temporisation

L’exercie qu’on m’ a appris a l’ecole c’est

1-Tu generes du tanguage en freinant et relachant tu entretiens ce mouvement jusqu’a que tu le controles bien. Il ne faut plus qu’il augmente ni qu’il baisse (en plus ca t’abitue au bruit du vent et au pendule)
2-Tu laisses la voile faire un mouvement de tanguage sur l’interie en gros tu ne fais pas le petit coup de frein quand la voile et derrier toi qui te servait a entretenir (c’est pour bien differencier le fait de faire faire un mouvement a ta voile de le fait de vouloir controler ce mouvement)
3-Tu places ton freinage essayant de tuer le mouvement de tanguage. Perso je commence quand la voile est au dessus et je relache lentement

Si ca peut t’aider

Roto

Je vais etre pointilleux … Pour entretenir le tangage, il ne faut pas mettre un petit coup de frein qd la voile est derriere, il faut mettre progressivement (tres important de ne pas mettre de coup) du frein pendant toute la phase de ressource. Ca marche beaucoup mieux et la glisse devient beaucoup plus fluide. En general les monos de SIV arretent pas de le repeter parce que c’est pas intuitif, on a envie de bourriner un coup quand la voile est derriere mais ca marche bcp bcp moins bien …

1. Relacher lentement je ne vois pas vraiment l’interet. Je trouve ca meme plutot dangereux parce que tu risques de te retrouver avec du frein sur une phase d’acceleration. Surtout si tu commences ton freinage un peu tard (ca arrive de ne pas etre a 100% dedans), le risque de depasser la phase d abattee avec du frein devient pas negligeable.

en tout cas c’est :pouce: de s’entrainer au tangage.