spiruline 3 vs ginseng

Le pb, c’est que dans 40km/h de vent, une cassure, un relief crées des perturbations non négligeables! donc effectivement dans la partie lisse, tout est ok, mais pour y arriver…héhé…
Voila juste pour dire que voler dans du fort n’est pas forcement simple!

Perso, je garde toujours bcp de marge de vitesse: je ne vole pas si j’ai besoin de lâcher plus de 1/3 des trims au décollage!
Le problème encore une fois du vent fort, c’est les turbulences/rafales qui sont proportionnelles à la force du vent!
Donc de mon point de vue si on veut rester safe:

• il faut réduire la taille pour garder des ailes avec une incidence plutôt élevée (on ne vole pas prés du sol en parapente en poussant le barreau)
  • pour utiliser des petites ailes, il faut du rendement, donc des spots plutôt raides.
    Après chacun voit midi à sa porte et place son curseur “de sécurité” ou il est prêt à l’assumer.

Tiens nous au courant de ton essai!

a++
Tom

Hello flo13,
ton post m’amène qques questions:
-une fois que tu a décollé, monté, reculé comment est le profil de la pente ? plat derrière la cassure ? Donc pas étonnant que tu n’avances plus, les filets d’air ne doivent plus avoir une grosse composante verticale .
-tu annonces 30, rafales40/45 au déco? Qu’en est il au dessus, derrière ? Si c’est du vent météo il doit surement forcir en montant .
-tu annonces des rafales qui correspondent à 1/2 de la vitesse du vent moyen, ce sont des conditions plutôt hard.Loin d’être laminaire .Donc ce que t’a permis la ginseng me rassure un peu :wink:
D’autres posts relatent aussi des vols dans plus de vent que le tien avec la même voile donc d’autres éléments sont à prendre en compte (site, aérologie, température, altitude,…)
-l’idéal aurait été d’avoir une autre voile de surface équivalente pour comparer au même endroit, au même moment :vitesse, facilité d’utilisation, performance…Dans le cas présent il est difficile de conclure sur le potentiel de la voile, ses limites .

Donc quand tu essaieras une autre machine dans les mêmes conditions , ton retour sera intéressant.
Je trouve aussi sécurit de sentir les limites de l’ensemble pilote/voile /conditions, ça te permet de ne pas te mettre dans le rouge trop souvent en pensant être à l’abri de tout.

A bientôt.
jérômeC

Salut,
le site dont je parle fait environ 50 m de haut avec un déco type falaise a environ 30m de haut . C’est un gros cailloux en bord de mer avec un rendement plutot tres bon quand le vent est bien orienté ce qui était le cas ce jour là.

Quand je dit que je me suis fait reculer en fait j’ai reculé de 2 ou 3 metres avant de détrimer immediatement je n’ai donc eu ni le temps de passer dans la compression ni le temps de monter bien haut vu que je n’ai jamais dépassé le 5m au dessus du déco donc pour l’augmentation du mto en altitude je ne pense pas que ce facteur soit rentré en ligne de compte ce jour là…
A part ca je confirme que l’air était laminaire , en tout cas ca ne m’a pas choqué d’autant que j’avais mon acro3 en sellette .
Voila donc pour les 55km/h détrimé je reste septique mais je vous promet, que dés que j’en sais plus et que j’ai des éléments de comparaison, de vous tenir au courant…
A bientot

Hello,
Tjrs pas eu l’occas d’essayer une shooka 15 mais j’ai pu essayer une bipbip 16 ce we en air calme juste aprés avoir volé avec ma ginseng17
Résultat: la bipbip est nettement plus rapide que la ginseng ( au moins 15km/h détrimé ) aprés elle est un peu moins perfo et moins maniable.
Voilà
A+

… Une différence de vitesse de 15 Km/h en plus ??? (en air calme et neutre, les 2 voiles détrimées) c’est beaucoup.

Vu vitesse sur GPS ?

hello Flo13,
étonnant ce retour.
La bipbip est plutôt concurrente de la spiruline 2011.
Il est vrai que les trims de la spiruline 2012 ont été raccourcis , donc oui en vitesse max la bipbip doit aller plus vite.
15km/h de différence entre bipbip et ginseng me paraissent énormes!

A+
jérômeC

Hello,
Vu sur vitesse gps et confirmé par Mika le concepteur des minis voiles chez itv.
Moi aussi ca m’a vachement surpris!
A+

petite question aux gens qui s’y connaissent:
Est il possible de rallonger la longueur des trims de ma ginseng pour la rendre plus piqueuse et donc plus rapide?
Merci

Salut Flo13,

Il y a déjà eu un sujet du même type sur le fait de rallonger certaines suspentes sur certaines voiles. Et j’ai l’impression que bp de monde vont dans le même sens: ne pas toucher aux réglages du constructeur!!! à part si tu sais concevoir une aile… pour les trims, il en est de même.
Pour gagner en vitesse, il n’y a que le ptv que tu modifier! ou prendre une voile plus petite, ou te dire qu’à partir de 40km/h de vent, il faut laisser sa place à ceux qui connaissent bien le ciel, les oiseaux! (et encore, 40 de vent, ça fait beaucoup et il faut beaucoup beaucoup d’expérience pour y voler sans prendre de risque).

Bons vols!

Pour rectifier, c’est plus à 50 60 de vent que ça devient coton coton…