[sondage] avez-vous essayé votre sellette avant achat

Oui piwi je suis d’accord avec toi sur le nombre bien que le marché de la grimpe est guère plus important que celui du vol libre…je ne parle pas du monde de la securité travaux acro etc, sachant que ne serait-ce que pour la grimpe chaque marque propose un large choix de modeles…mais bon ce que je voulais dire c’est qu’avec le nombre d’intermediaires les prix sont parfois délirants…Un reportage qui date deja de quelques années (un truc du genre capital ou zone interdite…) montrait le prix de revient d’une twingo pour renault…7800 Francs (pas Euros) vendue en concession 50000 Francs…Juste pour dire que si ce différentiel de prix et une “écotaxe” j’accepte, sinon je me pose des questions…Voila c’est tout et merci.

Skyavenger qui rale tout le temps mdr

Où en est-on en début de semaine après participation de 37 personnes ?
40 % n’ont pas ressenti le besoin d’essayer en vol.
35 % (si on compte ceux qui ont acheté leur sellette-école) ont essayé le modèle qu’ils ont acheté.
16 % n’ont pas essayé, pour raison indéterminée…
Enfin, seulement 8 % n’ont pas pu essayer alors qu’ils le voulaient.

On va voir si cela évolue encore mais quand même, il semblerait bien que ceux qui veulent essayer une sellette avant achat y arrivent.
Ceux qui auraient voulu et qui n’ont pas pu doivent se trouver dans des régions très défavorisées… ou bien ne pas avoir de temps à consacrer à un essai ?
Chiffre étonnant de mon point de vue, 57 % des personnes de l’échantillon n’ont pas souhaité essayer en vol avant achat !

Je suis dans les “autre raison”, situation un peu particulière. Je devais m’équiper de façon assez urgente (séjour de vol en Inde), mais… on était en novembre/décembre, donc pas trop facile d’essayer une sellette à ce moment là, surtout aux Pays-Bas. Et prévoir un week-end exprès pour l’essai, sans savoir si ça va voler… bref, j’ai fait un esasai sous portique, ça m’a semblé confortable, et j’ai acheté en aveugle. De toutes façons, à l’époque c’était la seule sellette qui correspondait à mon cahier des charges (réversible avec airbag et poche sous-cutale, le tout avec un poids raisonnable).
Et au bilan… satisfait de mon achat.

Ton cas est intéressant.
A la base tu avais un cahier des charges précis et il y avait un seul produit qui y répondait.
Tu es satisfait de l’achat mais c’est certainement que tu as eu une très bonne formation à la base. Parce que la Chairbag qui est une sellette bien libre en roulis, combinée avec la Montana qui est vivante et prend facilement de l’angle, c’est un cocktail qui aurait pu faire peur à plus d’un débutant.
Là c’est bien en adéquation avec le pilote, tant mieux.

Ouep, c’est intéressant. Je pensais que plus de pilotes auraient éprouvé des difficultés à essayer leur sellette avant achat.

Et ce qui m’étonne le plus, c’est de voir que peu de monde ressent vraiment le besoin ou l’envie d’essayer avant d’acheter leur sellette. Cela dit, ma première sellette (achetée avant d’avoir fait mon 1er vol en autonomie) je ne l’avais pas essayée non plus, de toute façon je n’avais pas le recul nécessaire pour juger. Et on ne m’avait pas appris qu’une sellette n’en vaut pas nécessairement une autre.

C’est quand j’ai voulu une sellette de cross que ça a été compliqué.

euf … je ne serais pas aussi catégorique … j’ai acheté la sellette après l’avoir essayé …
je ne compte pas le nombre de sellette que je n’ai pas pu essayer et qui donc sont (logiquement, d’après ma logique à moi) sorti du lot des “achetable” … pourtant on m’avait recommandé de grandes marques :x

:+1:
parmi ces 57% combien sont des +/- débutants qui se méfient de leur jugement à eux et tentent de se raccrocher à celui “”“d’experts”"" ?

:coucou:

j’ai répondu: “Non, autres raisons”.

en fait j’ai acheté par correspondance en faisant confiance à un poto (pas pour la sellette mais pour la voile).
vu que c’était un pack (voile sellette secours), j’ai pris le tout et, distance oblige, je n’ai pas testé.
je suis pas trop mal tombé tan mieux.

hors sujet: pour les couts de fabrication, quand je vois le prix d’une sellette string et ceux d’un harnais grimpe (recherche, conception, amortissement, matière, M.O., etc… compris) et ayant aussi participé de près à faire fabriquer du matos, je suis en total accord avec Skyavenger. et tant que ça fonctionne, c’est très bien pour toute la chaine, mais un peu moins pour nous.
karma+

C’est sûr que ça m’a demandé quelques vols d’adaptation. Mais l’avantage c’est que j’ai une bonne efficacité du pilotage sellette, et dans le thermique ça marche vraiment bien.

[quote]Pour avoir travailler dans l’industrie, une machine outil à plusieurs millions d’€ d’investissement ça fait pas peur … quand c’est divisé par une production de très grande série.
[/quote]
c’est la même chose pour les budgets marketing. coca a l’un des plus gros budget pub au monde, mais le prix à la canette vendue est le plus faible du marché mondial…

salut!! j’ai essaye une skyline pure l sous portique .elleme convenait et je l’ai achetee. apres 3 mois de vol je me suis rendu compte que j’etais mal dedans.apres avoir contacte le vendeur (boutique doussard) celui ci me l’a echangee contre une m sans surplus d’argent ! chapeau ! depuis je vole confortablement.tout cela pour dire qu’il est important d’essayer une sellette en vol a++

J’ai essayé … sous portique.

Et j’ai surtout empaqueté la même voile dans diverses réversibles et autres combinaisons de sellettes avec sacs de 90L. C’est pas prévu dans le sondage :jump: