karma+
Stage initiation et plus...
Un long planning à gérer… Ca ne fait pas usine ça ? Si parmi les élèves il y en a un particulièrement émotif au point de mettre sa vie en danger, alors rabrouer ou mettre sur la touche, c’est pas vraiment la meilleure solution, d’autant plus si c’est un adulte qui va y mettre d’aytres choses dans l’aspect relationnel, des considérations qu’un ado n’aura jamais à l’esprit. Je pense que le dialogue, ke changement de moniteur, voire le remboursement est envisageable. Mais bloquer définitivement quelqu’un sur une activité engagée comme le parapente c’est désastreux…
Bonjour,
M@tthieu: Si j’interprète tes propos de manières personnelles et non rationnelles, et bien je dirais que tu fais passer son égo avant sa sécurité, les conséquences en seraient désastreuses. j’imagine bien que ça n’est pas ce que tu veux dire.
Essayer d’instaurer un climat de confiance entre deux séances ou fin de journée, oui. mais bloquer le planning d’un moniteur pour 1 journée/1 personne à faire du social, pas sur que le gérant soit d’accord.
Et être mis sur le banc de touche ne veut pas dire prendre un carton rouge, il n’en revient qu’au joueur de revenir sur le terrain.
ce que j’essaie juste d’expliquer c’est que les moniteurs ne sont malheureusement pas des magiciens.
@ Pépé,
Mais pense tu vraiment que gueuler comme un adjudant-chef de la Légion (à part peut-être pour qu’il fasse secours) soit vraiment efficace pour diminuer le comportement anxiogènes d’un(e) stagiaire. Crois tu vraiment que cela va le décrisper et lui éviter d’écouter ses réflexes naturels comment par exemple se fermer comme une huitre et attendre la fin de l’orage…
Moi je pense qu’une voix posée ou justement n’apparais pas l’angoisse d’un moniteur dépassé est certainement plus de nature à permettre à un(e) stagiaire de comprendre ce que l’on attend de lui ou d’elle.
D’accord avec Wowo. Le stress ne ferait qu’empirer si on gueulait sur un stagiaire et être mis sur la touche diminuerait sa confiance. Passer un peu plus de temps avec ce stagiaire, lui proposer un bi pédagogique, ce n’est pas ça qui va mettre en péril l’école et la satisfaction de la réussite n’en sera que plus grande pour tous ! Y compris les autres stagiaires qui se diront “chapeau ils veulent que tout le monde vole bien !” c’est ce que j’ai vu à l’école Vol’aime de Targasonne…
karma+
Connaissant Olivier, je vois bien le truc de la sorte. Absoluement pas de délire militaire où je ne sais quoi.
Mais etonnemment beaucoup veulent interprèter les post des uns et des autres comme s’il avait déjà un avis alors qu’ils ne le conaissent pas forcément cet Olivier.
Pascalou05 avait pourtant bien pris soin de ne pas le citer…
Puisque l’on ne peut pas voler en ce moment, profitons-en pour faire des montages plutôt qu’essayer de se monter les uns contre les autres 
Thomas j’ai volé 2h30 en 3 vols aujourd’hui 
@ Thomas B,
On parle sur ce fil par rapport à ce Pascalou a rapporté en toute honnéteté et simplicité :
Par rapport à cela et sans, c’est vrai, connaitre le personnage qui à ce moment de l’histoire ne s’est pas encore vu nommé. Je me permets et je considère que c’est mon droit et que le faisant, je ne suis ni malhonnête ni imbu, de donner mon avis sur ce style de pédagogie.
Enfin, et même si je ne l’ai pas nommé, je l’aurais sans doute fait si j’avais subi sa pédagogie. Dans tous les cas, je ne vois pas ou est le problème. Si ce moniteur a choisi ou ne sais pas faire autrement que d’avoir horreur de répéter, de mépriser plutôt que soutenir, de dégouter certain(e)s stagiaire (ce n’est pas mon ressenti… mais je peux m’imaginer que cela pourrait être mon ressenti si je l’avais vécu) Eh ben, il doit aussi être capable de se l’entendre écrire et de l’assumer en en tenant compte… ou pas. Les critiques ont ça pour eux que cela peut donner matière à réflexion et… à changements.
Tu es sans doute quelqu’un qui le connait dans d’autres contextes et peut-être même apprécie tu, pour toi même, ce genre de personnage et pédagogie. Alors tu as raison de prendre sa (leur défense) mais admets aussi que d’autre peuvent voir les choses autrement.
Il me semble que l’on ne parle plus d’Olivier mais de pédagogie en général. En tout cas c’était le but pour la suite des posts et si j’ai (malheureusement ? ) cité ce moniteur de l’école de Saint André c’était pour que les gens sachent à qui ils avaient à faire et décident en fonction de leur caractère avec qui faire leur stage init. Il y ad’autres moniteurs dans cette grande école.
Pour le permis de conduire, c’était pareil, je n’ai pas aimé le moniteur qui me gueulait dessus à chaque fois que je faisais une bêtise. j’ai demandé à changer de moniteur et je l’ai eu du premier coup car je marche plus à la confiance et à la communication qu’aux sermons et engueulades (même si c’est pour ma sécurité). Après chacun voit ce qu’il lui sied le mieux.
On ne parle plus de lui mais tu as été le premier à le citer… dans le style de tes compte-rendus d’ailleurs.
Et dans ce cas le minimum serait de prévenir les intéressés pour leur offrir un droit de réponse, non ?
Je l’ai cité parce que je le connais de visu et si tu LIS bien, j’ai aussi dit qu’il avait des qualités. Après si tu veux polémiquer, vas-y ce sera sans moi. Droit de réponse ? ce n’est ni une accusation, ni une mise en cause; j’ai simplement dit ce que j’avais entendu sur un déco. Après il doit savoir comment est sa pédagogie… Mais si tu as son numéro, tu peux y aller… je serais ravi qu’il vienne parler pédagogie sur ce forum. Quant à mon style de CR, je ne vois pas pourquoi je changerais de style :mdr:
Et nous revoilà à la case départ…
Mais ai-je dit l’inverse?!
Allez stop, basta.
Pour rester dans le thème, et bien je vais dire que je dépose les armes et quitte les rangs de ce fil.
Et pour ce qui est d’être en accord avec le fait de balancer le nom du moniteur sur un forum public… no comment.
Juste pour lever toute ambiguïté, mon dernier post s’adresser à Thomas et non pas à Pépé.
Ceci étant dit, je choisi comme ce dernier de me retirer de ce fil ou tout s’est vu dit et ou cela risque juste encore de tourner en rond.
Bonne journée à tous,
karma+ a Wowo et Pepe
avec l’age vient la sagesse (et la maitrise), vous savez donc exactement quand il est temps de se retirer :canape:
:sors:
Willow16, ma voile lord bien le thermique et pénétre bien la masse d’air, pas envie de me retirer :sors: ROTFL
Et pour ce qui est de tourner en rond, j’aime bien essayer d’en faire aussi !
Ton Olivier, il n’aurait pas appris à voler avec le Marcel Lachat au Salève ?
Un autre cas, celui-là! Il ne sévit plus: il a pris sa retraite.
Un excellent prof. Ceux qui ont tenu ont acquis une bonne technique… et un certain caractère.