J’ai une UV B5 depuis peut-être 1 ou 2 ans. Pas d’attention particulière et ça marche… sauf que:
l’un des trois contacts à l’arrière (pour brancher sur l’embase de rechargemnet) s’est oxydé. Il a fallu que j’y dépose une goutte de soudure pour ré-établir un contact franc et charger correctement.
Mais bon, à 23€ port compris, c’est imbattable.
talkie en parapente ?
Avec les PMR de chez Lidl, aucun de nous (5 paires au total d’achetées) n’a connu aucun de ces soucis et elles font moins de 15 € pièces et bénéficient d’une (vraie) garantie de 3 ans.
Ou est le problème d’avoir 2 radios avec soi en vol ? L’une (vhf) est toujours sur la fréquence fédé et l’autre (PMR) toujours sur “notre” fréquence privé.
Mais bon, il en faut pour tous les goûts.
J’ai utilisé des Talkies Lidl et Decathlon. Ça marche bien, mais tu peux juste discuter avec des personnes qui ont des talkies du même type, pas avec tous les volants en radio (exemple d’une fréquence “club”). Ca peut être un avantage (ne pas encombrer de fréquence radio) comme un inconvénient (être “seuls”). Par contre comme ces appareils sont très répandus, des fois tu as des gens qui font tout autre chose sur la fréquence : auto-école, jeux en forêt, etc. et c’est bien chiant !
L’avantage c’est qu’ils sont très légers ce qui les rend pratiques à utiliser pour d’autre activités outdoor : vtt, ski alpin et de rando, simple rando en montagne etc. En groupes ou quand tu risques de te disperser (comme en ski hors-piste) c’est le top !
J’aime voler léger et ne pas m’encombrer alors 2 radios pour moi je ne vois vraiment pas l’interêt puisque sur ma radio j’ai la ffvl et la fréquence privée en même temps (club en principe). Mais bon si cette méthode te plait pourquoi pas.
Et sinon question subsidiaire, elles sont plus en vente les PMR de chez lidl si ?
Les ventes Lidl sont saisonnières. Il faut surveiller le site régulièrement.
arf, zut, il m’en faudrait pour demain xD. Bon ben je vais aller chez decat, je crois ! Je vous dirai si je suis satisfait, je prendrai ceux a 50 euros je pense.
Ah bah si c’est pour demain, tu peux oublier les Baofeng et autre ali-chinoiseries. Prévoir 2 mois de transport, plutôt…
Les baofeng sur Amazon tu peux être livrer le lendemain
A mon avis il doit y avoir un autre facteur qui explique ce que tu constates (echos ou bruits parasites sur la fréquence VHF que tu utilises par ex).
Car absolument tout dans la théorie devrait faire que la VHF porte plus loin que l’UHF : fréquence moins élevée, puissance d’émission 10 fois plus élevée, antenne à plus gros gain (en général).