D’ailleurs, soyons factuels : y’a-t-il eu des “solutions personnalisées” lors de votre QBi ?
Dans notre groupe, 5 pilotes sur 7 ont été renvoyés en école (moi y compris, alors que tous les voyants étaient au vert “OK” et “BON” sur nos fiches de suivi). Motif : pas assez fait de vols lors de cette QBi (et pourtant on en a fait plus que 5, des heures de pente école et de gonflage, de la théorie à gogo), il faut augmenter le nombre de vols pour prendre plus d’expérience. Ah bon ? Moi qui croyais qu’avec 10/20 à la pratique c’était validé ? Bah non.
Ces 4 pilotes sont d’excellents pilotes (je ne me compte pas dedans) qui, pour certains, outrepassent les règles et volent quand même en biplace (chapeau d’ailleurs à certains pour leurs récents cross de folie en biplace) malgré leur restriction de vol. Heureusement pour moi, le lendemain de la QBi j’ai pu valider les vols nécessaires en école.
Mais pour ces 4 autres pilotes ça n’a pas été le cas. Alors pourquoi volent-ils hors des clous ? Parce qu’ils sont aujourd’hui bloqués dans cette situation de restriction du fait que le cursus de “solution personnalisée” n’existe pas en école. Aucune école n’accepte de les prendre (il faut être validé par un formateur de ligue) pour ôter ce statut “restreint” et leur permettre d’accéder à l’examen final. Et là, vaut mieux connaître du monde ou un moniteur sympa qui te prend au milieu d’un stage sinon … t’es pas prêt de valider ta formation.
Alors quoi ? On attend de perdre tout ce qu’on a appris en école par manque de pratique ? C’est malheureusement ce qui va se passer pour ceux qui souhaiteront ne pas franchir la ligne et rester dans les clous, à savoir le biplace dans le sac ou voler en présence d’un moniteur (mission impossible).
Donc : soit dans notre groupe il y avait de méchants boulets (j’en doute), soit vous aviez un groupe de cadors (j’en n’ai aucun doute !), soit tu accepteras le fait que je dise qu’il y a une hétérogénéité dans les formations (ça paraît l’argument le plus probable non ?).