SMARTPHONE/PDA GPS quel LOGICIEL utiliser

c’est exactement à ce moment qu’on peut mesurer à quel point je n’y connait rien…

TomTom, je ne crois pas, mais j’imagine qu’avec une petite recherche google, tu dois pouvoir trouver des softs qui marchent sous Symbian et qui exploiteront la puce GPS de ton téléphone… (juste au passage : en fait aGPS, c’est juste une fonction du GPS qui permet de télécharger des éphémérides régulièrement afin d’accélérer la recherche des satellites au démarrage de ta navigation)

Je ne pourrais pas te dire du coup pour Symbian, mais sous windows mobile, tu peux faire tourner un paquet de logiciels de navigations (dont TomTom qui marche très bien). Personnellement ça doit faire 3 ans que j’ai des PDAphones sur lesquels je fais tourner tomtom, compeGPS, IGN etc. et c’est vraiment pratique (je dois avouer que je pousse le vice à enregistrer un point quand je gare ma voiture dans une ville inconnue pour la retrouver ROTFL )… pour le parapente, c’est le top : à chaque fois que tu es sur un nouveau site, tu enregistres un point pour le parking, pour le déco etc. (et tu as des bases qui compilent déjà une bonne partie de ces parking justement)

Finalement ,concernant Xsoar,en changeant de version ,j’ai réussi à le faire fonctionner avec la carte de ma zone:Belgique -Allemagne en fond

En plus, et c’est la que ça devient intéressant :pouce: les zones aériennes de France.
Vu la météo locale :fume: ,j’ai fait un test en roulant de Metz à Verdun(pour le boulot,pas pour le test)j’ai enregistré la trace au format igc que j’ai convertie en format kmz sur ce site: http://www.fly-arena.com/flights/upload_flights.php
La trace est visible sur Google earth,pas en 3d hélas ,le véhicule voulait pas décoller ,même à 150 sur l’autoroute.

Donc pour ceusse qui sont à la recherche d’un logiciel sympa,interface en français, pour faire un bon cross en sachant que vous étes dans la TMA du coin ou une Zone D c’est parfait .Et comme c’est la crise,il est gratuit :jump:

Aprés quelques tests,j’ai réussi à déplacer en coupant ,le répertoire Xsoar data de la mémoire machine et de le coller sur la carte sd .
Ça fonctionne très bien,j’ai pas senti de ralentissement notable,le processeur est à 312 mghz.
Donc fini l’inconvénient majeur de ce petit programme,il ne lui manque plus que le tableau de bord de Nonigps,ou les données sont beaucoup plus lisibles.

Salut,

Concernant Noni, en effet le tableau de bord est très lisible, il est ok pour la compete (IGC). Mais son principal défaut selon moi : C’est son incompatibilité avec la moulinette de Mans. :frowning:
Sinon, question lisibilité: Il y a GPSTuner cité plus haut par Michel Meyer.

http://pocketlandfrance.com/images/screenshots/screenshot.13384.gif

:coucou:
Je ne comprends pas : s’il sort de l’IGC, il devrait être compatible avec la moulinette ?

euh, s’il sort des traces dans un format connu (tu parles de igc), alors tu peux utiliser la moulinette de man’s. S’il faut, tu utilises gpsbabel (y’a même un outils en ligne) pour convertir la trace igc en gpx, et ça roule. J’ai déjà eu des traces qui ne passent effectivement pas dans la moulinette, sans doute parceque le truc qui importe les traces ne supporte pas toutes les subtilités des différents formats (simple supposition, j’en sais absoluement rien). gpsbabel m’a à chaque fois permis de “lisser” ces traces.

C’est vrai que “le truc qui importe les traces” est assez basique, mais je me suis basé sur les specs du format IGC (publié par la FAI si je me souviens bien). Donc en effet, si une trace est pas au standard de base, possible qu’elle ne passe pas…

tu exclus donc toute possibilité d’un bug dans ton code ? :clown:

:coucou:

juste un petit mot pour signaler que digifly a ouvert un espace sourceforge (ça mériterait ptet une message dans le coin des geek :grat:)
http://sourceforge.net/projects/digiflyopensour/
pour développer la télémétrie à partir des digifly. Pour l’instant le projet est assez peu développé : y a juste un pdf qui explique la sortie du leonardo pro BT

Oui, c’est impossible ! :stuck_out_tongue:

Nan, ce que je veux dire, c’est que à priori, vu les milliers de traces que la moulinette à analysé, elle sait globalement parser de l’Igc standard. Y a quelques cas de traces qui passent pas, mais c’est minoritaire, et chaque fois que je me suis penché sur le problème, c’etait un igc un peu zarb ; évidemment, ça n’exclut pas un bug, et le code est à ta disposition pour le corriger ! :mrgreen:

cf http://www.parapentiste.info/forum/instruments_de_vol/mise_a_jour_flyer_2_vers_archimede-t10213.0.html;msg149699#msg149699

Man’s: :stuck_out_tongue:

J’ai récupéré la dernière version (1.6.2a) de Flymaster qui semble pas mal du tout ! D’après ce que j’ai pu voir sur une vidéo, une nouvelle version (2.0) serait bientôt disponible. Voir la fin de la vidéo ! :slight_smile:

Visiblement un écran beaucoup plus lisible !!

Intéressant en effet !

[quote]J’ai récupéré la dernière version (1.6.2a) de Flymaster qui semble pas mal du tout
[/quote]
je le test en ce moment sur un htc jade et je bloque sur un détail, il m’affiche une différence d’altitude de +45 m en permanence par rapport aux cartes ign.
apparemment un problème de Géoïde
sur la plupart des logiciel gps il y a possibilité de corriger cette valeur, mais sur celui la je ne trouve pas

Visiblement je n’ai pas trouvé de correction pour ce problème de différence !

Bonjour tout le monde.

Je vais recevoir incessament sous peu un htc diamond.

Je l’ai pris pour avoir un gps au cas ou je me vache à perpette les ouches.

En fouinant un peu j’en suis venu à me dire qu’il y aurait peut être moyen de le transformer en gps pour parapente.

Pour le moment, je vole sans gps, et je n’y connais donc rien. Autant profiter de ce téléphone !

J’ai lus votre fil, les différents noms, mais ca ne me parle pas du tout.

Concrètement, il faudrait que j’installe quoi pour pouvoir me servir du diamond en parapente ?

Merci

Bonjour,

Je ne voudrais pas te décevoir concernant le HTC Diamond, mais ce n’est pas tout à fait l’appareil adapté pour le vol libre. Je m’explique …

J’ai un Diamond et l’écran n’est pas lisible au soleil (dommage). J’ai trouvé récemment un Asus A696 (occasion) avec un écran trasflectif qui est nettement plus adapté pour ce genre d’activité !

Pour les logiciels, j’utilise Flymaster et XCSoar (carrément bluffant pour un logiciel en open source)

Tu pourras toujours essayer pour t’en rendre compte par toi-même ! Autre problème avec le Diamond, c’est l’autonomie :frowning:

Pour l’autonomie, il est possible d’acheter une batterie constructeur de 1340 mAh au lieu des 900 d’origine. Ca ameliore pas mal. En flashant le telephone avec des roms et roms radios (qui gere le GPS) alternatives, on parvient a une autonomie assez correcte.

Par contre pour l’ecran pas top lisible, je suis tout a fat d’accord.

J’ai constaté qu’orange essayait de m’arnaquer, je vais donc les appeller demain soit pour annuler, soit pour changer (ca ne fait pas 7 jours).

Du coup je regarde les téléphones avec gps, car j’ai l’idée qui commence à s’encrer :slight_smile:

Les logiciels que vous citez, c’est du windows mobile ?

Ou sous symbian on trouve aussi des trucs sympa ?

Que pensez vous du 5800 XpressMusic (nokia) ?

http://estore.orange.fr/stores/prospects/ma_selection.jhtml?pProcess=processTOF&pTerminalProdIdWithoutNextState=prod5510002&pCritere=cat280006&pTypeRecherche=fonction

Pour le diamond, la batterie couterait combien ?

Orange n’a pas des masses de choix concernant les mobiles gps (du moins dans mon budget :slight_smile: ). Le touch hd semble pas mal, mais bien trop cher.

Il reste le HTC touch 3G (mais je ne sais pas si on peut stocker dessus, tandis que le diamond à 4go me semble il), le diamond et le nokia 5800 -sans savoir si tomtom va dessus, ni vos logiciels-.