Spiruline XL Homologuée EN B

Bonne nouvelle pour cette homologuation! Je profite de ce post pour une petite question technique:
J’ai une spiru XL et j’ai un peu de mal à optimiser les petites conditions thermiques. Vous auriez des conseils?
J’hésite toujours à tourner fort pour rester dans les petites bulles mais quand on tourne fort ça chute bien… Faut-il ralentir l’aile en cadençant à la comande extérieure? Jouer sur les appuis sellette (cuissarde)?

Pour tourner à plat avec la spiru et ainsi conserver un bon taux de chute il faut virer à la commande et contrer à la sellette.

Comme montré à 3min30 dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=QhSWz4COmaw

Hello Finlard,

Contre sellette ou commande extérieure, à chacun de trouver sa méthode…
Le pilotage demande un peu de précision pour être efficace.

tu es à quel PTV?

A++
Tom

Merci pour la vidéo que je connaissais pas et pour les conseils de Tom. Donc pas de secret, il faut chercher à virer à plat.
Après je me demandais s’il valait mieux un contre sellette ou un contre à la commande. Ce dernier doit ralentir plus la voile il me semble du coup on n’est pas dans la même partie de la polaire. Ce serait possible d’avoir les data de la polaire d’une spiru?

Sinon, mon PTV est autour de 78kg, je suis donc a priori un peu “surtoilé” pour une XL

Hello!

En étant plutôt léger, j’aurai tendance à dire utilise la mains extérieur plutôt que le contre sellette… Cadence donc ton virage en relâchant et tirant sur ta main extérieure, tu restes en appuis sellette intérieur+commande…
Cela permet d’être un peu plus dynamique, avec un peu plus de relance…

Bons vols!

Tom

Petit déterrage de post :lol:

Pour ceux qui utilisent cette spiruline XL, n’hésitez pas à débloquer les trims, et à la mettre au neutre ou légèrement trimé la voile sera infiniment plus agréable à piloter et à gonfler.
le blocage des trims usine en position maximale ne semble pas la position optimale pour profiter de cette très bonne voile.

Tout dépend de comment tu l’utilises et de ton PTV !

PTV 85 kg,
utilisation : pour voler :vol:

Rien que pour décoller le fait d’avoir trop de frein rend la voile beaucoup plus instable, en laissant rien qu’un cm de course en position légèrement plus détrimée, la voile devient beaucoup plus facile.