Transition Moucherotte - Chartreuse

merci beaucoup…si tu savais le nombre de fois que je la mate au bureau pendant ma pause café !!! avec mes balises google earth toutes pretes…
mais rien ne vaut les conseils des pros et des anciens…bref si des “qui l’ont déjà fait” veulent le refaire au printemps je suis dispo à vous suivre !!surtout pour le start météo, histoire de connaitre et pister THE belle journée entre avril et juin !!

Déjà vu et il est top ce tuto, bien expliqué et tout et tout.J’ai lu une discussion ou ça parlait d’une vidéo de toi d’un cross en chartreuse qui finit ou passe par montaud, mais je ne l’ai pas retrouvée, tu pourrais pas nous la mettre stp :smiley:

Non ce n’est pas moi, je la cherche aussi cette video car elle parle de st hil vers montaud (je suis déjà allé à montaud en venant de chartreuse mais via les faces ouest de chartreuse).
Cela dit chatmalo m’a montré une option intéressante samedi pour y arriver ! (Voir cfd)

Le vol St hil-la buisse, belle perf à cette époque.Je suis pas encore capable de faire la moitié en juin quand ça monte des briques :lol:

Ben tant mieux parce qu’en juin, la partie Rachais-la buisse, je ne suis pas sûr qu’elle passe tranquille avec la brise…

Je dirais que vue la façon dont je suis arrivé sur les reliefs, s’il y a de la brise assez forte pour qu’elle monte à 1000m/sol c’est machine à laver assurée. Donc si c’est faisable par jour de brise c’est uniquement avec des plafs importants qui permettraient de raccrocher les sommets directement. D’autant plus que la physionomie du relief n’est pas favorable à cet endroit là : les reliefs inclinés sont plutôt tournés vers l’Est et les reliefs falaise plutôt vers l’ouest. Donc la brise la dessus rendrait l’aérologie très turbulente et ne permettrait pas bien d’exploiter le dynamique. Donc soit sans brise comme samedi, soit très haut. Il y a une usine en vallée (le long de l’autoroute) qui a très souvent une cheminé qui fume qui donne une bonne indication quant à la force de la brise.

Après pour le sujet de ce fil de discussion, je ne suis pas certain que ma trace soit un bon exemple pour la trouver des options pour la transition, par ce que du coup ça fait passer d’une face Est (le St Eynard) à une face Ouest (le Vercors depuis Montaud vers Cognin les Gorges etc…) en une heure, ce qui ne serait peut être pas très optimisé par rapport aux ensoleillements. Après en arrivant tard comme je l’ai fais (mon GPS est en heure d’été donc j’ai décollé à 14h30), ça serait peut être plus jouable, mais c’était vraiment limite le long du St Eynard (bcp qui ont suivi le mouvement et essayé de rentrer à Lumbin ont posé en route)… Sauf a arriver à passer par le haut de la crête et utiliser un flux d’ouest…