Transition Moucherotte - Chartreuse

pour raccrocher le moucherotte c’est envisageable depuis le grand raz , en passant par montaud , et basculer sur le plateau …
mais du st eynard , ça doit etre carrement pas pour nous , blue :x

t’as encore tout lu d’traviole en commençant par la fin toi :mdr:

:sos: les lectures des cartes une fois qu’on sera :bu:

:mdr:

et effctivement j’ai oublié de donner mon avis , je pense aussi que c’est a faire soir au printemps , soit fin juillet aout .
c’est a cette derniere periode que j’aii fait 2 fois la cote 2000 le moucherotte.
Et avant de tenter la traversée il faudrait que je me refasse les cretes une fois pour avoir une bonne vision de l’objectif , et me faire plaisir en faisant l’aller retour cette fois côte 2000 - moucherotte - côte 2000.

on rêve , on rêve… :ppte:

ok alors quand c’est qu’on :trinq: ?

:coucou:

à 2500 au début de la transition ca doit faire, mais les quelques fois où je l’ai tentée, je devais être plus bas que ça et j’arrivais tout juste dans les pentes du Rachais, ca fait encore un bout pour aller jusqu’au St Eynard… :init:

a+

:coucou: Yop !

Enfin un sujet où je peux ramener ma fraise :mrgreen:

bon alors effectivement, la transition moucherotte :arrow: chartreuse est une grande classique au départ de Gresse.
Je ne redonne pas les liens que david ( :coucou: David ! tu nous manques :!: tu sera là le printemps prochain ? ) a trouvé sur le forum. Tu as aussi un paquet de récit sur mon site perso avec quelques photos et quelques traces (avec altitude).

Pour les inquiétudes de :vrac: … si t’en es là c’est que tu n’es pas encore mur pour le :vol: … mais ne t’inquiètes pas ça va venir. Et le jour où tu aura le déclic dans ta tête, la transition est toute naturelle , sans forcer, rien que du bonheur … cherches la banane de man’s le jour où il l’a fait : il ne s’est pas posé la moindre question.
Sinon nous décollons assez tôt de Gresse (enfin toujours trop tard pour mon goût) mais ça le fait aussi en décollant vers midi. du coup conditions mieux installées (mais il te sera beaucoup moins facile de transiter chartreuse :arrow: Bauges car tu y sera trop tard).

La toute première fois que j’ai découvert cette transition c’était en été (doit y avoir un récit quelque part) … quand tu raccroches la bastille et que dans la cuvette de grenoble ils annoncent des températures >40° … ben tu sais que les thermiques sont mort et que ça va se finir en finesse au pied du st eynard.
Au printemps, les thermiques partent de beaucoup plus bas et il est même possible de faire un point très bas sur l’arrivée des oeufs et de repartir sans avoir à improviser une vache en ville.

La transition se fait en axant la bastille (arrivée des oeufs) puis tu suis le mont rachais pour ensuite te jeter sur sous le fort du saint eynard. Selon la hauteur à laquelle tu raccroches, tu peux oublier le rachais. ça va dépendre de comment le zef te pousse … ou te contre paske y a des :grrr: qui font ça quand ça souffle nord … bon y en a d’autres (enfin certains même idiots) qui font ça quand ça souffle sud fort … et la transition à 70km/h c’est tout frisou :mrgreen:

Le départ du moucherotte … ouaip 2400 ça doit représenter une altitude moyenne. je suis partis entre un ptit 2000 ( :oops: ) et un bon 2700… de toute façon, je pense que la première fois que tu fais cette transition tu va assurer le plafond au moucherotte (pas facile de trouver l’emplacement de la pompe).

Dernier truc … la réglementation : je m’en bat les cacahouètes. Y a une ZIT qui dit qu’un parapentiste chargé de TNT risque un jour de s’écraser contre l’accélérateur et provoquer un cataclysme majeur à Grenoble… c’est pas moi :mrgreen:
Et y a ptet aussi le début de la TMA de satolas (ou un truc dans le genre) … suffit de lever les yeux et laisser passer l’éventuel 747 qui se serait perdu :mdr:

oki merci piwi :trinq: j’ :speedy: de ce pas me remettre tes photos dans la cabosse pour le plaisir d’oublier un peu les (fausses) joies du boulot :wink:

je ne te propose pas de venir avec nous :roll: , si c’est un week end où ça l’fait tranquile (pour toi) ça va pas te plaire :mdr: pis d’toute façon on arrivera pas a te suivre en revanche si l’coeur t’en dit, je pense que ce serait bien :pouce: de te voir nous doubler, faire :coucou: et disparaitre au loin :stuck_out_tongue: … suffirait d’accorder nos violons si c’est prévisible (pis y’a toujours de la place, même pour deux, dans l’canape :wink: )

pa’d problème pour partager une navette voire un petit bout de :vol: :pouce:
dernières précisions…

Au sujet de saint paul : le site a l’air effectivement plus facile quand on le regarde au sol … mais une fois en l’air je ne suis pas encore convaincu de son efficacité … pourtant la falaise est presque continue et le thermique monte en ligne (presque) droite du déco (sud) jusqu’à pic saint michel.

mais bon … c’est pas sur 1 essai (fut-il transformé) qu’on peut connaître le potentiel d’un site. D’autre part, nous étions peut être trop tard sur le site pour qu’il relève son potentiel :roll:

La transition dans l’autre sens (chartreuse :arrow: vercors) ben je te laisse chercher sur le forum (voire déterrer les sujets si tu as des questions). Elle se fait … ça fait 2 ans que j’en rêve. j’ai pas encore pu tester :evil:

100% d’accord avec Piwi ; pas besoin de se poser trop de questions sur la transition une fois que t’es au plaf suffisant, et quel pied de survoler le centre-ville ! :wink:

Moi je l’attend avec impatience cette transition mais c’est surtout celle plus haut, celle du granier-savoyarde qui me file les fouets mais je l’aurais !! :ppte:
Vivement le printemps ca me démange !!!

pourquoi pas envisager alors un retour vers le sud
en transitant chartreuse --> Belledone ?

Je me dit qu’à mon niveau et mon entrainement
voler 4h ou 5h c’est déjà beaucoup
alors pourquoi pas attendre que les conditions soient installées
et voler quand c’est facile :wink:

A+, seb

Oui, ca s’est fait l’année dernière je crois…
Moi mon graal, ce serait même d’aller jusqu’au dents de Lanfont et de revenir en transitant sur Belledonne depuis l’arclusaz…
ca ferait 5 massifs mais le retour depuis le taillefer vers gresse doit vraiment pas être évident…

ça me fait plaisir de voir qu’en ouvrant ce post permet aux autres de discuter de leurs envie :pouce:

y’ en a qui ont les mains toutes moites en ecrivant et qui use depuis un bon moment leur poignés de frins !!!

on est tous dans les " start-in-blok"

:mdr:

vas y part devant :mdr: j’fais pas la course moi :stuck_out_tongue: :clown:

j’espère que si j’y arrive, on s’y croisera sam :trinq:

de quelle couleur ton antéa ?

oh que ça fait longtemps que j’y pense!!! :dent:

Salut,

Bon, ben moi aussi je l’ai faite cette transition…
C’est vrai que j’ai pris beaucoup de photos de la ville, mais bon c’etait quand meme :affraid: , surtout quand tu te rends compte qu’il n’y a rien pour poser… enfin disons rien de commun.

Je suis parti vers 2400m avec un Golden I. Conditions ideales (petit sud est) car je n’ai pas eu de vent de nord a donf les ballons pour me faire chuter ma finesse a 2 (c’est arrivé a quelqu’un qui a du poser sur le parking au pied de la Bastille).

Quand tu arrives, tu n’as qu’une envie, c’est de fuir la zone vers le nord. Mais la attention si tu es bas, tu as interet a avoir de l’instabilité, sinon tu vas vite voir que pour poser va falloir viser du terrain de 10m x 5m… :affraid: :affraid:

J’ai bataillé pendant 1/4h sous le Rachais dans du +0.2m/s en m’accrochant a tout ce qui bougeait pour remonter !! et pouvoir avoir une vache correcte en vue… Et je peux te dire que la, tu sors le grand jeu pour gratter le moindre truc…

Bon dans tout ca j’ai rogné la ZIT evidemment, mais bon, je suis arrivé plus haut que certains qui, eux, ont raccrochés sous la gare du telepherique… ROTFL

Un conseil: Fait un max de plein ! Si je le retente un jour, je pars pas sous 2700m ou alors je prends une aile finesse 10 ! :stuck_out_tongue:

Laurent

Merci siou pour ton récit et ton conseil :pouce:

Pour blue :trinq:

rouge, gris et banche avec un “S” noir comme sam

j’espère qu’on ne se croisera pas (sinon ça veut dire que l’un de nous a fait demis tour), mais qu’on transitera ensemble c’est mieux. :speedy:

oui j’m’y attendais au retour sur le “croisement” :mdr: ben voui j’préfèrerai mieux oui !! :wink: