stabilites et pilotage sellette

Merci 34980. Tu es le premier qui classifie un peu trois modèles en terme de confort. Trois modèles que l’on voit beaucoup.
Donc si je te lis bien de la plus confort à la moins : genie lite 2 - Dudek soul - Delight 2 tout en étant ok que cela peut paraitre suggestif et que certains possesseurs de la delight 2 en sont plus que très satisfaits ( :coucou: sagarmantha).
En terme de stabilité si j’ai bien lu sur d’autres fils, delight 2 et dudek soul seraient un peu plus stables que la genie lite 2 ? (hauteur points d’ancrage ou conception …)
On avance, on avance.
Enfin, tout cela est du très beau matos, très abouti et avec des conceptions très audacieuses.
On est d’accord que ce sont toutes de très belles sellettes et que c’est nos morphologies respectives autant que nos sensations en vol qui nous feront préférer telle ou telle. Le budget et la modularité aussi.
Intéressant aussi si certains savent si telle ou telle marque taille grand ou petit.
J’ai une advance access 2 air taille M pour 1.68 et 70 kgs, j’arrivais pas à m’asseoir dans la S, donc ça taille petit , c’est cela ?
:forum:
Merci à tous pour vos contributions

Ouaip, c’est difficile d’évaluer la stabilité d’une sellette tant cela dépend des réglages et de sa bonne entente avec la voile au-dessus.
Cela dépend aussi de sa bonne entente avec la carcasse humaine qui est dedans mais là c’est très variable selon les morphologies.
J’ai adoré immédiatement la Delight 2 comme j’ai immédiatement adoré la Diamir, et les deux s’entendent parfaitement pour me donner en l’air un bonheur et une sérénité qui ne se démentent pas vol après vol.

J’ai accroché pas mal de voiles au-dessus de ma Delight 2, de ma paisible Artik de 2006 bien lourde à la petite et nerveuse U-Turn de 2014 toute légère, le caractère de la sellette n’a pas du tout été modifié. Je me sens fondée à penser que je n’ai pas dit ni écrit trop de bêtises en vantant ses qualités, d’ailleurs reconnues et appréciées par pas mal de Planfaitards (les habitués et locaux de Planfait).

Je lui reproche quand même son volume et la difficulté de la plier (c’est dû aux mousses de protection) ainsi qu’une certaine fragilité du cocon, de la pastille aimantée qui sert à le fermer au tissu lui-même, que j’ai fait renforcer par un doublage en cordura. Cette fragilité relative est due à ce que je vole avec des godasses de rando à semelles vibram, le cocon souffre à chaque décollage.
:trinq:

[tr][td]
[i]J’ai tant de mal à la faire entrer dans un sac de portage que j’y ai renoncé. J’utilise le sac livré avec ma petite U-Turn et je n’y mets que la voile (Diamir ou Artik), je monte donc sur les décos avec un petit sac à dos assez léger et la sellette posée au-dessus.
Cela ménage mes vertèbres, qui ont été pas mal chahutées au cours de ma vie.
Au temps de l’Advance Success 2+, j’avais le même problème et je mettais la voile DANS la sellette, que je portais comme un sac à dos en tenant le bord de la planchette comme Obélix tient son menhir. Ce n’était pas trop inconfortable pour marcher.
Le sac Aérodyne était pourtant immense mais son portage était très mauvais, je l’ai donné à mon club pour y mettre le biplace du club.

Quand je vois des compétiteurs ( :bisous: Bennie) qui portent des sacs monstrueux - et il m’arrive d’en soulever pour les mettre dans ma voiture - je pense à mes vertèbres et je ne ferai jamais comme eux.[/i]
[/td][/tr]

bon comme promis, ma petite bafouille.

J’ai essayé une Somnium M (donc Kuik2 cocon) ce weekend.
Au passage je fais 1,79 pour 82kg…

Alors, et malgré ma volonté, je n’ai pas pu l’essayer en vol… la météo et mon emploi du temps ont fait que c’est que sur portique perso que j’ai pu le faire…
Mais le vendeur est patient et il me la laisse pour le weekend prochain (faisons tous la danse du beau temps)
Premières impressions donc:

• Finition de qualité, beau tissu, ça incite à la confiance…
  • un peu mastoc quand même, on est loin des premières sellettes (j’ai commencé à voler en 89)
  • le tissu du cocon est fin, léger et élastique, difficile de savoir s’il va durer… un minimum de soin devra être pris pour qu’il dure…maintenant vu le tarif auquel cette sellette est proposée (comme bien d’autres aussi) je ne peux que soigner mes décollages…
  • L’enfilage est simple, moins compliqué que je ne le pensais… et la sensation de lourdeur disparaît très vite.
    Le secours en ventral, que je pensais qu’il serait un “boulet” se fait oublier instantanément…
  • Je pense que, comme avec d’autres sellettes, il faut se faire un check-list mnémotechnique perso, histoire de ne pas se laisser envahir par l’envie de voler.
  • Une fois harnaché, on se redresse… et là un truc vient immédiatement vous rappeler de ranger les petits bijoux…
    Je n’ose pas imaginer les longues séquences de gonflages comme çà!! . Soit on les laisse à la maison (difficile et irréversible) soit on les met bien de coté… parce que là… c’est un coup à se retrouver sans descendance (certes, elle est déjà assurée avec mes 2 garçons) pour autant j’aime à penser que je préfère rester “old style” et continuer à fonctionner normalement, en un seul morceau.
  • je me suis assis et j’ai enfilé le cocon… difficile au premier coup, un peu mieux au deuxième et troisième essai… après ça vient assez facilement. A confirmer bien sur en condition réelle…
  • Bon le réglage est assez fastidieux mais çà c’est commun à tous les sellettes… mais une fois que c’est fait, la sensation de confort est bien là. On se sent bien enveloppé, je comprends mieux l’appellation cocon…
    j’étais vraiment bien dedans… dommage que c’étais dans ma cave, et non en plein vol…
  • A mes dépens et bien malgré moi, j’ai testé la protection mousse du bas du dos!
    Pour l’essai j’ai bricolé un portique dans un reste de latte de terrasse… me disant que ce serait suffisant pour porter mon poids… (qui a dit que j’étais gros?)
    Je vous passe les détails de la fab du truc mais, une fois assis dans le cocon, j’étais en train de régler les appuis dorsaux quand j’ai entendu un craquement sec, avant de réaliser quoi que ce soit, je suis descendu d’une 40aine de cm, sur le béton de ma cave! A part mon amour propre, je n’ai rien senti du tout. l’amortissement a été parfait (je suis tombé direct sur le coccyx) j’ai bêtement ri, seul comme un c… de ma bêtise, je n’avais pas vérifié le morceau de bois, il y avait un nœud (pourtant bien visuel) en plein milieu de la planche.

Donc voilà mes premières impressions, j’ai hâte de pouvoir l’essayer en vrai…

Merci marcvador pour ton retour sur la somnium avec laquelle tu as déjà procédé à un premier test :stuck_out_tongue:
J’avais juste essayé une kuik 2 et avais eu la même gène pour les “précieuses”. Mais il parait qu’on s’en accomode par un positionnement plus judicieux (question d’habitude quoi) . Étant une kuik 2 floquée nova (c’est pas péjoratif, ce que je dis là) , elle doit reprendre pas mal de caractère de celle ci en stabilité-confort-pilotage. Tu nous donneras ton ressenti en vol. Je note juste Taille M pour un beau bébé de 1.79 m pour 82 kg. Ça semble tailler “grand” donc.
D’autres témoignages ?

Merci pour le beau bébé…
En fait, je ne suis pas gros… disons que je suis un faux maigre…
Pas spécialement épais mais il parait que j’ai les os lourds… dixit mon toubib.

Donc ça taille normal je dirais…
Le vendeur qui me l’a prêté a la même taille que moi (à peu près) mais j’ai du raccourcir pas mal les élingues du cocon (env. 10cm, ce qui donne 5cm car mouflé) pour être à l’aise…
Une fois encore, c’est à valider par un vrai vol tout ça…

Et au fait, je ne sais pas si ça a été déjà signalé : pas mal d’essais pas mal, de sellettes pas mal, là
https://toolittle.jimdo.com/sellettes/

Salut à tous …
Voilà j’ai une sellette Supair Altix 2 et en faisant des réglages sur portique , je viens de m’appercevoir que j’avais un réglage de la profondeur de l’assise '(ou l’arrière de la planchette ) et pourtant ça fait un an que je l’avais … je ne pensais pas qu’il y avait ce genre de réglage sur ce type de sellette … et ça a l’air de changer pas mal la stabiité avec un dessérage de quelques centimetres …!

Alors ma question est : est-ce que vous réglez la profondeur de l’assise lors de réglages sur portique ? et est-ce que vous réglez plutôt la planchette horizontale ou légérement en bascule vers l’arrière …?

Merci …

Bon, j’ai lu cela sur un site web qui rappelait pas mal de choses sur le reglage sellette (désolé, me rappelle plus lequel, :canape: ) et il était dit que plus la planchette était basculée en arrière et plus la sellette devenait stable (voire trop stable, et pilotage sellettte devenait difficile)
Moi, j’ai re réglé ma planchette, plus proche de l’horizontale et c’est bien mieux pour que le transfert de poids donne un virage sellette. J’espère pas dire de betise :coucou:
Donc pour répondre à ta question, à peine inclinée en arrière pour moi.

[quote]à peine inclinée en arrière pour moi
[/quote]
C’est ce qu’expliquait Jérome Canaud (alias Geronimo, bonjour à lui !) sur ce forum il y a déjà quelques années. Et que j’ai appliqué.

A+

Slt à tous,

Bon ,j’ai enfin pu essayer la Somnium!

Ben… comment dire?

Comme disent les djeuns de maintenant, c’est de la balle!

Très confortable! un vrai fauteuil! on se sent bien enveloppé, comme dans un… cocon!
Très stable, vraiment. le roulis est très amorti, mais réglable.
Je m’explique: J’ai d’abord essayé la sellette du revendeur (qui au passage, c’est démené pour, au final, me faire essayer la sienne perso! Merci à lui) je l’ai bien réglé à ma morpho et convenance (il m’a appelé ce matin, en pestant légèrement car son dernier vol l’a un peu pourri par une position moins confortable que d’habitude!) Bref, elles bougeait un peu mais vraiment gérable en roulis.
Suite à ce vol, j’ai craqué et commandé la mienne!

J’ai passé 3/4 d’heure sur portique à la régler et hier… enfin, j’ai pu voir ce que ça donnait en live!
Ben, terrible, elle ne bougeait pas malgré des conditions presque printanières! encore moins qu’avec celle de mon dealer.
vraiment content de cet achat.
Au final, une belle sellette, facile à régler, belle finition en noir, ça respire la qualité, avoir à l’usage! amorti juste ce qu’il faut (je testerai en ouvrant un peu plus la ventrale par la suite.
Au chapitre des trucs qui fâchent:

• lors des manœuvres au sol, on est prié de laisser les bijoux à la maison… c’est vraiment pas agréable mais une fois qu’on a décollé c’est fini on est calé, voir lové dans la sellette
  • réglages à affiner, notamment au niveau du rabat qui ne se ferme pas totalement
  • l’accélérateur est pas très facile à chopper mais je pense que c’est surtout une question de réglage…

donc voilà!
“j’angoissais” un peu de passer au cocon, mais franchement je n’aurais pas cru que c’était si facile et confortable…

Merci marcvador pour ton retour sur la somnium. :forum:

Cette somnium kuik2 est-ce que c’est comparable a la kolibri mais en construction plus lourde ou c’est pas pareil?

c’est la même géométrie que la kuik 2 avec des matériaux différents , j’ai perso un Kuik 2 cocon depuis 3 ans avec environ 400 heures de vol dessous
rien a redire confort , stabilité . j’avais avant une Impress 2 , j’ai pas perdu en confort , j’ai gagné en poids et stabilité