C’était un poil provoc c’est vrai ! :sors:
Mais je pense qu’à un certain niveau de vol, c’est à dire en-dessous des compétitions internationales, c’est possible de trouver du matos polyvalent qui permet de faire des cross de 3 ou 4 heures, ce qui est suffisant pour 95% des pratiquants.
Mais c’est certains qu’avoir du matos adapté à chacune de ses pratiques, c’est mieux mais c’est plus cher ! :dent:
Technique d'allègement.
Parce que la X-Alps (la course, pas la selette), c’est pas une compétition internationale ?
…Le matos évolue, pas certaines mentalités ! 
désolé… j’ai fait une belle réponse quant les :fume: ont fait tout pété les plombs, grillé la multiprise de mon ordi (là chuis sur l’ordi de ma chérie que je sais toujours pas si mon ordi pour bosser va redémarrer demain :bang: )
bon … je disais un truc du style “provoc” :?: c’est quoi ? j’ai jamais fait ça moi :clown: :mrgreen:
c’est sur … mais d’un autre coté y a tellement de fois où on se focalise sur des besoins annexes pask’on regarde les utilisations marginales.
Je veux dire par là … ceux qui utilisent du matériel light (voire ultra allégé) ils font combien de rando / mois ? pour quel dénivelé ??
et on a vite fait de trouver des gus qui font un max de cross (voire vol/site voire acro) avec du matos ultra léger …
je serais curieux de faire un sondage croisé pour savoir la proportion …
à oui … à la relecture de[quote]3 ou 4 heures de cross
[/quote]
perso moi au bout de 2H de cross dans une sellette inadapté, j’appele une dépanneuse pour me déplier à la fin du vol …
Ce qu’il te faut, c’est la sellete de MAX. :bu: