vous une idée de ce qui a pus provoquer cette fermeture aussi massive, qui n’a pas réouvert, alors que rien ne semble avoir été rencontré par le PP qui suivait ?
Du coup je crois qu’avant de penser à investir dans une autre voile, je vais plutôt voir pour un secours. :shock:
Le haut des pistes avec du sud, y’a comme une faute de gout dans l’air…
Pour fermer une spiru, faut vraiment y aller fort mais c’est possible, je l’ai fait aussi.
Mais la cravate sur une spiru, je n’arrive pas à imaginer au vu du profil.
Cela ne m’a jamais traversé l’esprit que l’on pouvait en faire.
Cela me confirme dans le fait d’avoir un secours ultra-light.
Rien d’étonnant dans ton récit à part “la cravate”. Un bout d’aile qui reste fermé n’est pas obligatoirement une cravate.
Je tiens à apporter quelques précisions:
-le vol du haut des pistes en sud peut être trés pourri au niveau aérologique.On décolle au milieu des arbres , plutôt protégé, le vol s’effectue ensuite dans les turbulences des combes et des bâtiments de droite ,amenées par le vend de sud.
-oui une mini voile peut fermer, là le pilote s’en prend une bonne. Une autre aile peut passer 15m en dessous, en dessus, en arrière, en avant 15" avant ou aprés et ne rien sentir. C’est la particularité de la turbulence;-)
-c’est difficile d’analyser sans les images, cela permet d’être plus précis. Je pense aussi à la position des trims qui peuvent avoir une influence.
-oui en vol libre le secours fait partie du matériel de vol .Le pilote peut choisir d’en prendre un ou pas, c’est un choix personnel qui doit être conscient et assumé. par contre dire que le secours n’est pas nécessaire en mini voile…on n’en est pas là. On parle bien de vol libre.
ps: peut on dire qu’il était préférable que ce soit le pilote en mini voile qui se prenne cette claque du bout du monde plutôt que le parapentiste ???
pour mon expérience , en spiru 14
sur un vol en fin d’après midi aux deux alpes ( départ des diables vent de N/E assez fort )
ce 6 em vols commence par une jolie fermeture frontale juste au dessus des arbres un gros claquement et une réouverture bien dans l’axe , juste une petite perte de hauteur
juste après
je passe dans une conque ( qui avec un petit changement d’orientation du vent pendant cette journée ) un peu sous le vent :grat: ( de ma faute aussi je l’entends bien )
et voici que je découvre la grosse fermeture asymétrique , me voici dans un 360 bien engagé :? ouf une réouverture rapide me permettra de reprendre mon axe de sortie vers Venosc
mais oui un spiru 14 ça ferme aussi
attention : les conditions de cette journée étaient assez turbulentes
pour avoir une idée , avec ma 14 et 80 kg dessous je pouvais rester à jouer la haut !!!
bilan : toujours garder un esprit critique aiguisé même en mini
hello Leonard,
Vu ton récit ça devait être plutôt trés fort au niveau aérologie, voir trop fort pour envisager le vol .
peut être que reposer au sommet vu que tu tenais t’aurais fait prendre moins de risque…donc méfiat quand même .
On peut fermer en mini voile , mais se prendre 2 fois une Spiru14 chargée à 80kg de pilote, ça devait être tonique.
Ensuite petite surface et vent fort en montagne donc turbulences nécessite un pilotage attentif et actif permettant d’éviter les fermetures
A+
Bigbud69
tu as entièrement raison bigbud69 , je suis convaincu de mon erreur sur ce vol ( mon passage sous le vent dans cette conque restera ma principale erreur )
qu’une chose à dire
une fermeture oui mais une réouverture très rapide et très saine de ma spiru 14 8)
l’aérologie des deux alpes reste assez compliqué du fait de l’environnement ( encore plus en N/E ou en S )
j’ai eu de l’excès de confiance lors de cette journée , le vols s’enchainent et la vigilance baisse … depuis j’ai retenu la leçon :grat:
j’adore le coté
mais étant moniteur d’escalade cette expression répond complétement à la définition du site
conque
Grande coquille concave. Cavité de l’oreille externe où commence le conduit auditif. La conque est la partie profonde (ressemblant à une cuvette)
alors pour moi le mot conque me parle
désolé maitre Capello