Sommes nous trop influencés par le CDV ?

la différence de prix possible pour un revendeur entre grosse marque et petite est importante.

chez nervures je pense difficile d avoir plus de 20% de remise pour un revendeur. ou un peu plus si très gros revendeur de la marque.

pour les grosses marque le revendeur peut atteindre jusqu à 40% ou un peu plus suivant le type de voile

et ca n’est plus pareil

C’est ce qu’a fait Apple quand ils ont ouvert les Apple-stores et la vente en direct sur internet …
a une époque ou le client n’avait plus besoin des conseils du revendeur de son quartier et qu’il achetait les yeux fermés juste sur la renommé de la marque.
… pas pour faire baisser les prix de leurs matos, mais, pour se gaver encore plus :mrgreen:

le marché du parapente n’est certainement pas encore mûr pour cela, encore quelques années. :roll:

Pourquoi ne pas s’exprimer comme stepson? Même si c’est de la caricature, et ça reste à prouver, il y a du vrai, beaucoup de vrai. En Suisse Advance est assez agressif, par exemple en s’accaparant le journal de la fédé via son budget pub ou via ses plis sur papier glacé. Bonne marque d’accord, mais les petits font tout aussi bien en matière de voiles. Alors pourquoi ne pas s’intéresser aux petits ?

Témoignage:
Une des principales raison pour lesquelles je suis passé sous une voile de marque c’est juste parce que c’est beaucoup plus facile revendre d’occase. Des voiles de petites marques, il m’en reste 3 dans mon grenier et j’en ai filé 2. Au final, si l’on compte cette perte, ces voiles m’ont coûté bien plus cher que celles des grosses marques. De par les mauvaises expériences engrangées dans mon grenier, j’en ai déduit qu’il était impératif pour mon porte monnaie de faire tourner le matos : pas plus de 2 ans pour une voile neuve et pour que ça marche sans perdre trop de blé, il faut que la dite voile intéresse encore du monde au bout de 2ans. C’est encore plus valable dès lors que l’on vole avec du matériel pointu (qui perd encore plus vite ses attraits). J’ai constaté que ça marche avec les grosses marques et (a part certains modèles de chez Nervure) c’est impossible avec des petites marques.

Je peux comprendre ce raisonnement (tous les 2 ans) pour du matos pointu.

Et c’est là qu’il faut se poser la question… pourquoi une aile qui vole bien ne se revend pas si elle n’est pas issue d’une très grande marque… mode ? à priori ? ou autre…

j’ai un ami qui racheté 800 € une W zénith qui avait très peu volé… il en est super content et l’utilise en alternance avec son Artk 3 avec autant de bonheur…

A méditer…

Je trouve normal qu’un voile de compétition ou presque se dévalue. Pour les autres ailes, il suffit de comparer avec les voitures. Par contre, très souvent, même pour une EB A ou B, la différence entre le modèle 5 ou 6 est ridicule. Et on est assez cons pour changer. Sauf si on est fauchés et là on achète un modèle d’occasion dévalué mais abordable. La loi du marché.

Autre exemple:

La Véga 4 (qui est peut être une très bonne aile) n’a tout simplement jamais été citée dans le CDV. Résultat, je ne suis pas sûr qu’un seul lecteur du CDV en ait acheté une alors que les versions 2 et 3 ont donné satisfaction.

Un vieil ami parapentiste (connu) me disait: plus les hommes politiques passent à la télé, plus ils ont de chances d’être élu… j’ai tendance à penser que plus une aile est citée ici, plus elle a des chances d’être vendue…

Ce n’est pas un procès que je fais au CDV mais juste une invitation à garder son sens critique et de discernement :trinq:

Ben je sais pas, vous vous questionneriez autant si on parlait bagnole? Il se vend plus de 308 que Hyundai i30. Je suis persuadé que cette dernière est une bonne bagnole, mais je l’achèterai pas.
Entre une Axis Vega 4 et une delta 2, je m’orienterais vers la seconde… peut-être à tord, ou peut-être pas! Dans un cas, je sais que si j’achète la voile, c’est pour la garder car la revente est totalement inenvisageable. Je sais pas trop ce que vient faire le forum la-dedans! :grat:

Pour les voitures, il ne faudrait pas prendre la France comme exemple. La Suisse est un marché test car il n’y a pas de fabricant suisse. Les Hyundai courent les rues mais je ne juge pas leur valeur. J’ai une Nissan (bref, presque une Renault).

@ plumevole qu en penses tu de ta vegaIII ? la zénith est une sacrée bache peu connue mais qui déchire, superbes perf et séurité max

ensuite je pense qu’au Brésil SOL a peut être pignon sur rue . Skywalk en Allemagne marche bien etc. La localisation de la marque aussi

Je vais me permettre de parler un peu de ma ptie expérience.
Ayant eu l’occasion d’une petite expérience professionnelle dans l’import/distribution d’une marque. Pour le distributeur qui cherche à diffuser son matériel et que la marque n’est pas connue c’est tout sauf une sinécure. Ça implique d’investir beaucoup d’argent com, salons, vistites auprès des écoles et clubs, gros efforts commerciaux etc…beaucoup de temps et de manger des patates pendant un bon moment. Si en plus la marque reste inconnue sur le plan perfs : résultats en compète, cfd, marche et vol ou autres, c’est encore plus difficile.
La réussite d’une marque dans un pays donné dépend bien entendu des produits mais aussi de la capacité du distributeur à s’investir à tous les niveaux, et la concurrence est dure (le petit marché du parapente n’échappe pas à la règle). La com coûte très cher, entre le prix de la conception et le prix de la diffusion publicitaire, le distributeur peut s’ attendre à manger un paquet de patates.
Le nerf de la guerre pour des produits à qualités équivalentes reste quand même le prix, et l’acheteur réfléchira toujours son investissement en prenant en compte le côté ‘prestige’ d’une marque en pensant d’avance à la revente.
Voila, juste pour dire qu’il n’y a pas de miracle, même pour les grosses marques la tambouille est compliquée et le succès n’est jamais garanti. Je peux vous affirmer qu’une petite phrase innocente d’un essai de p.mag soulignant un petit défaut peu faire beaucoup de mal à une machine, sans compter qu’il n’est pas facile d’y obtenir déjà un essai.
En théorie, la réussite d’une marque ne dépend pas que de la bonne conduite d’un de ces éléments mais bien de tous. Les grosses marques n’ont pas réussi par hasard, et oui il faut du blé pour que ça marche. Alors, bien sûr, on pourrait leur reprocher maintenant d’en brasser de trop, mais je ne vois pas qui serait prêt à investir autant de temps et d’argent si ce n’est pour attendre un retour de bénéfice.
Le gars qui fabriquent nos parapentes le font aussi pour gagner du blé, comme ceux qui les revendent etc…le forum reflètent la réussite de certains mais c’est tout, la réussite d’une marque dépend de beaucoup plus de paramètres bien plus complexes.
Bon courage à triple7, car malgré tout l’aventure vaut vraiment la peine d’être vécue.

Moi ce qui m’étonne aussi c’est que la marque Swing n’est pratiquement jamais citée sur le forum alors que c’est une des plus vendues au monde (si je ne me trompe pas) et qu’ils font des superbes voiles.

Est-ce parce qu’il n’y a pas de distributeurs locaux en France ?

Clique ladssus distributeur swing en france :wink:

Ben je parlais du marché français. Donc c’est bien ce que je dis, tu as une marque comme Ozone (qu’est Française on va dire, même si c’est pas vrai :wink: ) et Axis qu’est Tchèque je crois. ben y’a pas photo… Peut-être qu’en République Tchèque y’a que des Axis, et peu d’ozone (aucune idée de ça)…
De même, la marque Nervures. Il s’en vend déjà peu sur le marché Français, mais à l’international ça doit être anecdotique… J’ai un peu l’impression que globalement, nos amis allemands ou anglais n’ont probablement jamais entendu parler de cette marque!
Bon je suis d’accord, Nervures c’est aussi un mauvais exemple, vu que tout le monde sait que c’est la meilleure marque du monde mais que pas grand monde achète! :mrgreen: C’est vraiment un mystère pour moi d’ailleurs!

je pense pas que quiconque l’ai pris comme un procés. Au contraire, c’est une réflexion interessante.

Je vais finir mon intervention par un dicton et son illustration.
Le dicton (africain) dit : “des millions de mouches bouffent de la merde”

L’illustration : à ton(votre) avis qui est plus connu : MacDo ou bien les freres Roca (voire Pierre Gagnaire pour rester franco franchouillard) ?
(et cela n’enlève le mérite ni à l’un ni à l’autre)

Oui c’est bien ici que j’ai acheté la mienne, c’est le seul importateur en France et il n’y a pas de boutique, c’est pour ça que j’avais précisé qu’il n’y a pas de “distributeur locaux”.

ben si.
j’ai acheté ma 1ère aile, une Swing Axis 5, en sortie de stage, chez Alto dans le Vercors, donc il y a au moins eux comme distributeur…

et c’est vrai que c’est du matos de belle facture, et que c’était déjà assez perf pour une EN-A (joncs, 5.15 d’allongement…)
bon à l’époque ils avaient aussi une EN-B à pratiquement 6 d’allongement… (Mistral 6)

Bon j’ai des infos erronées alors… Toujours est-il qu’on n’en parle presque pas sur le forum.