Une seule restriction pour ma pratique: Pas de déco réellement falaise .Et une ouverture en douceur même dans les pentes les plus raides en skiant, au besoin en dérapant pour le contrôle .
Prérequis ski ou parapente ?
Tout dépend de ce qu’on veut faire et je rappelle à ce sujet qu’il n’y a aucune obligation ni politiquement correct , ni pratique honteuse ou au contraire glorieuse, , on aura toujours des gens pour applaudir, critiquer ou s’en foutre de toutes façons, alors pratiquons pour notre propre plaisir et fichons nous de ceux qui parlent (haut, ceux qui parlent fort comme dit Cabrel …) ça c’est du vrai speed, ça non, ça c’est dangereux, ça c’est pas beau, ça oui et patati et patata, chacun fait ce qu’il lui plaît et au diable les censeurs …La liberté est ce qu’on recherche le plus dans ces instants magiques, faites vous plai-sir !
Je préfère pour ma part les grandes courbes au taquet dans la poudreuse en ski en 8 ou 10 m² mais je ne crache pas sur un soaring en 14.0 le long d’une crête rocheuse .
Donc pour celui qui préfère voler, le parapente sera un énorme allié, pour celui qui préfère skier, le ski…pareil
Un truc quand même, un skieur en plus de tout ça, connaît bien la montagne, ses dangers et replaquera plus facilement parcequ’il est habitué à la vitesse en ski, il est physiologiquement habitué au vertige (s’il n’existe pas en parapente, il existe en speed engagé au départ de certains couloirs ), et, même dans le pentu, il sait exactement comment gérer par la glisse une voile qui s’est mal gonflée, pour pallier à ce manque, il suffit de ne décoller que dans des zones où l’on sait qu’on pourra gérer en skiant si la voile ne s’ouvre pas ou mal . C’est le problème avec les décos falaises, pas de contrôle possible, donc pas de déco falaise pour moi .
Il n’y a que du bon sens et tout ça s’apprend à l’école avec un moniteur qui connaît son boulot , c’est à dire évaluer correctement son stagiaire .
De toutes les façons, ne pas pratiquer la peur au ventre , le speed n’est pas un moyen de se faire peur (je dis toujours qu’il suffit pour ça de traverser à pied une autoroute les yeux bandés, ça revient moins cher en matos) mais un moyen de se donner un plaisir immense, un sentiment grisant de facilité et de possibilités, si on a peur, c’est qu’on n’est pas à sa place, il faut remettre sa progression en question car les accidents peuvent arriver par crispation et refus de pilotage .
Bref faites vous plaize, ne pensez pas à prouver quoi que ce soit, il y aura toujours plus fort (ou malade ) que vous .
Désolé pour le ton