Supair STEP (ENB+)

Pour avoir volé dans des conditions bien soutenu, le gonflage par vent fort est je dirais élémentaire, à savoir qu’elle n’arrache pas, elle monte vite au-dessus de la tête, une tempo et c’est parti, par une simple impulsion. Conditions thermo-dynamique, ça renifle tout ce qui passe, elle est très joueuse dès lors qu’on l’écoute quand elle indique où aller. Même les petites bulles sont optimisé. Sur des virages un peu plus appuyé, ont sent qu’il y a de l’énergie et de la vitesse, de la glisse, et les wings (que je n’ai pas encore testé), me sembleront rapide à exécuter. Pour les oreilles , Ras, c’est stable, ça rouvre quasi tout seule.
En pénétration dans le vent, étant bien chargé, ça avance vraiment bien, sans accélérateur.
Joli p’tit jouet

Hello,
J ai eu la step pour essai,un grand merci à sup air d ailleur.
Pour ma part j ai trouvé le gonflage sans vent un peux juste.
Niveau perfs,j ai pas retrouvé celle de ma rush 5 que j avais,j ai eu plus de mal à m extraire (sur un site que je connais très bien),peut être plus longue a cerner…
Par contre,niveau maniabilité, elle est top.
Niveau qualité de construction,top.

Hello, pour ce qui est du gonflage par vent nul, il faut juste l’accompagner en y allant franchement, elle écope bien sur toute l’envergure.La rush, de par son allongement un peu moindre, peu paraître plus facile… Il est vrai que d’une voile à l’autre la communication est très différente, mais pour la step, cela n’est vraiment pas un problème. Pour le vol thermique, elle me fait penser à la marque d’à l’époque airwave, de Bruce Goldsmith, Bgd aujourd’hui, qui avait cette particularité. Pour l’avoir volé par vent nul il y a quelques jours, et par conditions soutenu le we dernier, à chaque fois je me suis fait aspirer par les thermiques, ce qui facilite le ressenti pour y rester. Pour ce qui est des perfs, sans parler de chiffre, elles sont supérieur à tout point de vue par rapport à l’ikuma qui était très bonne déjà, et ce, pour un même allongement, même taille, même charge alaire. Dans mes points de repère habituels, la différence est nette. Mais encore une fois tout est dans le ressenti Pour le reste, c’est top!

Ayant volé dans des conditions thermiques (enfin), je peux faire une synthèse un peu plus globale sur la machine! Conditions très généreuses, varios entre 4 et 6 m/s, un peu de vent… Dans ce type d’aérologie, cela permet d’avoir un ressenti plus précis, qd au comportement général de la voile. Ça mord vraiment bien le thermique, et indique le chemin à suivre, et surtout de faire aussi l’intérieur quand on est à plusieurs à enrouler. Les commandes sont très direct, ça tourne et réagi sur quelques cms à peine, un peu à l’image des catégories supérieurs, perso j’adore! On sent que c’est bien perf! En transition rien à dire, ça avance vraiment bien bras haut face au vent, et le pilotage aux arrières pour les corrections marche bien. Une très bonne glisse!
En wing over, je confirme ce qui a déjà été dit, on est très vite “over”. Elle est très fun, mais ça peut surprendre, pour qui n’as pas l’habitude, c’est plein d’énergie, ça renvoie et plonge très vite de l’autre côté!
Les conditions forcissant un peu plus pour cause de rentrée de vent, j’en profite pour tester les méthodes de descente, car, avant de savoir monter, il faut aussi savoir descendre. Pour les 360 , ça descend très vite et très fort et ce, au bout du premier tour, avec quelques cms de commande à peine! Je descends à - 12 m/s, pour la sortie, il faut la piloter!
Pour les oreilles avec ou sans accélérateur RAS, stables avec réouverture sans pb.
En bref , une très bonne machine, mais qui a mon sens, demande tout de même un bagage technique avéré, cad un peu de pilotage actif, qui a fait des stages de pilotage, pour pouvoir maîtriser l’énergie qu’elle peut donner! Très joueuse et très fun, comparée à mon ancienne ikuma, c’est un petit cran au dessus! Pour qui a le bagage nécessaire, c’est que du bonheur!
Fly safe