ben déjà que le contrôle technique sur les bagnoles me gonfle (t’as déjà essayé de régler une rampe de 40DCOE pour qu’elle passe l’antipollution? ça tourne comme une Harley, juste à la sortie du contrôle faut remettre de la richesse pour retrouver un moteur digne de ce nom).
Donc pour mes bagnoles c’est tous les 30 mois le contrôle…
Si en plus ils veulent me pomper du fric sur ma bécane… et pourquoi pas un contrôle technique sur la 500 tobec de mon grand père qui dort dans la grange (1936 la carte grise…)
En général un motard ne roule pas sur une poubelle s’il n’est pas suicidaire, pour tout ce qui est sécurité, pneus, freins, suspensions un gars qui roule vraiment ne peut pas ne pas entretenir. Alors le contrôle va consister à prendre du pognon et à emmerder le monde sur les trucs pas homologués, déjà qu’en France on doit se traîner des moteurs bridés, si en plus on peut pu bricoler!
sondage européen ...
je n’ai pas d’avis sur le sujet mais ce que je remarque c’est que les arguments sont “moi, je n’imaginerais même pas …”
Bin ouais, mais nous autres surfeurs cybernétiques ( :mrgreen: ), sommes sur un forum de partage d’idées, de connaissances et sommes au fait des “évidences pas forcément évidentes”. Michel va me descendre en flamme, (
) mais je considère qu’il est humain de ne pas savoir tout sur tout. certes, nous faisons des activités et il est de notre responsabiliser de connaitre les tenants et les aboutissants de cette activité, mais un petit exemple, la méca automobile me touche de trèèèès loin, et sur le dernier CT de ma 106, il y a un truc qui n’allait pas qui est récurrent chez les 106, saxo et autres 105 qui est un roulement cassé au niveau de l’arbre arrière, bref, vu le jeu qu’il y avait, d’après ce que me disait le garagiste, n’importe quel virage pris un poil fort pouvait faire partir la roue! 
bin, ca, sans le CT, c’est pas gagner de le deviner, en dehors de 2 ou 3 jacky qui passent leurs journées à astiquer leur poubelle, c’est quasi invisible comme une multitude d’autres détails qui sont vus pendant le CT.
alors certes, je me bien croire que les motards sont plus soigneux et mécanos que les autres, n’empeche qu’ils ne sont pas tous au fait de tous les tours que peuvent leur jouer leur bécane, et c’est bien normal!
Pompe à fric, ou non, je ne sais pas; n’empeche qu’il peut y avoir un interet derrière quoi que l’on en dise et à ce titre, et en référence au 80% de motards qui n’inspectent pas leur moto tous les week end, à la recherche du petit détail, ca ne me choque pas de faire faire un CT annuel ou bi-annuel aux motos…
Pour le parapente c’est différent, les sources de vieillissement, d’usure ou de défaut, sont bien plus évidentes car moins nombreuses, plus visuelle et de conception moins pointue… On peut alors identifier plus facilement les défauts et la faiblesse de nos voiles et sellette.
Pour autant, je ne trouverais pas absurde de passer la voile au CT chaque année pour notre propre sécurité, nous le faisons déjà (je l’espère!) de manière autonome, que cela changerait-il de devoir le faire sous le coup de la loi? 
dans tous les cas, on paye l’organisme 100€ pour faire le check-up et la terre continue de tourner 
Un automobiliste qui roule dans une poubelle met les usagers de la route en danger. D’où la nécessité d’un CT
Un motard qui roule sur une poubelle ne met que sa propre vie en danger. Il prend ses responsabilités et ca ne regarde que lui. Comme un parapentiste avec son aile.
Vouloir tout controler, légiférer sur tout, tout normer et normaliser , c’est la maladie des société occidentales. A force d’éviter à chacun d’avoir à prendre ou non ses responsabilités, il faut pas s’étonner d’avoir ensuite une société d’irresponsables.
je ne connais rien à la moto, mais pour le parapente, je ne suis pas d’accord. un parapentiste qui vole sous une aile bonne à jeter, c’est un danger non seulement pour la perennité du site en question, mais aussi pour les autres parapentistes de la grappe.
Excuse moi Olivier mais un roulement de roue qui prend du jeu ça s’entend, pas besoin d’un contrôle technique pour ça, suffit d’un peu de sens de la mécanique. Bien sûr si pour toi tous les gars qui entretiennent eux mêmes leur bagnole sont des jacky, continue à te faire enfler par la mafia des mécanos et des contrôleurs de tout poil et à payer pour ce que tu ne sais pas faire…
Mais laisse à ceux qui savent faire le droit de ne pas se faire enfler de manière obligatoire.
J’ajouterai que vu le désintérêt que tu manifestes pour l’entretien de ta 106, rejetant sur un contrôle sans démontage tous les 2 ans la responsabilité de la maintenir en état tu es un danger potentiel pour toi et les autres!
les esprits s’échauffent mais je le comprends car moi aussi ça m’excite ce contrôles X ou Y, alors forcément ce genre de débat par mail ou message sur le forum interposé ça chauffe…
vroum vroum…ma petite 600 fazer qui a 10ans se porte à merveille…snif snif j’vais bientôt devoir la mettre à la casse !!!

ben non … paske le plus caustique dans l’histoire c’est qu’il est parfaitement possible de continuer à faire rouler une voiture dont on (enfin si “on” est suffisamment mécano) sait qu’elle est dangereuse pas dans un état assez proche du neuf :mrgreen:
Ah ben oui une Fazer, ça ne ressemble pas assez à un camping car ça, c’est totalement pas politiquement correct. En plus je parie qu’elle a pas de pot catalytique, pas d’ABS, pas de carénage, pas de coffre…
Non faut que tu te décides à investir dans un scooter style frigidaire, c’est plus raisonnable!
Pour Piwaille, encore heureux, suffit d’être plus malin que le gus du contrôle…

non, piment, ca ne s’entendait pas du tout. et c’était un simple exemple, ensuite si tu prétends que 100% des conducteurs de moto et auto savent au poil (et à l’oreille) tout de la mécanique de leur véhicule, soit, je m’incline, mais personnellement j’en doute…
bin, si tous les gens qui ne savent pas voir un jeu d’un mm bien caché et visible uniquement sur le quai lorsque le mécano fait bouger les roues latéralement sont des dangers, oui, j’en suis un, mais je ne suis pas le seul et loin de là!
et dans ce cas, c’est peut-être interessant de faire des contrôles annuels ou bi-annuels…
vous me faites marrer, les gens à_qui_rien_n’arrive_qu’on_peut_toujours_tout_prévoir…
pour moi il y a deux ou trois “détails” dans notre putain de société qui méritent plus d’indignation qu’un CT de moto…
mais bon, je laisse tomber…
Non, non, t’énerve pas, on y arrivera, un jour, à la société parfaite …
Ah, au fait, personellement, j’ai jamais fait réviser une aile, et tout le monde dit que je vole avec des poubelles. Ne viens pas voler au Poupet, c’est hyper-dangereux et le site risque d’être fermé d’un jour à l’autre !!!
Comme tu dis, il y a deux ou trois “détails” dans notre putain de société qui méritent plus d’indignation d’attention de la part de ceux qui nous gouvernent qu’un CT de moto.
Et il y a un tas de cons qui réclament encore plus de lois, d’obligations et d’interdictions diverses …
.
:fume: Je pique une grande colère :fume:
[quote=“Le bandit démasqué,post:30,topic:32011”]
Il y a surtout un tas d’enfoirés qui prétendent que des tas de cons veulent des tas de nouveaux contrôles.
On observera par exemple que la moitié des accidents mortels impliquent des camions, le plus souvent en bon état apparent, sauf quand ils déchapent un pneu et se mettent en vrac… avec des dommages collatéraux sur les voitures qui ne peuvent pas éviter les énormes bouts de gomme sur la chaussée, soit parce que de nuit on les voit au dernier moment, soit parce que la manoeuvre d’évitement produirait une collision.
On observera que les contrôles dits “anti-pollution” ne mesurent que le CO et le CO2, et pas les oxydes d’azote (irritants, générateurs d’ozone et de pluies acides), les oxydes de soufre (irritants), les particules de suie (qui dégueulassent tout, font tomber les motards, suffocantes et cancérigènes), les hydrocarbures insaturés (cancérigènes), bref que si on mesurait les vrais polluants, aucun diesel ne passerait le CT.
Ma bonne vieille Titine (une vénérable R21 de 1986) tourne comme une horloge, elle n’a que 250 000km et elle consomme 6,3 litres/100 de SP95 sur autoroute à 120 de moyenne. Le CT anti-pollution l’a refusée, résultat insupportable dit le papier… sauf que le contrôleur avait mis du starter !!! Je m’en suis aperçue en repartant, j’avais la rage.
Rassurons-nous : nous sommes en France, pays du passe-droit et de la magouille. En Allemagne, les flics saisissent et mettent d’autorité à la ferraille les voitures un peu cabossées ou un peu rouillées, comme ma Titine… et pour parlementer avec des flics allemands, ce n’est pas gagné !
En Allemagne, les motards n’ont pas le droit de rouler entre deux files sur autoroute, ils doivent prendre le risque du jambon-beurre (entre deux bagnoles-tartines si le gugusse de derrière loupe son freinage).
Cela va nous tomber dessus, c’est certain, c’est à ça que va servir le nouveau système LAPI (Lecture Automatisée des Plaques d’Immatriculation) et il y aura des centaines de morts sur le périphérique parisien, eux au moins n’auront pas à payer force amendes et points de permis.
Quand ils auront saigné à blanc les motards - ce qui fera diminuer les importations et vendre quelques bagnoles de plus - ils s’attaqueront aux vélos, puis aux poussettes pour bébés et aux fauteuils roulants, puis ils inspecteront les embouts des cannes anglaises et même nos semelles.
“Semelles lisses, je verbalise. 100€ d’amende !”
Vous imaginez mes talons aiguilles avec des semelles vibram ? :mrgreen:
Profitons-en bien mes frères, le pire est devant nous.
R E S I S T A N C E !
Ugh !
Je ne suis pas pour le contrôle technique des motos car je roule avec un pot d’échappement non homologué et trop bruyant (mais tout en inox) et pour passer le contrôle je devrai remettre le pot d’origine (que j’ai gardé) puis ensuite remettre mon beau pot à moi que j’ai (comme dirait Piwi) et que c’est du boulot chiant de démontage et de remontage.
C’est mon seul argument et ça doit être à peu près le seul valable…
Après, faut assumer son anormalité ; on ne demande pas à la société de nous autoriser nos petits travers : on la change.