bon, je reviens (rapidement) sur le sujet
grandes valeurs de l’inflation ~ 2% par an (plutôt que l’inflation qui inclue des tonnes de choses et qui est manipulée par les politiques, je préfère regarder l’évolution du prix de la baguette de pain, sur le site de l’INSEE. En plus, je ne sais pas vous, mais moi je ne bouffe pas de billets de banque, en revanche, une bonne baguette si :twisted: )
- ça diminue ton pouvoir d’achat les € stockés sur les comptes chèque voire le livret A “rémunéré” à 1,25% valent de moins en moins de baguette (au bout de 5 ans tu as perdu 1/10e de ton pain)
- mais ça diminue aussi le poids de ta dette à toi
[snap long truc chiant …plutôt à raconter en vis à vis pour les gens intéressés] => à quoi ça sert de “stocker” de l’argent ?
idée de réponse possible : à rien, on ne l’emporte pas au paradis
en revanche, prévoir ses projets de vie ça oui 
:idea: et dans les projets de vie, prévoir les risques, les aléas …
du coup, claquer tout son cash, fut-ce dans une maison :evil: pas sur que ça soit une bonne idée (euh prendre un crédit le plus court possible non plus hein, paske quand tu es raz la gueule de tes remboursement, s’il t’arrive la moindre tuile tu fais quoi ? tu vends tes gamins pour remplacer la chaudière ? tu arrêtes le parapente et le steack si ta voiture tombe en panne ? …)
bon … désolé, je n’ai pas rédigé … j’ai juste lancé de grands idées de réflexion. Je préfère en discuter en direct avec les gens intéressés, ça permet d’avoir un échange sur des cas concrets plutôt qu’une vague discussion sur des principes.