nan,mais tu ne le mets pas sur la voile, sur le cocon ça suffit ! :mrgreen: :bu: :canape:
Tout le matériel à ne pas oublier
Pour le téléphone, si on fait du cross, il est recommandé de voler avec le téléphone allumé.
En cas d’accident on peut ne pas être en état de l’attraper (ex : inconscience suite à un choc par exemple).
Il sera possible aux secours d’obtenir par triangulation une position approximative pour chercher le pilote en cas de crash.
On a déjà signalé sur le forum qu’un pilote inconscient au moment de l’impact avait été retrouvé décédé après plusieurs jours de recherche avec son portable éteint.
Était-il mort sur le coup ou bien aurait-il été possible de le sauver si son portable avait été allumé ? On ne le saura jamais, mais…
Marc
Je partage mon expérience au sujet de la triangulation du signal du tel car je l’ai vécu suite à l’accident d’un membre de mon groupe lors d’une sortie club. Faut savoir que la précision est fonction de la position et de l’éloignement des antennes et en montagne c’est finalement peu précis, du genre un cercle de 1 à 2km de rayon. Si la voile est bien visible dans une pente herbeuse la recherche de l’hélico ira vite par contre si l’équipage a glissé dans un recoin au milieu d’une forêt, c’est quasi impossible à retrouver. Quitte à laisser son smartphone allumé en vol, optez pour la batterie auxiliaire + livetracking, c’est beaucoup plus précis sur la dernière position enregistrée.
Perso je ne pars plus en cross sans livetracking et sans avoir prévenu les potes. Et idéalement je crosse en groupe, pour augmenter ma sécu et celles des copains.
Ce qui présuppose que le téléphone résiste à l’impact. (pas trop de soucis avec un Samsung B1800 ou assimilé, gros doute avec les smartphone tactiles actuelles).
Dans la liste, personne n’a cité le tire-bouchon et le décapsuleur :clown:
Le téléphone n’est pas la solution miracle, mais s’il peut rendre service dans certains cas lorsque l’on vole seul, autant le laisser allumé en vol !
Marc
Hola vous partez un peu trop loin les copains.
Merci pour certaines idées qui m’aident bien quand même ! Mais en fait je vais tout simplement ouvrir un autre fil où j’explique mieux le projet de voyage (en gros : un bateau, des parapentes, la Méditerranée) pour recentrer la discussion et échanger à propos de ça.
Je n’aurais pas besoin de téléphone satellite et de gilet pare balles, rien d’aussi extrême !
J’vais mettre ça dans “autres discussions”