Thermique, comment amorcer son virage?

Mon expérience perso de mes débuts en thermiques.

J’avais exactement le même pb, mon aile refusait de tourner du côté du thermique alors je ne résistait surtout pas car même s’il faut la brutaliser un peu cette aile pour lui montrer qui commande, faut aussi la laisser voler car elle aime voler !

Enfin bref tout cela jusqu’au jour où je me suis entrainé à tourner bcp plus à la sellette car avant je faisais trop de commande et pas assez de sellette et mon aile avait tendance à amorcer le virage et revenir.

Quand tu sais faire c’est facile et pas toujours simple à expliquer (un peu comme le vélo) mais trouver le bon appui sellette plus le bon dosage commande pour faire le virage souhaité demande qq heures de pratiques mine de rien.

Oui c’est vrai j’aurai du préciser quand je dis de bon coeur c’est avec l’appui sellette, ne pas hésiter à mettre le corps en dehors de la sellette pour un appui max, aprés au frein, bien sur il faut pas abuser, si elle refuse, elle refuse, et y’a qu’a refaire un passage, si le thermique est encore là.

Je connais pas le site de Saint Amand, mais avec 200m de dénivellé, j’imagine que quand tu es au niveau du déco (ou un peu au dessus quand même) les thermiques sont vraiment étroits, je vois mal comment on aurait le temps d’attendre que la voile se remette bien à plat pour amorcer le virage, si on parle bien de petits thermiques (3-4 envergure d’aile max) ils seront déjà derrières avant d’avoir essayé d’enrouler. Je me répète mais sur un site ou tu as le sol pas trés loin des pieds, la bulette faut pas la lacher tout en prenant le minimum de risque de faire un sketch à basse altitude, et le meilleurs moyen (pour moi) c’est un pilotage super réactif à la sellette en utilisant les freins avec parcimonie. La demie aile gauche se soulève? Je jette mon corps (viril et musclé :mrgreen: ) du coté gauche pour essayer de mordre le thermique, en donnant un peu de frein pratiquement une fois que le cap commence à changer…
Je me rererépète, je parle de petit site du sud, ou faut s’accrocher si les conditions sont plus thermiques que dynamiques et pas de ces fabuleuses montagnes de Savoie et autres régions bénies par le dieu des parapentistes :smiley:

Oui, l’appui sellette est essentiel. Pour entrer dans le virage, je mets toujours un très fort appui sellette (buste de l’autre côté de la grappe d’élévateurs), quitte à le relâcher un peu par la suite.

Oui c’est exactement ça Jacques, un petit site du sud en plein milieu de la Provence à 2 pas du Ventoux, d’ailleurs je suis sûr qu’il y a moyen de raccrocher le Ventoux en enroulant correctement les thermiques du Saint Amand. Et les thermiques sont en effet vraiment étroit, c’est d’ailleurs pour ça qu’on les trouve rarement de face.

Il faudra que je tente de faire un appui sellette plus radical, limite amorce de wing sans commande et seulement de la commande quand le virage est amorcé, pour justement éviter de partir en vrille. Une chose est sûre c’est que je vais m’entrainer à tourner après la ressource, comme le décrit Parapente Samöens et que je vais voler plus vite, comme Niko le conseille. Avec tout ça si ça veut pas! :averse:

C’est vrai qu’une journée enroulage de thermique avec un pro ça me ferait pas de mal, Niko si tu me lis :coucou: :ppte:

F’ail’o

Pas d’soucis, c’est qd tu veux :wink:

Sinon, pour tourner, il faut générer un différentiel de vitesse entre les 2 demi ailes
Cela s’obtient en augmentant la trainée du coté ou l’on souhaite tourner.

Mais, il ne faut pas oublier que si on est déjà aux freins, on peut aussi “accélérer” la demi aile extérieure, en relachant le frein extérieur !

Ma recette à 2 sous : si ça monte, je suis à finesse max pour pouvoir me placer au mieux (rapidement pouvoir élargir ou resserrer) si ça ne monte pas, je passe à vitesse max pour limiter le temps durant lequel je me situe dans une zone non ascendante, …

Il faut ajouter à cela le “feeling” qui te fait déclencher ler virage au bon moment : qd l’ascendance donne les premiers signes de faiblesse, pas avant, pas apres, …

Je ne connais pas St Amand, je serai ravi d’y venir faire un tas :wink:

Sinon, je suis en train d’essayer de sortir d’une période ou les thermiques ne veulent pas de moi, donc je ne sais pas si je suis vraiment un modèle à suivre, …

:mdr: :mdr:

Tu as ce problème de virage difficile dans tous les thermiques ou juste certains ? Il parait que dans certains cas la rotation du thermique est suffisamment sensible pour que ça fasse une réelle différence (il y a un article a propos de ca dans un des magazines récents, parapente mag ou aérial). Enrouler dans le même sens que la rotation du thermique fait que tu as toujours un rayon de virage plus grand, donc la sensation que ça tourne pas.

Houlala … la rotation des thermiques … le sujet sensible par excellence :canape: :mrgreen:

dans la série feed the troll :chef:
c’est là bas : http://www.parapentiste.info/forum/meteo-aerologie/masse-dair-et-coriolis-t12629.0.html

J’ai un peu hésité avant de sortir l’explication, mais si c’est dans les magazines et qu’on n’est pas en avril c’est que ça peut éventuellement être crédible. D’après l’article on peut trouver ces bêtes là le long des reliefs quand le gradient de brise est sensible (dans ce cas il vaut mieux enrouler face à la brise côté vallée et dos à la brise côté relief) ou encore dans des situations de confluences de plusieurs brises.

En fait le troll est plutot celui du sens de rotation qui serait du a Coriolis … :canape:
Une influence du sens de rotation ne me parait pas du tout impossible …

Damned … tu coup c’est moi le troll … Arggggghhhhh :bang: :bang: :grrr: :grrr:

ROTFL

c’est pas un soucis si tu pite pas…t’inkiet !!
c’est vrai que je n’ai pas les mots scientifiques “méca vol” et tout le toin toin.

toujours est il que si tu arrive en bord de pompe en vz mini, ça te permet…de rester en vz mini…tout en continuant de coller à la pompe pendant que tu en fait le tour pour trouver l’endroit où ça rentre mieux.
tu lâche l’extérieur d’un coup + un coup de lacet, ta voile se met face pompe et ça rentre.
si ça rentre pas, tu continus à en faire le tour et ça fini par rentrer, tout en gardant une demi en bord de pompe.
après, on est bien d’accord que des configs, y’en à plein…on essaye…on adapte !!
si t’as toujours pas suivi…que faire !! :mrgreen:

ps: ch’ui pas là pour les éventuelles réponses jusqu’à samedi de la semaine prochaine, je suis sur une bécane d’entreprise. (vous vous en battez les machins mais bon !!..si du temps, vous me marchez dessus…enlevez au moins les godasses) :mrgreen:

Salut, je rajoute mon grain de sel. Pour engager l’aile dans le thermique, le “secret” est dans la gestion de la ressource. Prémices de l’entrée en thermique: tu vas sentir une accélération, comme si ton aile glissait dans un toboggan. Dès ce moment, tu sais que tu tangentes une bulle, surtout si tu voles parallèle au relief. Dans la glissade, tu maintiens ton aile fermement, sans descendre les mains. Tu peux déjà commencer à transférer un peu de poids dans la sellette, pour amorcer le virage dos au relief, face au vent donc, et orienter l’aile vers le mur thermique, mais en finesse: pas de gros transfert brutal. Dès ce moment, tu sais que tu vas être contré et qu’il va falloir bien piloter ton aile. C’est le moment où tu risques d’entendre frétiller les saumons, voir une petite fermeture que tu vas anticiper tranquillement. Tu attends sagement l’abattée, c’est à dire le moment de la fin de glissade et l’impression de remontée brusque. Là, tu lèves bien les mains pour redonner un peu de vitesse, puis tu temporises, généralement par une simple reprise de pression sur les freins. En principe, tu es dedans. Tu rentres bien dans le thermique, face au vent, une, deux, trois secondes selon la taille de la bulle que tu perçois au vario si tu en as un, et à la sensation de monter plus ou moins fort; puis tu finalises ton virage déjà amorcé dans la glissade. Soit tu pars sur une série de 8, si tu es proche du relief, soit tu enroules, si tu as la marge sécu. Quand la bulle est petite, que l’abattée n’est pas violente, tu peux amorcer ton virage dès la sensation de remontée, sans attendre car sinon tu sors de la bulle. C’est ce qui te permettras de gratter en petites conditions en attendant une bulle plus grosse. Je récapitule donc: prise de vitesse aile maintenue avec légère mise en virage au poids; ressource, bras hauts; légère tempo, abattée gérée, mise en virage franche sellette/commandes. Après, tout est question de niveau pour accélérer plus ou moins le timing. Avant de jouer à ce petit jeu dans du thermique bien incliné, il faut s’entrainer dans du bon gros pépère d’octobre ou de mars.

joli déterrage !
6 ans plus tard …

c/abattée/ressource/ * * ?

Six ans plus tard, il y a toujours des thermiques! Et toujours des débutants qui ne comprennent pas pourquoi ils en sont éjectés. Je suis tombé sur ce fil ce matin par hasard en fouillant le forum, et ça m’a donné envie de jouer au gars qui sait un ou deux trucs. :prof:

Tu dis que tu as une abattee quand tu rentre dans le thermique ? Car moi c’est rare c’est plus ressource (la voile bute dans l’air qui monte) et c’est pour ça qu’il faut faire bras haut lorsqu’on rentre dans un thermique. Et toute suite contrôler son abattee.

Thomas

Il dit qu’il à une abattée dans la dégueulante et sous le vent du thermique (du gros vu la description de l’exemple) puis virage avec le risque de légèrement fermer (car sous le vent + dégueulante = turbulences) puis ressource à l’entrée du thermique.

Bref vous parlez de la même chose! :trinq:

Ha ok !! En effet c’est la même chose du coup lol

Thomas