Non c’est pour ça que j’ai dit “oui pour la compréhension et la maitrise du geste mais…”
Rien ne vaut un geste correctement expliqué par un bon pédagogue afin d’être bien “corticalisé” au niveau de notre cerveau, mais ensuite le vrai contrôle proactif donc par anticipation ne peut s’obtenir que par la répétition du geste, c’est également pour ça qu’un geste qu’on arrête de répéter deviendra progressivement de moins en moins “abouti” (une des raisons je présume pour lesquelles les instructeurs insistent autant sur la persévérance des les exercices de gonflage au sol, même si le geste est acquis…
Meuuuuh non lé pas agressif, juste un peu piquant
ça fait du bien surtout quand on a déjà perdu qq personnalités du coin et quand on se tartine les pages de ritournelles moralisatrices de notre Wowo ayant toujours un avis sur tout , faut bien un contre pouvoir, et comme Plumocum fait plus court, il fait plus intense ça compense!
Peter PAN a raison en parlant d’automatisme. Va falloir que je révise certaines manières de dispenser mes cours théoriques.
Je suis un peu surpris de ne rien lire sur la technique. Le pilotage actif, comment faire ? La différence entre gestion du tangage et gestion de l’aile extérieure en thermique. Position neutre des mains, …
Je me lance, mais avant je précise qu’on ne pilote pas tous de la même manière. Donc j’ouvre un échange, pas une confrontation !
En thermique (en conditions turbulentes), on a tendance à voler avec un léger contact au bord de fuite. Ca permet de sentir les variations de tensions dans les freins. La théorie dit que si l’aile part derrière, on rend la main et à l’inverse, si elle abat, on la freine… Oui mais là on parle d’un mouvement symétrique.
Or souvent les deux ailes volent différemment. Et là la tension dans les freins est importante. Si on sent une commande se “détendre”, on baissera la main jusqu’à retrouver la même tension des deux côtés… Une fois une tension symétrique retrouvée, la main peut remonter pour rendre la bonne incidence à la demi aile.
Bon j’ai écrit ça au feeling. C’est peut-être pas du tout clair ?
Mais c’est une base de discussion
C’est ainsi que je vois l’action pour tenir son aile et je l’ai appris d’abord théoriquement avant de m’y entrainer dans ma pratique au sol et en vol.
Bien sur que l’on peut aussi le découvrir à force d’essayer et essayer encore, pourquoi pas, mais l’apprentissage me semble bien plus rapide en recevant le juste conseil et la bonne explication. L’explication, la compréhension de pourquoi il est bon de faire ainsi plutôt que comme ça dans telle ou telle situation m’aide à m’approprier l’action pertinente et avec le temps, m’en faire un automatisme appris et non pas deviné.
Ben justement il faut petit à petit sentir au plus tôt la baisse de tension dans la commande. Et j’avais oublié un truc important : mettre le poids du corps du côté de l’aile qui vole !