St Marcel est FERME

.

En fait st marie du mont est un déco géré par buiss’air et il faut tel au pres pour décoller !!! il semble que ce soit une gestion “privée” dixit AG de la ligue

Oui c’est ce que j’allais dire, c’est un site privé, donc il n’est pas question là de fermeture, mais certainement plutôt de régulation. Pensez vous qu’il puisse être envisageable (souhaitable) que ce site devienne FFVL?

Avec un bassin de population (de parapentistes) énorme dans le gresivaudan, il va rester 4 sites ? Sthil, chamrousse, allevard, et montlambert.
Je comprends pas comment il n’y a plus de relais local comme avant pour les sites périphériques? :fume:

Quand on voit le résultat final d’une gestion “ouverte” sur un site très sensible, on comprend que le club qui gère ce genre de terrain soit frileux et préfère garder la main (quitte à passer pour des égoïstes).

Tu as oublie un super site … VAL PELOUSE

la pelouse est officiel ?

http://federation.ffvl.fr/structure/378/sites/73008

:pouce: 'tain il est chouette ce forum, j’en apprends tous les jours :clown:

tu as peut-etre un poil dans la main plus long que le mien, car pour savoir si un atterro/déco est officiel ou pas, rien ne vaut un petit coup d’oeil du coté de la feufeuvéhèle, c’est pas à toi que je vais apprendre ça non? :mrgreen:

:prof: à la limite un poil dans la souris
mais ceci dit, je ne doutais pas de j’m 7 aile :wink: (je devrais peut être pas non plus lui faire une confiance aveugle :stuck_out_tongue: )

Piwaille, t’as pas vu le gros panneau FFVL la dernière fois qu’on y a volé???

:koi:

:canape: ça ne me dis rien ni au déco ni à l’atterro

T’inquiete … on va bientôt avoir de superbes panneaux tout beaux juste avant THE COUPE DU MONDE !!! et il semble que la route soit déneigée en ce moment !!!

Donc n’hésitez pas à venir voler sur VAL PELOUSE, ou la pelouse est naturelle …

et je dirai officielle …

Oui mais monter va-t-on pouvoir durant THE PARAGLIDING WORLD CUP, et fouler la naturelle pelouse ? :speedy:

Vincent.

Yes of COURSE

Justement, mes informateurs ne sont pas arrivés à avoir une réponse concise et claire des organisateurs, à une question simple… Comme j’ai mauvais esprit, je m’attends à une mauvaise surprise le moment venu.

Pour revenir à Saint-Marcel (tous les pyrénéens ne sont pas des maitres du flood, hein Piwaille :mrgreen: ), avec la modification du règlement de la CFD, qui change la marge pour le bouclage des circuits, l’intérêt de ce site devrait sinon s’annihiler, du moins se réduire.

Je m’explique : jusqu’à cette année, pour boucler un circuit (AR ou triangle), il fallait que la balise d’arrivée soit à moins de 3km de la balise de départ. Donc sachant qu’en revenant des Bauges il est difficile d’avancer loin dans la vallée du Grésivaudan, il y a nécessité d’avoir un point de départ à moins de 3km de cette arrivée, d’où l’engouement pour Saint-Marcel.
Désormais, la règle c’est “Un vol sera considéré comme bouclé si la distance entre BA & BD est inférieure à 3km ou inférieure à 5 % (donc pour les vols de 60km et au delà)” (extrait du règlement CFD ici : http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/CFD_reglement_2013_2014.doc )
Du coup, ceux qui ambitionnent un vol de 200km pourront décoller dans un rayon maxi de 10 km (200 x 5%) du point d’arrivée.

Je n’ai pas vérifié, mais il me semble que du coup un départ de Saint-Hilaire ou de la Dent de Crolles pour les ceusses qui veulent marcher redevient intéressant.

n’empeche que pour un sujet très centré sur les alpes, y a quand même quelques pyrénéens qui causent :wink:

mais ta remarque est très intéressante :pouce: (menfin :bisous: )(j’ai du mal avec ces 5% d’autant plus que je suis contre cette modif qui enlève pour moi le vrai charme du bouclage)

donc du coup, pour boucler un 200 patates, (et comme souvent on pause dans la plaine de chapareillan) il suffit de faire une 1e balise à Bellechambre (voire décoller de là bas) et c’est tout bon
en revanche, c’est un truc à rater les “petits” 150 patate voire un 175 :bang:

l’est pas officiel le déco de Bellechambre :?:

Il y a une autre technique pour boucler … tu voles … tu réfléchis … et c’est un peu plus compliquer que 160 km de crête à mouettes avec un glide final pour les voiles de nos jours !!!
et surtout … innover innover … au lieu de faire les mêmes traces en copier coller de la CFD