speedrider interessé par le speedfly

:coucou:
En voilà un bon fil bien argumenté sur le speedflying/speedriding. Je me régale des interventions. :pouce:

Je ne connais pas le speedriding mais je comfirme l’ idée assez générale: en venant du speedR je te conseillerai de rester dans 15/16 m²( avec les trimms, comme le dit Matthieu, tu as 2 voiles différentes) gros profil style bobcat, zako, spiru, BipBip… et y en a d’autres.

Deuxièmement, prendre quelques notions d’aérologie pour pratiquer dans un cadre sécurit. Je conçoit qu’ en speedR l’aérologie passe loin derrère mais en speedFly cette notion commence à avoir son importance (choix du site, moment de la journée, développement possible)

Dans tout les cas je te souhaite bien du plaisir en vol et j’espère que bien des pilotes de speedRiding suivent Skate74 dans son approche réfléchie du vol libre.

Eh bien, c’est un une voile de speedriding…en plus gros, c’est vraiment du pareil au même à tous les niveaux, gonflage, virage dégradé , cône court, stabilité, solidité en vol, les parapentistes ne l’aiment pas beaucoup parcequ’il lui faut du vent pour rester en l’air et elle est l’antithèse d’un gun de cross au niveau de sa forme bien carrée :lol:

Comme je te le disais, je ne m’en sers plus trop, mais c’est une voile avec laquelle tu es autour de 6 de finesse et qui plonge réellement quand on appuie un poil sur la commande ;elle est aussi assez rapide et cette video ( Bobcat 16.5 VS bullet12.0) montre qu’on peut la faire coller au terrain,et qu’elle ne se traîne pas tant que ça, je me suis pas mal amusé même sur la neige avec …

http://vimeo.com/10324076

Elle est aussi dans les petites annonces…Je préfère m’orienter vers un truc qui “vole” plus :smiley:

Sl’ut

Je pense en effet que les 2 pièges d’un passsage SR a SF de l’un a l’autre c’est

-Le terrain, on ne peut pas poser comme on veut en tout cas c’est plus tendu a pieds. Pour commencer passe plustot par des run ou tu vois l’aterro

-L’aero. En speed riding elle est assez simple. Y a pas de thermique l’hiver, pas de brises de vallée…bref on se fait rarement surprendre.
Commence plutot en fin de journée

Apparement tu as compris la difference entre un petit parapente et une grande SR, je te conseille de rester assez proche d’une voile de SR pour ne pas etre surpis.

Nono

My 2 cents…
Je n’est fait que du vol de pente ecole avec ma bercut 15, donc pas spécialement de hauteur et environ 1O sec en l’air, et un poser sur du plat.
Certe, ca pose pas a l’arret mais une petite glissade est la bienvenue et pas désagreable (pour ma part…)
En ce qui concerne la vitesse, ca va vite bras haut mais encore une fois c’est pas ca qui ma frapper…
Voila c’était juste mes impressions de noobie…
PS: pour les personnes voulant apprendre le speedF seul… ne le faite pas c’est une ânnerie…

voici la bobcat 16.5 en action avec plus que 40km/h de thermodynamique au déco:
la prise en main est immédiate quand on vient du parapente, il faut juste veiller à ne pas mettre trop de commande, mais ca tu le sais déjà venant du speed riding.
http://vimeo.com/9787994
http://vimeo.com/9787291

Elle vole vite, (et pourtant, elle était trim au neutre), mais il est vrai qu’elle plonge pas mal, et diffère en ce sens des zako et autres awak (mini parapente).
c’est un peu vif et dans une aérologie thermodyn, ca cherche parfois à passer devant. nous étions quelques uns à se faire surprendre par quelques fermetures mais avec un peu de réflexe et d’expérience dans le parapente, on sait les gérer et les prévoir.
c’est dans ce type d’aérologie que tu verras des différences avec le speed fly. sinon, dans le vol laminaire (en bord de mer par exemple), c’est vraiment tranquille.

merci à tous pour vos réponses

elle est pas mal cette bobcat…

en effet mathieu le terme antagonisme est sans doute trop fort,je vais corriger le tire en parlant de differences certaines.
sinon toujours personne en nooky 15.
a+

Essaye une skim 15 ça rentreras pile dans ton programme !!

ça faisait (bien) longtemps que je n’étais plus passé par ici.

un long retour d’expérience peut toujours être utile (6 ans) pour ceux qui veulent se mettre au speedfliying.

Pour résumer, j’ai acheté une bobcat 16.5 (celle de tatahi :trinq: ) en 2010. j’ai passé la fin d’hiver 2011 à me familiariser à cette voile sur un site connu. Depuis toute les belles saisons c’est au minimum 50 à 60 vols montagne.

Donc cette voile de speedflying permet de décoller dans presque toutes les situations (même délicates) ; celui qui vient du speedriding ne sera pas dépaysé : même si la surface est plus grande ça descend (trop on y viendra tout à l’heure) vite. C’est très sécurisant, mais ça peut fermer sur 20 à 30 % de la surface (une voile de speedflying de 8 m2 peut fermer de la même façon pas dans les mêmes conditions certes). Les trims sont très utiles même si c’est plus facile en vol de passer de la position trimée à détrimée. Quand ça “turbule” une descente plus rapide en waga permet de s’affranchir de ces conditions.

Pour les inconvénients, ou tout du moins les points à connaitre :

il faut quand même “cavaller” sérieusement sans vent de face ou si le terrain est peu pentu et/ou en neige ; un bon flair est nécessaire à l’attéro, et même avec de l’habitude ça peut aller vite …
La finesse est quand même limite pour envisager des “vols montagnes” où il y a de la distance à parcourir (PTV 90): par exemple pour faire l’Albaron en haute Maurienne pour ceux qui connaissent, impossible de poser dans la vallée.

L’idée est donc de chercher un engin un peu plus perf en finesse mais sans trop déplacer le curseur vers l’insécurité.
J’ai essayé une spiruline 16, c’est un peu mieux que la bobcat mais à peine. Une spiru 18 ou bobcat 18 sont des pistes pour gagner un peu en finesse.

Une voile typée Montagne telle que la Gin Yeti me semble un peu trop perf et trop typée parapente (je ne veux pas de secours pour monter léger même si je me suis mis au parapente). Je veux pouvoir décoller même si les conditions sont difficiles…

Bref je cherche le mouton à 5 pattes, si quelqu’un a une bonne idée…
Merci pour vos retours

Essaye la Skin ou l’UFO, tu gagneras nettement en finesse sans perdre en vitesse. Le décollage est incroyablement facile. Le posé est délicat, mais venant du speed rien d’insurmontable.

Point positif, le poids et l’encombrement pour une montée facile.

Merci Patrick pour ta réponse :trinq:

Regarde aussi la Nervures Whizz, surtout en petite taille. Un peu plus pêchu qu’un parapente normal, gonflage très facile, bonne finesse.

À tester absolument: Shoo’ka 15 ou 17…

merci pour vos réponses :trinq:
je vais regarder la nervure

la shooka me semble plutôt très pointue non :vrac: ???

Pour l’instant la skin me parait bien adaptée sur le papier (heu sur l’ordinateur) à mon programme.

Par rapport à ta demande initiale, la Shooka (que j’adore :wink: ) est assez typée mini parapente. C’est performant et très ludique mais cela demande un peu plus d’attention en vol.

Tu as surement essayé une version 1 ou 2 de la spiruline. Depuis la version 3 (de 2012), la finesse est bras haut en plus d’avoir été améliorée, donc ça change ! Une EZ M (16m²) est annoncée à 8 de finesse, ça le fait pour du vol montagne.

La skin et UFO bien plus typé parapente qu’une Shoo’ka!!!. Un Speed rider vol vite et cherche un compromis rando, vitesse plané. Trimée à piquer les Shoo’ka sont des vrais kart. Je pense qu’elles sont pointues quand on vient du parapente. Je la classerai plutôt en hybride, comme la spiruline (moins exigente ).
La 17 est très abordables et trimée à piquer on à une aile rapide et solide.
Sinon une pilpit 16(j’en ai une à vendre :wink: )? Mais bon c’est une grosse Speed, très solide mais pas super plané mais on reste dans l’esprit Speed. Pour info j’ai une skate 10 et décoller sans vent faut de la pente et courir vite (1ère qualité du Speed flyer)

Merci pour les infos complémentaires Alex :trinq:
Pour la pilpit c’est du copié collé avec la bob.

oui c’était une spiru 1 :trinq:

Oui la pilpit 16 et bobcat 16.5 même esprit! C’est des grosses ailes de Speed!
Ma vision de la chose pour toi à essayer:
Les dernières Spiru en M (16,5). Les Shoo’ka 15 et 17 (version 1 trimée à piquer pas plus loin que la dernières marque noire)
Et en mini parapente: la Zion 15 et 17.

Il y a quand même une grosse différence de programme entre la bobcat et la Pilpit. Sur la bobcat la finesse Max est avec un petit poil de frein alors que la pilpit demande un bon demi frein pour moins ‘tomber du ciel’. Différence classique entre une voile speedflying et une de speedriding.

Perso je trouve que la Shoo’ka est plus proche de la Zion que de la Spiruline.