Parmis les acheteurs je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de personnes qui s’attardent sur les manuels de ce genre de voiles… :lol:
Spectra : CCC de Flow
C’est bien possible, mais ce n’est pas une raison pour y écrire des bêtises, la même erreur se retrouve dans le manuel de la XCracer puisque le manuel de la Spectra est un copié collé de la XCracer.
Encore faut-il être certain que c’est une erreur ?
Je ne l’ai pas lu. Mais je pense qu’il y a eu relecture. Et il est possible qu’un effet dynamique symétrique soit efficace sur cette machine.
A+
L
Lire ou ne pas lire un manuel d’instruction, je ne pense pas que ça soit lié au type d’aile.
Il y a ceux qui ne savent rien et il y a ceux qui savent qu’il ne savent rien.
J’ai noté ce qui me semble être une erreur et pas légère, ce qu’ils recommandent dans leurs manuels me semble présenter un fort risque de partir en décrochage involontaire
Peux tu nous traduire le passage qui te dérange ?
Traduction de ce que Flow écrit :
Un freinage symétrique rapide après avoir subit une fermeture asymétrique
Traduction de ce que Flow écrit :
Un freinage symétrique rapide après avoir subit une fermeture asymétrique
Et selon toi edae, qu’est-ce qu’ils auraient dû écrire ?
J’ai noté ce qui me semble être une erreur et pas légère, ce qu’ils recommandent dans leurs manuels me semble présenter un fort risque de partir en décrochage involontaire
C est qui le papa commandant de bord?
C est le pilote!
Ce qui m agace dans la phrase du livret c est qu ils disent pas combien de temps faut garder une action brève sur les freins. Ca me chagrine un peu.
Par contre freiner des deux mains sur une grosse asymétrique ne me chagrine pas, je suis ambidextre en parapente. Voir une vidéo que j’ ai posté dans le poste sur les fermetures en sigma 10.
Ils pourraient être plus précis sur le livret quand même…
[quote]Et selon toi edae, qu’est-ce qu’ils auraient dû écrire ?
[/quote]
Pour moi ce qu’écrit Flow correspond au cas d’une frontale pour obtenir une réouverture plus rapide et diminuer la probabilité d’avoir une cravate lors de la réouverture de l’aile. La méthode de base étant simplement de faire bras hauts suite à une frontale. Bon là c’est pas une B c’est une CCC donc la méthode de base c’est pas top top, cela risque d’être un peu long à se rouvrir si on n’aide pas.
Et juste après ils traitent le cas de la frontale. Pour moi leur phrase n’est pas à la bonne place, pas dans le bon paragraphe
As tu déjà fait une une vraie assymetrique avec ta voile?
Moi oui. Et je peux te dire qu il faut freiner le reste de l aile ouverte qui shoot ( avant l autorot) et freiner l autre. Action. Brève et ample.
Suite à une asymétrique tu pilotes exactement comme pour une frontale ? Moi pas, j’ai eu les deux et mes actions ont été clairement différentes, avec une remise en vol rapide dans les deux cas
Encore faudrait-il quantifier l’asymétrique que l’on parle et accéléré ou pas.
Salut
Je suis assez d’accord (pour ne pas dire tout à fait) avec Blabair. Il y a deux actions distinctes dans la gestion d’une “grosse asymétrique” :
- Gérer le cap en priorité et ça demande plus ou moins de frein, ainsi qu’un contre sellette.
- Remettre de l’incidence à la demi-aile fermée par un mouvement ample, mais bref (comme dit Blabair). Cette action ayant pour but d’accélérer la réouverture.
Donc effectivement, Flow devrait préciser ou développer. Pour autant, je ne suis pas absolument certain qu’ils aient inversé deux actions.
Qu’est-ce qui est dit pour la frontale ? La réponse est peut-être là ?
A+
L
Tout est bon dans le manuel pour décrire comment gérer les fermetures asymétriques et les frontales excepté cette phrase en fin de paragraphe sur les asymétriques qui sort de nul part et ne fait aucun sens:
Bring both brakes down symmetrically to speed up the reopening of the paraglider, and then raise your hands back up immediately.
Tout est bon dans le manuel pour décrire comment gérer les fermetures asymétriques et les frontales excepté cette phrase en fin de paragraphe sur les asymétriques qui sort de nul part et ne fait aucun sens:
Bring both brakes down symmetrically to speed up the reopening of the paraglider, and then raise your hands back up immediately.
Eh bien on dira : “L’erreur est humaine”
Vu la catégorie d’aile, ce n’est pas très grave.
A+
L
La gestion dépend aussi des circonstances, parfois il faut mieux laisser partir l’aile pour lui donner de la vitesse, ou éviter le décro…
De toute façon, à ce niveau, ce sont les réflexes qui parlent. Si cela ne va pas vite alors “tout” va marcher!
Étonnant pour une marque où le copier coller est une spécialité ! :mdr:
Ceci dit c’est une pratique courante pour les copier coller d’un manuel à l’autre dans une marque donnée. Pourquoi repartir d’une page vierge ?Quasiment le même manuel pour l’Enzo 3 et la Zeno, ou Gin qui a même oublié d’enlever le nom d’Atlas 2 dans le manuel de la Bononza 2
Ceci dit c’est une pratique courante pour les copier coller d’un manuel à l’autre dans une marque donnée. Pourquoi repartir d’une page vierge ?Quasiment le même manuel pour l’Enzo 3 et la Zeno, ou Gin qui a même oublié d’enlever le nom d’Atlas 2 dans le manuel de la Bononza 2
Patrick ne parlait pas du manuel… :canape: