@ Suspente,
Effectivement cela semble très intéressant sous cet angle, En début d’année je me suis offert un samsung nexus avec un forfait free et ma foi j’ai installé les differentes applis qui concernent le parapente, entre autre Xc-soar.
Alors Xc-soar, pour le moment je n’ai pas encore trop compris comment l’utiliser, faute de l’utiliser assez. Je pense, même si je l’avais envisagé au moment de l’achat (c’est pourquoi le Nexus plutôt qu’un Galaxy, question de taille d’écran), que l’utilisation d’un smartphone en vol c’est pas trop top au vu de la mauvaise lisibilité de l’écran au soleil, l’utilisation moyenne de l’écran tactile avec des gants, la faible autonomie, la fragilité globale, … Après je suis peut-être juste trop dépassé et pas assez geek pour m’y faire ? 
LK8000 sur un GPS voiture, ouais pourquoi pas … si seulement j’étais un peu plus geek. Ça me semble tout de même assez compliqué au vu de tous ceux que j’ai à propos. Un jour … peut-être, je saurais.

C’est sûr, c’est intéressant car tout aussi sûr, c’est rageant de se voir créditer d’un triangle plat alors que cela s’est joué à quelques hectomètres pour ce soit un FAI. Ça m’est arrivé sur mes deux premières tentatives ciblées de ((tout) petit) FAI. Après cela motive (pas forcement intelligemment) de pousser les branches un peu plus loin (ce qui en fait et évidemment ne règle pas nécessairement le problème) mais (c’est là ou je voulais en venir) cela motive à voler plus et mieux tout en réfléchissant. :grat:
Tenez, c’est éventuellement une évolution intéressante pour le C-pilot d’intégrer cartographie (au 25/1000) et Xc-planner ou autres pour optimiser les vols en vue de déclaration CFD ou autres. Bon, il faut que cela soit un outil simple ou l’on n’aurait pas besoin d’un diplôme d’ingénieur informatique pour le faire fonctionner et utiliser. Un truc que même, une brêle dans le domaine, comme moi serait capable d’utiliser sans migraines assurées. Je casserais peut-être ma tirelire ou priverais mes enfants (adultes) de cadeaux de Noël … :oops:
En attendant, je continuerais avec des supports papier à essayer de préparer et gérer mes tentatives d’apprenti-crosseur. Ce n’est pas toujours pratique ni même facile à consulter en vol, m’enfin cela ne coute pas cher et fait aussi déjà rêver au moment de la préparation et réfléchir une fois le vol terminé. :rando:
Bonne soirée à tous,