Surtoilage ou non en plaine ?

c est probable…mais si ca forcit et que ca monte pas…et ca arrive :lol: tu finis ds les arbres…

Je dirais plutot 75% et comme tu dis faut une sacrée nyack… c’est épuisant et surtout il faut qu’il y ai suffisament peu d’aile en l’air pour que ta nyack et ton pilotage de permette de te battre efficacement…
Sur un site comme Douelle ça devient trés difficile avec plus de 7 ou 8 voiles en l’air…

[quote]Bien sûr c’est pas la même chose s’il faut attendre 3 heures qu’il y ait un thermique qui déclenche…
[/quote]
Cas trés fréquent tout de même lors des fortes chaleur de l’été par dynamique moyen inférieur à 15… c’est là que le surtoilage fait la différence de façon trés visible…
[/quote]
Bon j’ai pas trop la gnaque, mais samedi et dimanche je vais voler a Douelle, site qui va etre encombré de pleins de compétiteurs B (viens pas la Vautour! :wink: ), tout en haut de fourchette sous ma Naspenjaune©, je vous promet que si je fais pas un tas j’vous dirais! Sinon comptez pas sur moi pour vous en parler! On a sa fierté quand meme!

non je viens pas… je considère le cross comme un plaisir solitaire :mrgreen:
les meutes sur les petits site ça me plait pas des masses :shock:

Mon ami Vincent, sans vouloir rentrer dans une querelle de clochers (cette chanson illustre très bien ma pensée en la matière : http://fr.lyrics-copy.com/georges-brassens/la-ballade-des-gens-qui-sont-nes-quelque-part.htm), par chez moi, ou plutôt de la d’où je viens (du coté de Lyon), le verbe gnaquer = mordre existe depuis belle lurette, et autant en ski qu’en moto, quand nous étions un tout petit peu plus jeunes, nous tenions de nos anciens l’expression : “avoir la gnaque” quand nous étions combatifs, et ce particulièrement en compétition.
Je revendique donc haut et fort le droit d’utiliser cette expression duement légitimée par un usage suffisamment ancien, et attesté dans de multiple ouvrages littéraires, ce qui constitue, comme tu n’est pas sans le savoir, la base de la reconnaissance officielle et académique d’un mot.( je ne dirais pas non plus ce que je pense de l’officialité ni de l’académisme de la plupart des choses).
Or cette expression que je revendique, subordonne la gnaque au genre féminin.
désolé de ne pouvoir fournir d’autres références que celles-ci : http://fr.wiktionary.org/wiki/gnaque
Une langue figée dans ses racines, ses genres ou dans l’acception des mots de son vocabulaire, devient tres vite une langue morte, quand a savoir a quel moment les langues s’influencent a tour de rôle y compris des fois sur un même mot qui va évoluer en forme et en sens a force de passer d’une langue a l’autre…
C’est souvent a y perdre son latin!

mon avis perso, je prefere mon aile tendu(surtout une machine pointu) qu’un truc ramolo, meme dans du petit, c’est enorme d’enrouler a plat ou sur la tranche avec de la reativité alors qu’un truc qui bute bute et rebute c’est a mon gout affreux, perte de temp, de thermique…

p.s: putin j’aimerai voler me faire decalqué comme a douelle par traine…l’accelo tendu, enfin le reve quoi

C’est pas parce qu’un type commence à écrire un truc dans Wikipédia que c’est vrai… ou complet…
Pour ceux que ça intéresse, lisez la conversation ici :
http://www.surf4all.net/forums/debutants-surf/topic18828-20.html

Si en plus les Lyonnais veulent maintenant nous chouraver “lou gnac” !
Il fut un temps où l’Occitanie avait un rayonnement immense et influençait très fortement le Lyonnais.
Oc powa ! :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=9sBJx0rbPsw

On nage entre le surréalisme et la 4e dimension (surtoilée sinon elle ne serait que la 3e) :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

[quote]C’est pas parce qu’un type commence à écrire un truc dans Wikipédia que c’est vrai… ou complet…
[/quote]
d’ou mon [quote]désolé de ne pouvoir fournir d’autres références que celles-ci
[/quote]

cela étant, [quote]C’est pas parce qu’un type commence à écrire un truc dans Wikipédia un forum que c’est vrai… ou complet…
[/quote]
:stuck_out_tongue:

ayant volé sous toilé, du coté du jura ou je suis, on a un régime de plaine.
j’ai volé une sigma5 a vec 10 kg au dessus de la charge et suivant les conditions, tu reg

Tout dépend sur quelle genre de machine vous volez. Il y à quelques tps, les pilotes volaient souvent au dessus du ptv de leurs voiles car elle avaient un profil plutôt plats.
Aujourd’hui la mode est à la voûte et là le débat n’est plus le même. Sur les dernières machines pour avoir le meilleur rendement il vaut mieux être dans le tiers supérieur du ptv sans le dépasser. Et tous cas c’est comme ça sur les dernières machines aircross.

grrr j’ai eu 1 bug :ordi2:

ayant volé sous toilé, du coté du jura, où je suis, on a un régime de plaine.
j’ai volé une sigma5 a vec 10 kg au dessus de la charge et suivant les conditions, tu regarde les copain voler.
la brontes2 très bonne voile mais une peut petite ( 23m² pour 90 kg) aussi suivant les conditions ou certain passage délicat (attente d’un déclenchement thermique dans du -0.1)
j’ai essayé une zoom (25.5m² pour le même ptv) avec 2 m² de + ca aide le -0.1 passe a un 0 légèrement positif, ca permet de revenir au point de départ.
j’ai fait un vol sur toilé la brontes2 en 26, après le vol j’étais comblé, un petit cross de 4h00.
J’ai fait un point bas, et pu me refaire, pourtant un moment, je me suis vu posé; Quand je suis passé plus bas qu’un cloché d’église :mrgreen: .
le lendemain face au vent une vrais torture, la voile trop amortie, un manque de vitesse total et posé après 1 heure a me battre. biroute
sur Mauborget on est entre plaine et montagne, mais les voile trop petite ne son pas un avantage, a part pour l’acro. trop grande si y a du vent c’est vite la galère.
sinon le milieux haut de fourchette vas bien pour le cross. ( suivant les voile bien sur)
l

Pour la taux de chute y’a encore une marge de progression mais pour la vitesse, c’est tout bon !
http://www.youtube.com/watch?v=PCS2VeeQzo8