A mon avis, et je l’ai exprimé pas mal de fois, s’équiper avant d’avoir appris à voler c’est vraiment mettre la charrue devant le cheval.
Les raisons qui me poussent à suggérer de temporiser sont nombreuses :
1 - Et si l’initiation révèle qu’on n’aime pas voler, que faire du matos ?
2 - On va être tenté d’essayer et donc on va se faire mal.
3 - On va avoir envie de faire du gonflage, mais si on n’est pas assisté par un pilote TRES expérimenté on n’arrivera à rien et au mieux on ne fera que prendre des mauvaises habitudes.
4 - Quoi qu’on puisse dire, les écoles de parapente aiment bien mettre leurs élèves sous leurs voiles à eux, qui sont des bons gros paquebots sages et peu maniables, ils n’ont aucune envie d’assumer leurs responsabilités avec un novice complet sous sa voile perso, pas forcément typée “école”, et ni la Golden ni l’Epsilon ne sont utilisées en init.
Cependant une bonne affaire qui passe sous le nez laisse de l’amertume. Une sellette Altix avec une Epsilion 5, c’est 2 ou 3 saisons de vol plaisir, c’est donc un excellent investissement.
Ma suggestion est donc d’y aller, de faire l’affaire - le pack étant facile à revendre - mais de faire le stage init avec le matos de l’école, puis d’enchaîner sur un stage perf avec le matos perso pour se familiariser avec et apprendre à voler sous une voile qui vole, c’est toujours mieux que sous une toupie à béton.
L’Epsilon 5 est une voile très sûre, qui permet de voler dans toutes sortes de conditions sans se faire de vilains sketchs, du moins si on la tient et si on évite les aérologies moisies ou féroces. Elle n’est pas adaptée pour le cross mais entre l’init et l’aptitude au cross il y aura une longue évolution, là aussi il faudra rester humble et gravir les échelons techniques les uns après les autres.
L’Epsilon 5 est aussi trop lourde pour le vol rando, mais avant d’aller voler en montagne il y a pas mal d’étapes à franchir, dans lesquelles la voile sera un atout efficace.
La Golden est plus vive et plus perf que l’Epsilon, totalement à déconseiller aux débutants. Par contre, après l’Epsilon, ce peut être une bonne voile pour faire la transition vers la classe EN C. Quant à la Tequila 2… aucun intérêt, on oublie !
Salut et fraternité*