Suite à vos retours, j’ai ajouté quelques paragraphes sur :
- identification de la sur-confiance (merci chatmalo)
- Décompensation (merci FK)
- Auto-évaluation (merci chatmalo)
- Verbalisation (merci JMG)
karma+
Suite à vos retours, j’ai ajouté quelques paragraphes sur :
karma+
Salut Gilles,
j’ai lu ton doc. C’est du boulot de mettre par écrit, bravo.
Je me permets quelques remarques.
-tu parles de “mentalisation” , je pense que “visualisation” est plus approprié .
-je donne différents outils, souvent le RRR (respire, relache,reflechir ) ou (recup, reflechis, rebondis)
-il y a les techniques de respirations (carré,abdominale, cohérence cardiaque) avant et pendant le vol.
-quand tu dis comme exercice faire un gonflage les yeux fermés , si le pilote n’est pas kinesthésique ça n’apportera pas grand chose.(sauf si c’est un entrainement pour développer le coté kinesthésique).
-un outil efficace à mettre en place hors vol , c’est un ancrage de ressource (calme,confiance,patience,combativité,…) que le pilote pourra déclencher (geste,image,son, mot) quand il a besoin de la ressource.
-un point aussi c’est le dialogue interne qu’on met en place en situation de tension .Il peut être soit aidant soit limitant.(putain, merde,merde, merde peut être modifié par je suis capable de, j’ai appris à faire ça, j’ai le temps, il n’y a pas d’urgence,…)
Ce qui permet d’aider au mieux un pilote c’est de le questionner (explicitation) pour comprendre les stratégies qu’il met en place(dont il n’est pas obligatoirement conscient) dans des moments particuliers. Seul lui est capable de verbaliser ce qu’il fait en évoquant une situation particulière , à condition de l’aider en questionnant car il peut faire bcp de chose qui ne sont pas conscientes pour lui .
Et en le questionnant , tu pourras en tant que moniteur, lui permettre de trouver ce qui lui convient le mieux pour gérer son stress.
dans ce contexte, on fait souvent l’erreur de généraliser des techniques et outils à l’ensemble des pilotes alors que chacun fonctionne différemment (visuel,auditif,kinesthésique,…).
Un exemple : certains défendent que retenir une check list avant de s’harnacher permet de ne pas oublier de s’accrocher. La checklist ne va fonctionner que pour des auditifs . Si le pilote est visuel ou kinesthésique il faut faire autre chose (cheminement avec contacts, cheminement visuel avec repere,voir un poeme,…)
Rappeler aussi sur quoi le pilote doit se concentrer et sur quoi il doit porter son attention pour ne pas être distrait par des facteurs ext ou interne, pour chaque moment. Gonflage, enrouler un thermique, transiter, gérer la turbulence, atterrir, vacher…Le pilote doit pouvoir se recentrer sur lui et porter son attention sur ce qui est important à ce moment là.
les questions type:
"comment tu fais? à ce moment là, est ce que tu te dis quelquechose? à ce moment là , qu’est ce qui se passe pour toi ?à ce moment là (ressenti, tension,…)
Ensuite : qu’aurais tu besoin à ce moment là ? comment peux tu faire ? qu’est ce que tu peux te dire ?
Ces questions doivent être posées par qqu’un d’extérieur qui écoute et ne juge pas.
A +

jérôme
Salut Jérôme,
je crois que tu pointes un truc central : la nécessaire personnalisation de l’enseignement pour les compétences mentales.
Y’a pas 36 000 façons d’apprendre un geste technique. Le face voile par exemple.
Y’a 36 000 façons de gérer le stress, cela dépend beaucoup des pilotes…
Du coup, il faut beaucoup plus personnaliser l’enseignement pour ces compétences mentales que pour les compétences techniques.
C’est un joli défi pour les moniteurs, difficile, mais passionnant.
Hello, oui tout à fait. C est passionnant et indispensable de faire évoluer son enseignement dans cette direction. Le côté technique est maîtrise ou évolue lentement. Le côté humain est omniprésent. (relation, écoute, personnalisation,…).
Les pistes de travail:
-se former (DU PREPAMENTALE, PNL,…)
-BOUQUINER (cerveau funambule, imagerie mentale de aymeric, PNL pour les nuls, méthode wim holf, cohérence cardiaque)
-apprendre avec de nombreux miic, webbinaire comme l attention sur funmooc,…)
-pratiquer (méditation, cohérence cardiaque, visualisation, relaxation activation, fixations d objectifs,se connaître,…)
Passionnant, riche, nécessaire si on veut faire réellement avancer la secu en vol libre…
On y vient.c est long, bcp d énergie notamment car les instances rament, sont dépassées, résistent… (croyances limitantes, zone d inconfort,changement,…)
Bye
Jérôme