the rock : le plus léger parapente au monde catégorie A testé par Markus

Si Patrick est comme la plupart des biplaceurs pros (et les indépendants un peu pragmatique), ça devrait être l’amortissement comptable :mrgreen:

La première cause de réforme de mes biplaces vient de la porosité suivie de près par la déformation de la voile. Une aile dont les inter caissons se déforment ne gonfle et ne vole plus.

Le béta avec un extrados bien poreux volait encore, ce n’est pas le cas des Goldens qui vieillissent clairement plus vite.

Le poids de tissu d’extrados n’est pas le seul facteur, mais il faut aussi regarder la construction, les renforts, le tissu des intercaissons. Le Béta pèse 1 kilos de plus que le Golden (on le sent bien quand c’est le dernier bi de la journée et qu’il faut monter à la Bourgeoise ! :wink: ), il n’y a pas de hasard.

Pour Mathieu : Pas d’amortissement ni de frais professionnels pour les petits auto entrepreneurs. :wink:

Je pense vraiment qu’il faut comparer ce qui est comparable.
Patrick justifie sa théorie de fragilité des ailes légères en coparant un Bi-Golden et un Bi-Beta. Le poids n’est pas la seule différence entre ces 2 ailes.
Cet exemple même s’il est vrai n’est pas pertinent.
Si on veut comparer la durée de vie d’une aime “légère” avec celle d’une aime “normale”, il faut comparer une Alpha avec une Hike, une Valluna avec une Valluna Bivouac, un Bi-Golden avec un Bi-Golden Light.
Ensuite, il y a différents niveaux de light. Certaine ailes sont un peu légères comme une Hike et d’autres sont vraiment très légères comme l’Ultralite.

Je parle des biplaces car c’est ce que j’use le plus ! :wink:

J’ai une impression de fragilité relative pour toutes les voiles légères que je vois sur la vallée. (Yéti, Hike, Ultralite, etc …).

Attention, je ne suis pas contre les voiles légères, je pense qu’il faut juste être conscient de leurs limites sinon on risque d’être déçu. J’ai l’exemple d’un pilote de Yéti light qui a grillé sa voile en un an en volant beaucoup sur site et en faisant de l’acro.

Bonjour,

Je parlais de l’usage de mon Ultralite comme 2° voile réservée aux vols montagne, car ici dans le sud les décos sont plutôt caillouteux avec parfois en plus des racines diverses.
Nous ne sommes pas à Annecy avec de belles moquettes ou de la bonne herbe épaisse :smiley:

Ce que je crains un peu pour ma voile ultra légère, ce n’est pas tant le tissu (que je crois aussi résistant qu’un autre) que le suspentage.
Il est en effet entièrement non gainé et les suspentes hautes sont tellement fines !
Avec tous les cailloux que nous avons ici, je crains un peu pour les suspentes et je n’ai pas envie de refaire un suspentage régulièrement, alors…

A+ Marc Lassalle

Sa grande soeur en B

http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/heartbeat-le-plus-leger-parapente-au-monde-categorie-b-teste-par-markus-t24467.0.html