Stage initiation

Il y a trop de monde à Annecy pour un piou-piou :wink: et en plus il y a le plombier !

et ça à l’air sympa les conditions de vol :ppte:

https://www.youtube.com/watch?v=R7OfIXbqOSg&feature=youtu.be
https://youtu.be/R7OfIXbqOSg

c’est notre volcan préféré, ça envoi du gros :pouce:
m’enfin le gars il a géré

Ils sont plutôt agiles les gars en “Init” par chez vous! :mdr: :mdr: :mdr:

(On voit bien que c’est un débutant, il enroule pas la pompe!)

:canape:

Le grand, l’immense avantage du bassin d’Annecy - outre que j’y suis toute la saison - c’est le micro-climat généré par le lac. Quand c’est moisi partout on vole à Annecy.
On peut y voler aussi par toutes orientations de vent… quand on sait voler. Par certaines conditions difficiles, les écoles ne volent pas, elles font faire à leurs stagiaires du pilotage au sol… ou elles se déplacent pour voler ailleurs.

L’immense défaut d’Annecy - outre que j’y sévis toute la saison - c’est l’affluence… enfin c’est ce qui se dit parce qu’honnêtement c’est tout à fait gérable, du fait qu’il y a un régulateur à Montmin et une “régulatrice” (moi) à Planfait.
Ce qui est vraiment emmerdant, ce sont les innombrables biplaceurs. Ils gagnent leur vie et il n’y a rien à dire, mais ils provoquent un engorgement des deux décollages principaux.
Cela ne me dérange pas et cela ne dérange pas les planfaitards mais pour les écoles c’est moins évident. Certes les élèves volent surtout le matin avent midi et le soir après 17h, les conditions étant trop fortes l’après-midi pour les “poussins”.
La vraie chienlit apparaît quand il y a une inversion et des conditions stables : il y a un trafic important dans un volume assez réduit et il faut faire sacrément gaffe, à la limite cela peut être stressant. Des conditions de ce genre sont cependant parfaites pour les écoles, les poussins s’éloignant tout de suite du relief.

L’atterro de Doussard est vaste et généralement assez laminaire, on peut se poser à plusieurs en même temps. Celui de Planfait est parfois délicat quand “il y a de l’air” (le plombier n’est pas gênant si on ne survole pas sa maison) et se poser à plusieurs en rafale n’est pas trop évident pour des novices, les écoles emmènent donc souvent leurs élèves à Montmin l’après-midi.

L’école Espace 3D emmène ses élèves ailleurs, sur des sites où il n’y a personne notamment dans les Bauges. J’ai participé deux saisons à la logistique : le pick-up 4x4 (5 places) étant parfait en dehors des routes, mon break Logan (5places) complétant pour la route. Je me suis toujours très bien entendue avec Philippe Paillet (qui sait se foutre de moi avec esprit) et j’ai ainsi volé sur des sites où je ne serais jamais allée sans lui. Au passage, je faisais le “fusible” quand l’atterro était loin ou les conditions un peu limites, ou quand il fallait faire une démo de telle ou telle manoeuvre.
Une autre grande qualité de cette école est de donner aux élèves du temps de vol, elle ne se contente pas de 3 ploufs par jour.

Les moniteurs des écoles non-annéciennes sont évidemment tout aussi compétents et passionnés, la question n’est pas là.
On peut débuter partout où il y a une école, on peut voler partout, mais pour voler quasiment tous les jours le bassin d’Annecy est de mon point de vue assez magique.
:trinq:

Le groupe H24, tu bien tomber ou beaucoup moins bien, c’est un peu le hasard. Sur Paris, le club école des migrateurs est bien aussi… Ils volent et se déplacent sur de nombreux sites, jusqu’aux Alpes du Sud la semaine passée.

Si tu es sur Paris tu peux aller sur Clecy à l’école Plaine Altitude.
J’y ai fait mon stage init et un de mes stages perf.
Super école avec de super moniteur. En plus quand t’y retourne ils ne sont pas radin en conseil et te guide gracieusement.
En plus c’est cool d’apprendre sur un lieu à coté de chez soi pour y retourner facilement pour progresser sur un lieu connu.

…salut Vivi… :bisous: pour l’IDF et la plaine en particulier ne pas oublier le treuil et le dévidoir…voir le résultat de la CFD de ces derniers temps …au début pour les Bi places sur le déco cela surprend de les voir arriver d’un coup et parfois il y a du monde… ben pas de souci surtout à Montmin , le temps de prépare mon matos et d’être ok pour le déco ils sont presque tous en l’air donc nos souci… puis pour moi par exemple il m’arrive souvent de profiter de leurs navettes…
Cordialement . Pierrot capt . :trinq:

Je plussoie la phrase que je mets en gras de Jodyl06 (je ne connais pas l’école qu’il conseille). On ne le sait pas au début, mais le milieu est assez fermé, et c’est très important de se faire des connaissances, plutôt que de débarquer dans un endroit ou personne ne t’a jamais vu voler. D’autant que c’est surtout au début qu’on a besoin d’un regard extérieur. Et tu verras que si tu continues, ton tout premier vol tout seul, il faut le faire sur le site que tu connais (tu auras déjà à gérer une sympathique appréhension).

Derob

En même temps, pour un parisien, c’est pas facile-facile, ça…

Salut je te donne mes quelques conseils.
Choisis une école FFVL .
Vois le nombre de stagiaire (tu peux en faire la demande directement) 7 à 8 stagiaires pour 2 moniteurs c’est l’idéal surtout pour les rotations.
Choisis une école où il y a des sites avec différentes orientations et assez proche de l’école. Cela évite des journées noires quand la météo n’est pas bien orientée, et parfois de longue heure de route toute la semaine (fatigue accumulé).
1 semaine de stage c’est éprouvant, évite donc les centres ou tu risque de veillez tard et pas profiter des moments de repos et ainsi de tes vols.
Recherche une école qui fait aussi pas mal de théorie car c’est aussi ça le parapente.