C’est rigolo ça :mdr: … Je fais pareil pour le démélage c’est vachement plus simple et y’a pas besoin de se plier en 4 pour ce mettre à la hauteur de la sellette !!
ensuite quand je ne me suis préoccupé que des “A” en général c’est tout bon aussi, mais je vérifie quand même les “D” (ben sur la Prymus2 y’en à ) et les freins qui font un joli paquet de fil d’habitude et en tirant simplement dessus ça se démèle très facilement !
C’est un defaut sur la Prymus 2 … la prévol est réputée comme assez difficile, je dirai pour être plus juste qu’il faut être vigilent !
Ca c’est vrai je l’ai constaté 2 fois (lors de deux gros emmêlages (je me suis concentré sur les A en me disant qu’il fallait bien commencer pr qq chose) et ça c’est démêlé comme par magie…
Tellement magique que j’y croyais pas et que j’ai passé deux plombes à vérifier le reste suspente par suspente.
Ma question c’est pourquoi ça fait comme ça ? C’est une histoire de topologie, ou autre chose ?
J’ai rien compris, et je vois souvent des gens qui passent les élevateurs coté bord d’attaque (attachés à la selette ou pas), pourquoi faire cette manip ?
Là je ne peux que mais avec la petite interrogation qui suit …
Là je suis pas d’accord (mais c’est peut être une question d’habitude). D’une part je trouve ça plus compliqué, et d’autre part, j’ai tellement peur de me planter que je vérifie quinze fois d’affilée les mêmes suspentes, du coup j’y passe plus de temps.
Alors que selette attachée, mis à part la possibilité de tour complet de selette, les autres configs sont plus rares. Peu de risque d’emmelage des élévateurs, juste des clefs.
La réponse à ta 1ère question serait (amha): le fait que les suspentes sont rattachées aux élévateurs comme à la voile donc pas de bout libre… du coup pas de noeud possible :pouce: les clés sont simplement éliminables en tendant les suspentes emmèlées. C’est pour cette raison qu’on raccroche les deux ensemble d’élévateurs.
alors pourcoua les “A” d’abord, parce que lors de ton gonflage c’est les premières qui vont être tendues et que ce sont celles qui doivent être dégagées de toute suspente donc c’est visiblement plus clair ! Si tu prends les “B” , ta réflexion pourrait être pollué par les “A” qui passent dessus… et continuellement avec les “C” pollués par les “B” et les “A” c’est plus dur à voir du premier coup.
On parle de “clés” pour généraliser mais c’est un peu fort comme terme, c’est plutôt un emmèlage peu compliqué (même s’il est surprenant d’envergure dans le cas que tu décris je pense) qui s’autodétruit tout seul facilement par quelques tirage de fifils alors que les “vraies clés” non (faudra intervenir avec les mimines dans l’cambouis ) !
Quand on replis nos chiffons l’air s’évacue par le bord d’attaque donc le replier en premier (dans la méthode roulage) risque de nuire à cette fonction d’où le je commence par le bord de fuite qui permet de facilité le dégonflage de l’aile au sol. Mais là j’ai normalement les élévateurs qui peuvent rouler autour du rouleau que je forme et créer des noeuds emmèlage de suspente lors de la prochaine prévol (et ça c’est chiant) du coup on les passe du coté où on finira le pliage : le bord d’attaque (sinon on les maintient plus facilement dans le sac )
Je veux pas faire le chiant mais pour moua le fait de laisser les élévateurs sur la sellette me semble plus dangereux mais je suppose que c’est une question d’habitude… le tour de sellette je l’ai fais systématiquement quand à l’école on nous disait "ne défaites pas vos élévateur " = z’êtes pas experts et on perds du temps (ce qui est vrai à l’école !) Je devais être maudit j’ai jamais autant payé de canon au groupe complet (élève + mono si si j’ai des témoins) !! :mdr:
Du coup maintenant que j’ai la mienne et que j’ai bien compris la technique de raccordement des élévateurs je le fais instinctivement en posant la sellette en mode déco (la planche vers la falaise) et en orientant mon élévateur “A” (là où j’ai le crochet de l’accélérateur) vers l’extérieur de la sellette et face à la pente ! (pas facile à faire comprendre à l’écrit ça)
Héhé, c’est marrant de tomber sur ce topic : je viens justement de voler 1h30 avec ce problème.
1ère fois que ça m’arrive, je suis normalement assez méticuleux dans ma prévole, mais là j’étais au Garlaban, dans les cailloux, me suis fait trainé 2 fois avant même d’avoir pu regarder mes élévateurs, avec des rafales à 30Km …
une fois en l’air j’ai un peu balisé, of course, et regreté que ça ne soit pas sur les deux ! Au moins j’aurais pu y faire quelque chose ! :evil:
Le meilleur, c’est que j’ai reposé au sommet au bout d’une heure, parce que j’en avais marre de penser à ça., j’ai réussi à défaire mon demi tour sur cet élévateur et à en refaire un autre demi dans l’autre sens :mdr:
Enfin, j’ai finalement volé 1h30 avec un demi tour dans un sens puis dans l’autre sens, je confirme que ça ne gêne pas, en dehors du fait que ça accapare un peu le cerveau !
frigorifix : :mdr: la confirmation de ce qui se disais en direct ! Et :mdr: aussi que si t’avais eu un trou des 2 côtés t’aurais pu défaire ça en vol sans te poser… Allez, pour les autres, je vous laisse chercher comment il faut faire (un indice : à faire de préférence dégagé du relief et surtout sans tenir les freins ! :mdr: )
:dent:
Alors ouai… Déjà en me relisant, je parlais pas du démêlage prévol mais d’un démêlage suite à un élévateur non attaché qui se fait trainer par l’aile dans une rafale… ou suite à une frontale au sol ou y’a des suspentes qui passent de partout ! Mais je crois que tout le monde l’avait bien compris dans ce sens…
Je pense que la raison est celle évoquée par blue. Déjà tu te concentres sur les A en oubliant le reste, c’est plus simple à gérer. Ensuite euhh… en fait je sais pas… je sais plus ce que disait blue mais je me souviens que ça me plaisait pas mal !
Je crois que blue a encore bien répondu… Le fait de balancer la selette de l’autre côté (je trouve cette technique moyennement pratique et il y a là aussi des risques de tour de selette) ou le fait de détacher les élévateurs pour plier permet de plier l’aile en commençant par le bord de fuite et donc en chassant l’air plus efficacement. Enfin je tiens à signaler qu’avec peu de précaution, l’emmêlage des suspentes est très rare (en tout cas ça m’arrive jamais… bon allez, je reste modeste : disons rarement !).
La, en revanche je ne suis plus d’accord avec blue. En fait je ne trouve pas une technique plus ou moins dangereuse que l’autre. La meilleure technique étant celle qui te permettra de te préparer et décoller en toute sécurité. Si tu ne le sens pas en décrochant les élévateurs, continue en les laissant attacher. Je n’y vois aucun problème.
La seule chose sur laquelle je ne suis pas d’accord c’est de dire que l’une ou l’autre des techniques est plus dangereuse ou pire, que d’autres me disent que ma technique de détacher les élévateurs ne me convient pas ! (De quoi j’me même ! :clown: )
Personellement j’utilise les 2 techniques et après des centaines de dépliage, démelage, gonflage et décollage, je n’ai jamais eu de soucis avec un élévateur ou une suspente qui ne passe pas là ou il faut et je pense devoir ça à ma prévol. Attacher les élévateurs à ma selette dans le bon sens est quelque chose qui ne me pose aucun soucis et qui est assez naturel pour moi. Mais j’ai vu d’autres personnes (certains très bons pilotes) pour qui ça posait une colle. On a pas tous le cerveau formé de la même manière et certaines choses évidentes pour l’un ne le sont pas forcément pour l’autre (et vice-versa, rien àvoir avec l’intelligence, je préfère préciser). Voilà donc pourquoi la meilleure méthode sera celle qui te convient le mieux !
Brrrr !! Vous me croierez jamais ! Il fait de l’orage chez moi !! :? (masse d’air chaude et froide en conflit ? Hmmm… Neige en montagne ??? Hmmmmmmmmmm !!! )
En fait tu réponds à des tas de choses, sauf à ma question :tomate:
Voui, on commence naturellement par les A parce que c’est plus simple et naturel et que c’est au dessus, d’accord.
Eliminer les emmêlages divers par un simple tirage de suspentes, mmmh. C’est absolument pas vrai, essaie la bonne frontale au déco dont parlait manu (pas testé) ou bien la bonne rafale de vent de cul et tu m’en dira des nouvelles (tu peux demander à Marc, il a testé à la même occasion que moi). -> Détachage obligatoire de la selette du coup.
Ma question c’est en cas de tour d’élévateurs les uns dans les autres, pourquoi dans la majorité des cas sortir les A dégage le reste ?
[quote]En fait tu réponds à des tas de choses, sauf à ma question
[/quote]
J’aurai floodé alors :grat: !! :clown: !! Oki, Oki scuse j’avais pourtant l’impression de répondre à une question mais j’ai peut être pas bien compris cette question effectivement ! C’est pas grave ça servira bien à quelqu’un de passage !!
[quote]Ma question c’est en cas de tour d’élévateurs les uns dans les autres, pourquoi dans la majorité des cas sortir les A dégage le reste ?
[/quote]
je n’avait pas compris ça ! du coup oui la réponse est pas la bonne…
Alors y’à erreur sur les termes je pense dans ta question, un tour d’élévateur n’est pour moua pas un emmélage des suspentes mais une rotation de l’ensemble de l’élévateur sur lui même et je pense que ce n’est pas ce dont tu veux parler…
Tu dois vouloir dire (et c’est pas facile à expliquer) un emmèlage entre deux “brins” (ou partie de brins) d’un élévateur… Auquel cas, sortir les “A” ne dégagera pas le reste pour autant !
Par contre oui, il faut bien commencer par quelque chose :pouce: et si c’est le “A” alors tu pourrai (au conditionnel parce que ce n’est forcément le cas) identifier plus simplement ta/tes suspente(s) qui flood ta prévol (ce serait celle(s) qui passe(nt) par dessus).
je crois comprendre ce que Thibaud veux dire, en tout cas, moi je comprend ça comme ça:
Etape1: gros bordel dans les suspente, et tu vois qu’il y a eu un tour quelque part (mais pas sur tout). Quand tu lèves les A, t’as des B/C/D qui sont dessus et dessous, c’est le gros bins’
Etape 2: tu pleures, parceque ça fait 30min que tu t’arraches les cheveux à faire tourner dans tous les sens
Etape 3: tu as enfin réussi a libérer les A, et comme par magie, ça a réglé le reste. T’es heureux.
La question: pourquoi est-ce que tout disparait d’un coup, comme par magie ? J’imagine que comme le dit thibaud, ça vient du fait que c’est comme ça, y’a une raison logique derrière… Maintenant, je me tourne vers manu: comment tu fais pour régler ça en 5min ? C’est quoi ta procédure (si y’en a une?) ? Moi je tente de libérer les A en regardant chaque suspente qui est pas à sa place, mais souvent, quand tu règles le cas d’une salop*suspente, ça en merde une autre. En général, tu te rends compte à la fin qu’il suffisait de faire un seul truc, mais que t’as mis 1h à le trouver…
Hihi, Marc a très bien traduit ma pensée…
Je crois qu’on a eu un peu le même vécu :mrgreen: (saloperie de vent de sud :grrr2: )
Par contre pareil, j’ai bien du mettre une demi heure avant de réussir à dégager les A (et donc de dégager tout le reste). Les 5 minutes c’est pas pour moi (même si j’entrevoit une possibilité de le faire vite, mais faudrait qu’il n’y ait pas le kit oreilles).
Le plus simple, c’est tu dégages les A ensuite tu fais un pré-gonflage en tenant les A dans une main et les C ou D dans l’autre et là tu vois tout de suite si y a une couille mais si les A sont dégagés normalement ça va tout seul et surtout si tu fais bien gaffe en rangeant ton aile ça va tout seul.
Bah ma technique n’est pas plus que ça (dégagé les A). Générallement je pose tout par terre, je remonte vers les dernières pattes d’oies de l’aile, je prends les suspentes A dans le creux de ma main et j’avance en direction de l’élévateur. En arrivant au bout, les élévateurs sont soulevés, je secours le tout un moment. Il ne reste alors générallement que peu de chose à faire… C’est là que ça prends 5 minutes (l’étape précédente prenant 15 secondes). Je regarde le pourquoi du comment (en se focalisant toujorus sur les A) et il suffit de pas grand chose.
J’insiste bien sur ce focaliser sur les A. Me souviens un jour ou j’ai dit à un pote qu’il fallait bien demêler les A en premier. Au bout d’un moment il avait du mal. J’ai été le voir et il était presque au bout. Je lui dit donc, bah là, t’as plus grand chose à faire, il faut just epasser l’élévateur comme-ça et hop. Ce à quoi il me répond : Bah oui mais si je fais ça, ça entortille les suspentes autrement. Ce qui n’était pas faut, sauf que son entortillement était ensuite très simplement résolu (l’élévateur faisait un tour sur lui-même). Il essayait donc bien de dégagé les A mais en essayant aussi de ne pas faire pire sur les autres suspentes. Alors que ce n’est pas la bonne méthode. Il faut vraiment dégagé les A même si vous avez l’impression que ça fait pire sur les autres suspentes.
Tout ça n’est pas très facile à expliquer…
Si on a l’occasion de se voir, je veux bien prêter mon aile pour faire des exercices !
J’avais fait ça un coup pour expliquer de visu à un pote. J’avais du mal à m’expliquer alors j’ai décrocher l’élévateur, je l’ai jeter au milieu de son (demi) cône de suspentage, je l’ai secoué un bout coup dans tout les sens et j’ai ensuite tout remis en ordre. Rien de mieux qu’un exercice pour se faire comprendre ! :bang: :mdr:
Justement, j’ai bien compris la méthode manu…
Mais le truc c’est qd il y a passage de suspente entre l’élévateur A que je qualifierais de principal et le kit oreille (qui sont aussi des A sur un autre élévateur).
Euhh… Ouai… Je vois pas en quoi c’est plus compliqué ? Mais faudrait p’t’être que je vois ton aile…
On peut se faire un jeu un jour de pluie si vous voulez ! Tous chez Thibaud pour un grand jeu :
une personne a 30 secondes pour emmeler son aile et une autre à 5 minutes pour la demêler. Un point pour celui qui emmele si pas demêler au bout de 5 minutes, 1 point pour celui qui démêle si objectif atteint !
:mdr:
Après quelques bières, on compte les points et ceux qui ont perdus paient la tournée ! :bu:
:trinq:
Le lendemain, on vérifie si tout le monde a bien compris ! :mdr:
c’est exactement ça qui me faisait peur… C’est de foutre encore plus le boxon en libérant les A (et ensuite d’avoir un paquet de noeud pour les suivant). La prochaine fois que j’ai ça, je suis ton conseil, et si ça marche pas :tomate: :tomate: :tomate:
:oops: J’ai pris un risque ! Bon après, y’a aussi les pas doué hein !
Nan mais tu verras, ça va marché.
J’ai rien inventé et j’ai appris cette méthode par un pilote un jour ou je galèrais après une bonne frontale en pente école. C’est vrai que la première fois, ça fait peur… Tu veux sortir les A mais t’as trop tendance à pas vouloir faire pire sur les autres.
Il faut juste te dire que dans tout les cas ça ne sera pas pire car tu auras les A dehors (et donc plus que 3 lignes à gérer).
Bon après, je garantie pas que t’as pas des cas très particuliers :tomate: (mais ça doit quand même être rare car j’en ai démêler quelques paires d’élévateurs et jamais eu de soucis).