école sous une epsilon 5, c’était quand même plutôt tranquille dans mon souvenir.

Ouais, enfin, par sortie d’école j’entends dhv1-2 cool, ce qui est le cas de la Golden, tu m’auras compris… C’est plus vif qu’une tequila ou qu’une epsilon5, mais ce n’est pas non plus un engin de la mort, et ça reste tout à fait accessible pour un débutant un tout petit peu dégourdi.

C’était la logique de mon post : ne pas mettre la charrue devant le cheval, donc commencer par apprendre à voler… tout en observant qu’une bonne occasion a de quoi être tentante, et que dans tous les cas une Epsilon 5 est moins vive qu’une Golden, donc plus apte à convenir à un débutant QUI AURA FAIT UN STAGE PERF APRES SON STAGE INIT.
Moi j’avais changé de cheval au milieu du gué lors de mon stage init : deux jours sous Alpha 4 avec sellette lambda, puis le 3ème jour même matos au 1er vol, sellette Altirando et Alpha 4 au 2ème vol, et pour les 3ème et le 4ème vols une Joy toute neuve à la place de l’Alpha 4.
Il n’y avait eu aucune difficulté d’adaptation et j’avais 59 ans. Autant dire que pour un jeune c’est sans problème.
Question voile, la Joy et la Golden jouent dans la même cour, EN B gentilles et vives.

In fine, c’est le pilote qui décidera. J’ai secoué le cocotier et cela lui donnera plein d’infos supplémentaires.

Salut et fraternité*

yes pob :bravo:
j’illustrais le propos