Stolen Moments 2 de Jérôme Maupoint

Après avoir regardé bcp de choses chez Pentax, ça a l’air d’être toute la gamme qu’on peut avoir avec télécommande IR. En fait hormis que je trouve magnifique la photo de Mr Maupoint et que je n’arriverai pas à faire aussi bien bien mais que je voudrais beaucoup essayer, j’ai aussi besoin de changer mon appareil que je viens de casser.
J’avais un Samsung WB210 avec mode spécial grand angle 21 mm, voilà par exemple ce que j’ai pu faire avec :

http://nedved.free.fr/contributions/2011/air/parapente-peisey-nancroix/emmanuel-bernard.jpg

appareil au bout d’une perche, mise en route du retardateur à 10s, tendre le bras, attendre, et recommencer… bcp de déchet mais au final cette photo qui me va bien avec ma maison en contrebas c’est cool.
Mais avec une télécommande ça serait beaucoup plus simple ! et donc aussi pour le fixer tout en haut des suspentes, ou au bout d’une corde…
Si j’étais fou il y a le Pentax Q qui a l’air bien… mais ça fait un petit investissement… Est-ce bien raisonnable pour juste un type de photo parapente???

Pour les télécommande infra rouge je te conseillerai de faire des essais avant ton achat (si tu le peux). Pour que le déclenchement fonctionne bien cela nécessite d’être dans l’axe du récepteur et la portée est des fois assez courte (<5m), ce qui risque d’être problématique en mettant l’appareil dans les suspentes.
L’option intervallometre me semble plus intéressante car tu n’as pas a gérer l’appareil en vol, et en plus tu pourra prendre des clichés lors de manœuvres qui nécessitent tes deux mains et toute ton attention (manipulé la zapette en 360 engagé risque d’être assez difficile).

Après avoir bien réfléchi au type de photos que je voudrais faire…

• je supprime la télécommande IR des critères de ma recherche d’APN. Effectivement autre chose à faire en volant que de viser l’appareil avec mon petit truc en main. Pour le coincage de l’appareil en haut des suspentes (utilisation où ça serait vraiment intéressant) bof il suffirait que j’ai fait la photo une fois pour ne plus en avoir envie.
  • par contre 2 mètres de télécommande filaire iraient très bien pour commander l’appareil fixé au bout de ma perche. Avec la télécommande fixée au bout que je tiens de la perche je pourrais être beaucoup plus efficace qu’en recommancant sans cesse la procédure du retardateur de 10s en 10s. et plus fiable que la télécommande IR et même pas besoin de viser je peux regarder ailleurs.
  • un intervalomètre programmable serait top aussi. du genre "dans 30 secondes / ou dans 2 minutes / ou dans 5 minutes / je décide que l’appareil prendra 1 photo par seconde / ou 1 photo toutes les 3 secondes / pendant une durée de 1 minutes (par ex.) Typiquement dans le cas de la photo de Stolen moments je descends l’appareil posé à plat sur une tablette, relié par 4 bons fils de pêche aux 4 coins de la sellette (je suppose que c’est ainsi assez solide, et les fils de pêche ne doivent pas trop se voir sur la photo). Pour ne pas m’embêter avec un vilain fil de télécommande sur la photo, ni à viser par dessous avec la télécommande IR, au début de la manoeuvre je dis donc à l’appreil que dans 1 min / il va prendre 1 photo par s. / pendant 30 sec. et ça pourrait ainsi marcher.

Je parcours maintenant les forums photos à la recherche d’un appreil avec ces deux fonctions principales… Les autres critères (grand angle 24 mm, mode rafale performant, petite taille et poids léger, et prix bien sûr) finiront le choix. Si vous avez des pistes pour un matériel dites moi !
A+
EMMANUEL

Et encore mieux:
Un appareil qui a nativement cette fonction d’intervallomètre.

Sur des reflex, des gars se sont “amusés” à reprogrammer le micrologiciel d’appareils reflex pour avoir cette fonction. C’est donc peut-être possible sur compact. Et encore mieux si cela est déjà une fonction d’origine de l’appareil, mais là je ne suis pas assez informé pour savoir si ça existe.

PS: Une petite recherche plus tard…

Il existe des compacts avec cette fonction, donc pas besoin d’intervallomètre avec ceux-là. Dans la gamme Ricoh, ils l’ont presque tous.
Une liste non exhaustive de ceux qui ont apparemment cette fonction. Attention, certains modèles datent un peu:

• nikon p5000
  • ricoh caplio / r5 / r6
  • optio w60 w80
  • POWERSHOT S3 IS
  • Olympus SP-510 UZ
  • Pentax Optio 43WR /!\ 4 Mpx
  • Nikon Coolpix S10 6Mpx
  • Nikon Coolpix S7c
  • Nikon COOLPIX P3 et P4
  • Rollei DR5100

Sinon, comme expliqué plus haut, une bande de G33KS proposent des firmwares pour les modèles Canon. A voir si le modèle est pris en charge et peut accéder à cette fonction:
http://chdk.wikia.com/wiki/CHDK

Boh ! Si quand même : tu te souviens pas de la cabine téléphonique à Piment qui moud le café, fait chauffe plat et avec laquelle tu peux envoyer les mms des gonzesses que tu mates sous l’eau à la piscine ?

http://cellphones.techfresh.net/wp-content/uploads/2007/12/samsung_m110_solid_phone.jpg

Patou, t’as vu le bel nappareil que voilà ?

http://c758710.r10.cf2.rackcdn.com/img/products/876_1328567600_Optio_WG-2_Red_Muddy_3QLeftView_MacrolitesOn_large.jpg

Non seulement y résiste à la chiure d’ours, mais tu peux le laver en machine. Ils l’ont même fait plus solide qu’un crâne de garde de parc national, c’est pas peu dire.

Bonjour,

Petite info: Je possède un petit APN, un Samsung NV24HD. Il est tout petit, possède un grand angle 24mm et oh miracle il a une télécommande sans fil! Bien sûr il filme en vidéo et d’ailleurs certains biplaceurs l’utilisent (l’APN est alors montée sur une perche) pour vendre des petits cd de vols avec leurs passagers.

La télécommande sert aussi à faire défiler les photos en mode diaporama (il y a un socle avec les câbles pour le passer sur la TV).

L’image ne vaut pas celle d’un réflexe mais bon, c’est pas si mal (voir mon article sur le site du Col Agnel dans le Parapente Mag N°145 de décembre 2012).

Je vous laisse le trouver sur internet mais il faut compter environ 250€ si je me souviens bien (je l’ai acheté il y a quelques années).

Bonne continuation