Ben moi j’arrive tout juste a rentrer une Masala3 S et rien d’autre le casque le secours et la doudoune faut accrocher ça sur le dessus,pas top!
supair radicale 3
Vraiment curieux. :shock:
Dans ma radicale 3 (Sac airbag), je rentre ma masala 3 S avec un sac de pliage (non light) Supair, un secours Supair Shine dans son container ventral et un vario, un casque, un coupe vent et un Tshirt de rechange, enfin 2 poches d’eau de 1/2l dans les poches extérieures en filet.
Si tu veux rentrer plus de choses, le casque peut s’accrocher très facilement à l’extérieur en utilisant les courroies de compression de la radicale.
Si je fais un grosse rando, je gagne 400g et un peu de volume en utilisant un sac de pliage plus léger.
Alors ça doit venir du pliage de ma voile,pourtant je fais comme toi ,dans un saucisse bag , pliée en 4 et 2 sangles de compression mais ça reste volumineux et j’ose pas me coucher dessus pour gagner du volume de peur de tout massacrer,j’ai eu la Kea de sky et je la roulait car pas de joncs et le volume était 3 fois moindre que la Masala et je ne suis pas sure que je puisse faire subir le même traitement a la masala sans dommage.
Je la plie aussi en 4. Je fais juste attention de ne pas plier le bord d’attaque Pour les joncs situés vers le bord de fuite, je ne m’en occupe pas trop. Apparemment, ils supportent bien la flexion, d’ailleurs Skywalk livre la voile avec les joncs arrière pliés. Il est de toute façon impossible de ne pas les plier car ils sont assez longs.
C’est étonnant une telle différence avec la Kea. A mon avis, ce ne sont pas les joncs qui peuvent expliquer une augmentation aussi importante du volume, peut être la structure interne de la Masala qui doit être plus complexe…
A réessayer en pliant mieux la voile, peut être en pliant bien caisson par caisson, de manière à éviter les surépaisseurs, en surtout en évacuant au maximum l’air.
Bon courage 
Tout pareil pour moi,caisson sur caisson,puis bord de fuite idem, le tout bien maintenu dans le saucisse bag ,plié en 4 puis sanglé,je rentre ça péniblement dans la radical 3 et basta rien d’autre c’est complet.Pour les joncs de bord de fuite j’ai tel a l’importateur ,réponse ce sont des joncs a mémoire de forme pas de problèmes pour les pliés. Les joncs avec moi c’est un problème ,je n’ai jamais pu rentrer la BGD Base dans mon altirando je mettais le tout dans la sac de portage de la Base.La radical 3 une fois retournée avec l’énorme airbag et les grosses cuissardes il reste plus beaucoup de place pour voile + matos , idem pour le sac skywalk de 55l,j’ai demandé l’échange pour le 80l.
Ton problème est peut être la mise en place de l’airbag. Bien dégonflé, il se plaque bien sur le dos du sac, les 2 cuissardes se plaquent alors facilement sur les côtés.
Une autre vue de côté.
Je rentre mon Anakis2 en L le secours ventral et mon casque j’ai encore de la place pour une doudoune
Merci Pariou,avec tes photos j’ai vu que je m’y prenais mal pour retourner cette sellette,en effet l’orifice d’entrée d’air est sur le dessus sur tes photos alors que moi il était dessous,j’ai fait comme toi et je rentre la voile+secours+ doudounne+ gants,teeshirt,et radio,super je suis sauvé
merci encore,comme quoi ce forum est bien utile.
A+ Nzorck

Bravo, content de t’avoir été utile
Bonjour je relance le sujet, je suis débutant et je cherche à m’équiper pour faire du vol sur site et du vol rando.
Je compte acheter la masala et concernant le choix de la selette la radical 3 me plait bien car j’ai l’impression qu’elle s’adapter à la fois au vol sur site pouvant durer un peu ( confort correct ) et au vol rando ( légèreté relative et faible volume ).
Qu’en pensez vous ?
que comme toujours avec les sellettes, c’est toi qui essaies et c’est toi qui vois.
on a tous des morphologies differentes et des attentes différentes, et on ne connait pas les tiennes, à quoi bon répondre sur le confort d’une sellette, une réponse générique n’existe pas.