Tangage et roulis au BPC

Ben, un exemple simple.
Quand je considère qu’il est intéressant pour moi de m’essayer au décollage aux C pour conserver ma marge de sécurité dans certaines conditions sur certains décollages, quand j’y passe quelques heures à m’entrainer en gonflage et quand je constate que j’obtiens des résultats assez souvent satisfaisants, j’estime que pour moi c’est une corde de plus à mon arc et que c’est une progression.

Autre exemple.
Lorsque je constate que mon nouveau matériel à une tendance à me faire voler plus souvent accéléré, je me dis que c’est une amélioration dans les performances et la sécurité que d’essayer de raisonnablement piloter aux C. Quand, dans les moments où je suis en confiance, je constate qu’avec mon aile ça fonctionne bien, dans des limites qui me conviennent, je trouve que là aussi je progresse et que c’est cette progression qui me permet de maintenir mes marges dans un monde qui change.

On pinaille un peu sur ce post :wink: .

Quand je parle de progression, ce n’est pas tendre à devenir champion du monde. On est d’accord qu’un maintien à niveau du niveau de vol est de mon point de vue une progression au sens formation permanente. Il faut s’adapter aux nouvelles voiles, à des sites nouveaux, à des conditions changeantes. Le simple fait de voler depuis longtemps est une progression au sens accumulation de l’expérience si importante dans nos activités.

Les pilotes qui commencent à “lâcher l’affaire” ont souvent des problèmes d’inadéquation entre les conditions rencontrées et leur niveau technique et mental du moment. Ils perdent confiance peu à peu.

[quote]On pinaille un peu sur ce post
[/quote]
Effectivement je crois qu’on est finalement d’accord mais que les termes sont mal compris :trinq:

selon toi il ne peut pas “stagner” simplement en se tenant à jour ?

Je prends l’exemple du ski que je pratique depuis 18 ans mtn, j’ai arrêter les cours y a 10 ans, le matos à évolué depuis, les techniques aussi, je pense pas pour autant avoir régresser et même le contraire. Le ski c’est aujourd’hui mon travail et le simple fait de skier toute la journée je suis pas plus mauvais, mais pas forcement meilleur non plus. Pourquoi ce serait différent en parapente ?
[/quote]
Salut

Se former c’est pas forcément passer par une école ou même un club. Tu parles du ski. Si tu pratiques tous les jours tu progresses par ta pratique, mais aussi en regardant les autres, en skiant dans toutes les conditions, …

Pour le parapente c’est pareil. tu lis un article, tu changes de site, tu voles dans du plus fort, tu essayes de gonfler face voile sans vent sur du plat, …
Tu te donnes les moyens de progresser par toi-même. Mais est-ce que tu voles autant que tu skies ?

A+
L

L’important c’est de savoir ce remettre en question aussi.

Le plus important c’est le cumul des heures au sol comme en l’air. l’année passé j’ai moins volé pas fait de cross, cette année j’ai ressentie une régression, je ne pense pas avoir besoin pour autant passer par une école, en revanche les exercices que j’ai appris par le passé je les reprend crescendo, pour les cross je reprend les classiques pour commencer.

+1
C’est l’expérience qui fait la qualité du pilote, en plus d’un questionnement sur ses capacités et motivations quand l’occasion se présente… Parfois avec l’aide d’autrui ou d’un évènement extra-ordinaire.
Mais ce n’est pas simple pour tout le monde.
Enfin, c’est comme ça que je conçois toute pratique pour peu qu’elle comporte un minimum de risques ou d’engagement…
J’ai lu le mot “plaisir” et j’estime que si celui-ci manque à un moment ou a un autre (en gardant en tête cette notion d’engagement) , gaffe…
On tombe dans la prise de risque excessive , le surentrainement , la lassitude ou le manque de vigilance , et ce n’est jamais bon.
Un simple recul permet souvent de remettre les pendules à leur place (sous la voile bien sûr ouaahahahaha, désolée c’est parti tout seul :oops: …)

Pour ce qui est du tangage et roulis pour le BPC , mon avis est plutôt partagé: j’estime que pour bien utiliser un outil, c’est sympa de savoir comment il fonctionne .
Donc oui pour vérifier que les bases y sont de temps en temps, au passage d’un examen, sans que ce soit rédhibitoire.
Après , je comprends parfaitement qu’un “vieux” pilote n’ayant pas ces bases peut tout à fait les avoir intégrées de manière empirique sans forcément en avoir conscience ou les les avoir clairement identifiées…

Bonsoir,

Le “vieux pilote” que je suis n’avait jamais fait d’exercice de tangage avant mon 1° stage SIV.
On a commencé par ça, en fait pour apprendre à faire correctement une “tempo” au bon moment lors d’une abattée forte, et cela s’est passé très facilement.
Dès le 1° vol (avec conseils radio bien sûr) nous (les différents stagiaires) avons intégré sans problème cette manœuvre de base.
Je pense qu’elle peut effectivement être très utile et qu’il faut la connaître.
Mais pour un pilote un peu dégrossi, cela ne me semble pas poser de problème particulier et je trouve normal qu’un pilote souhaitant obtenir le BPC sache provoquer un tangage assez marqué et faire la tempo au bon moment.
Cela ne me semble vraiment pas être du “pilotage avancé”.

En fait j’étais un peu stressé avant mon stage SIV (alors que j’avais plusieurs centaines de vols au compteur) et ce stage m’a vraiment rassuré sur mes possibilités de gérer, dans le calme, des “manœuvres de base” : fermetures asymétriques, abattées, 360 (pas trop envoyés bien sûr, les -14 m/s, ce n’est vraiment pas pour moi… !), etc.

Marc Lassalle

C’est marrant, du tangage j’en fais presque à chaque vol en bi, et presque jamais en solo, sauf si je veux faire des exercices.

En bi, ça permet d’expliquer un peu comment ça marche “tu tires ça ralenti, tu lâches ça accélère”. La petite accélération de l’abatée permet de voir si le passager veut finir le vol de manière un peu plus dynamique, etc…

Bon ba comme prévu j’ai travaillé tout ca et j’ai validé le BPC hier ! :smiley:

Et puis figurez vous qu’encore plus surprenant : je m’amuse à faire des wing maintenant :tomate: bon par contre le tangage ca me soule toujours :mrgreen:

Merci a tous et bon vols

Jerem