Je vais me permettre de parler un peu de ma ptie expérience.
Ayant eu l’occasion d’une petite expérience professionnelle dans l’import/distribution d’une marque. Pour le distributeur qui cherche à diffuser son matériel et que la marque n’est pas connue c’est tout sauf une sinécure. Ça implique d’investir beaucoup d’argent com, salons, vistites auprès des écoles et clubs, gros efforts commerciaux etc…beaucoup de temps et de manger des patates pendant un bon moment. Si en plus la marque reste inconnue sur le plan perfs : résultats en compète, cfd, marche et vol ou autres, c’est encore plus difficile.
La réussite d’une marque dans un pays donné dépend bien entendu des produits mais aussi de la capacité du distributeur à s’investir à tous les niveaux, et la concurrence est dure (le petit marché du parapente n’échappe pas à la règle). La com coûte très cher, entre le prix de la conception et le prix de la diffusion publicitaire, le distributeur peut s’ attendre à manger un paquet de patates.
Le nerf de la guerre pour des produits à qualités équivalentes reste quand même le prix, et l’acheteur réfléchira toujours son investissement en prenant en compte le côté ‘prestige’ d’une marque en pensant d’avance à la revente.
Voila, juste pour dire qu’il n’y a pas de miracle, même pour les grosses marques la tambouille est compliquée et le succès n’est jamais garanti. Je peux vous affirmer qu’une petite phrase innocente d’un essai de p.mag soulignant un petit défaut peu faire beaucoup de mal à une machine, sans compter qu’il n’est pas facile d’y obtenir déjà un essai.
En théorie, la réussite d’une marque ne dépend pas que de la bonne conduite d’un de ces éléments mais bien de tous. Les grosses marques n’ont pas réussi par hasard, et oui il faut du blé pour que ça marche. Alors, bien sûr, on pourrait leur reprocher maintenant d’en brasser de trop, mais je ne vois pas qui serait prêt à investir autant de temps et d’argent si ce n’est pour attendre un retour de bénéfice.
Le gars qui fabriquent nos parapentes le font aussi pour gagner du blé, comme ceux qui les revendent etc…le forum reflètent la réussite de certains mais c’est tout, la réussite d’une marque dépend de beaucoup plus de paramètres bien plus complexes.
Bon courage à triple7, car malgré tout l’aventure vaut vraiment la peine d’être vécue.