Stage Perf fin septembre - vos conseils ?

Je viens passer la semaine du 27 sept au 1er oct. :ppte:

Le temps, il a intérêt à coopérer, namésanblag ! :grrr:

Tu seras certainement entre de bonnes mains avec Michel, il connait son rayon !

Et je croise les doigts pour le temps aussi, je serai pas loin, dans la belle vallée du Trièves, cette semaine là. Peut-être qu’on se croisera sur un déco du coin !

Bons vols !
:rando:
Marc

Re-coucou les zoizaux ! :coucou:

Retour à la GrandeVilleQuiPue, après 5 jours en pleine montagne à Gap grâce à vos conseils avisés.

C’était pratiquement tout comme vous m’aviez dit, dans les mains expertes et bienveillantes non pas de Michel (qui faisait passer des BE ailleurs) mais d’Aurélien, de Ressources Parapente.
Effectivement une “structure” à l’opposé de l’usine: le “stage” ne comprenait qu’un seul stagiaire, en fait: mézigue. Sauf 2-3 jours où on a été accompagnés par un pilote local, et le dernier jour, où une mamie de 70 ans venait faire une journée-découverte.

Avantage d’un si petit effectif: le moniteur est complètement disponible, à l’écoute, et s’adapte complètement à ce que j’exprime comme désirs. Inconvénient, peut-être: la dynamique de groupe m’a un peu manqué. Je crois que j’aurais préféré qu’on soit 3-4 pilotes tous les jours; d’autant que ça permettrait d’envoyer quelqu’un d’autre comme fusible de temps en temps pour tester la masse d’air avant d’y aller soi-même… :mrgreen:

Conditions automnales avec faible activité thermique, je n’ai jamais eu de coup de suée en me faisant secouer, mais malheureusement pas non plus de possibilité d’exploiter grand chose. Plus long vol en thermodynamique à Ceillac: 35-40 minutes environ – on est allé poser parce que la brise rentrait fort dans la vallée, le collègue a posé en marche arrière, moi (en haut de fourchette) avec juste un tout petit peu de vitesse-sol dans le bon sens…
Je regrette un peu ces conditions par rapport à mes objectifs de progression, si j’y retourne l’année prochaine ce sera un mois plus tôt.

Sur les 5 jours, on a fait 3 sites: St Vincent les Forts, Ceillac, Orcières, tous à moins d’1h30 de Gap. Apparemment, la région offre des sites qui volent pratiquement dans tous les cas météo, certains sont bien à l’abri du Nord, ça vole en régime de brise quand la météo nationale annonce un fort mistral.
C’est de toute beauté, entre la vue sur le Lac de Serre-Ponçon à St Vincent, et sur les montagnes partout (faut juste lever un peu les yeux quand on vole à Orcières, pour éviter de regarder la station dont les immeubles années 70 et les saignées des pistes défigurent la montagne).

Bref, une bonne semaine de parapente en arrière-saison. Même si mes objectifs d’exploitation de thermiques et de sorties de bocal n’ont pu être remplis, je crois avoir encore progressé en accumulant de l’expérience sur différents sites, je suis de plus en plus serein sur les déco, je construis mes approches sans stress excessif dans des conditions diverses, le fait de ne pas avoir de moniteur pour m’accueillir à l’attero m’a fait passer un cran dans la sensation d’autonomie.

Je suis toujours plus accroc et l’hiver va être long… :wink:

:forum:

j’ai pensé à toi cette semaine, mais j’étais dans le sud pour le boulot.
c’est vrai que cette année, l’après saison est pas top (pour le moment).
depuis le début du mois, je suis à coté de salon de pce, et je ne sais pas trop ce qu’il se passe par chez moi, mais ma femme me dit que c’est pas terrible.
:grat: remarque, elle me dit peut être ça pour ne pas que je râle…mais tu semble confirmer !

vu les sites où tu es allé, c’est qu’il devait y avoir du nord assez présent pendant tous tes jours de stage…dommage…y fait chier ce nord ! y dégage toutes les pompes dés qu’il est un peu fort !! :grrr2:

mais le plus dur, ce doit être de rentrer à la “grandevillequipue” non ? :mrflood: