Trucs et astuces pour les Bi - briefing déco

:pouce: j’me disais bien aussi …

Bon c’est p’tet pas vraiment le sujet… :tomate:

mais à vous lire les gars je me demande si vous trouvez plaisir à faire des bi… cela me renforce dans mon refus de passer la qualif bi… aucune envie de tout ça (le briefing, les décos plus ou moins réussit, etc…) … ni de me charger de responsabilité… ni (j’ai honte c’est égoïste) de partager mes vols avec un “voisin” bien trop mitoyen à mon goût…
Il faudrait p’tet créer un fil spécial nommé “pourquoi j’ai passé ma Qbi” (sauf pour les pros ou la réponse est évidente…)

tout à fais d’acord avec la gestion du passager vu par sylvain … c’est clair c’est lui qui va nous foutre dedans…
c’est vrai que c’est au pilote de gérer TOUT ce que le passager aura dans la tête …

une façon de lui faire gérer est de le briefer … une autre est justement de ne rien lui dire façon “tu va voir c’est tout naturel” (ce n’est pas ma façon de faire … juste j’explique).

j’adore les photos qui permettent de montrer certaines postures

http://schoepp.free.fr/gallerie/galleries/expressions/thumbnail/thumb_Biplaces%20MJC%20041.jpg

et avec ça levautour, si tu rajoutes que le pilote (à mon sens) ne vol que pour le passager = va se poser alors que c’est hyper bon mais que le passager veut se poser, que t’enroules même pas le thermique pour rassurer certaines passagères très émotives… c’est vrai que y a de quoi se poser la question …
mais faut avoir fait du bi, avoir été “payé” d’un sourire chaleureux voire de long silence qui en disent long… pour apprécier ce que c’est

Salut le vautour !

Bah bien sûr, qu’on prend plaisir à faire du bi ! Pour moi, entre faire découvrir mon activité à un amis, collègue ou autre et voler en solo pour envoyer ou faire des bornes, bah… c’est autant de plaisir ! Entre les deux, j’ai même souvent tendance à faire le bi.
Être responsable d’un passager implique effectivement une certaine rigueur : brieffing, matos (cher…) révisé, formation, assurance… Mais tout cela est au service du plaisir qu’on va prendre et donner. Cette rigueur est, je pense, une des conditions du bien-être du passager.
La plupart des passagers, si ils aiment déconner, sont aussi relativement tendus au déco. Voire que le pilote est concentré, sûr de ses gestes, est très rassurant. Et être rassurant, pour un pilote tandem, ça fait aussi partie du plaisir !

Les décos plus ou moins bien réussis… Bah là, même si ça peut arriver à tout le monde de se loupper, en bi t’as pas le droit à l’erreur. On peut se faire un peu arracher, ça arrive… Devoir sauter dans le trou, pourquoi pas si c’est piloté… Devoir se recentrer, c’est déjà plus chiant avec un passager…
Mais si c’est récurent… faut arrêter de faire du biplace et retourner à l’école !!! Des fois j’ai envie de hurler quand je vois certains pilotes qui sortent leur bi 2 fois par an…

Enfin c’est aussi une question d’état d’esprit. Y’a des gens qui fuient les responsabilités, d’autres que ça ne dérange pas. Le tout c’est de le savoir. A mon avis le pire biplaceur c’est celui qui ne se rend pas compte qu’il tient entre ses mains une responsabilité énorme. Toi, t’as pas envie. Bah c’est ta position, elle est respectable !

Pour terminer, le “pourquoi j’ai passé ma Q-Bi…” :
-Pour draguer (y’a prescription),
-Pour faire plaisir à mon entourage (un bi avec mes p’tites soeurs, c’est top ! on se raconte plein de choses, c’est vraiment propice aux discussions les plus légères ou les plus grâves. En plus personne ne peut entendre !),
-De manière plus générale, pour le sourire et les p’tites étoiles que tu vois dans les yeux de ton passager après le vol !

Sylvain.

Oui, ça peut être “parapentesquement” très frustrant… Dernièrement (enfin ce printemps), j’ai dû aller poser alors que ce vol avec ma Chérie s’annonçait superbe. Comme c’était elle, du coup je me suis permis de faire la gueule… :ange: :twisted: Na !

Sinon effectivementtu décris superbement le salaire du biplaceur amateur ! :+1:

Sylvain.

oki je comprend bien… meme si pour ma part la responsabilité (et la terreur) de blesser qqun d’autre que moi que cela implique, et le risque de rater de beaux vols pésent plus lourd dans ma balance personnelle que ce que vous décrivez et effectivement à l’air bien sympa…

rhôôôôôôôô :tomate:

Excellente idée ce sujet! :pouce:

De mon côté, un peu comme Sylvain je crois, j’essaie de faire court sur le briefing, dans l’idée qu’on retient mieux quelques consignes essentielles que plein de conseils plus ou moins utiles.

Et je crois que je joue un peu sur l’intonation selon l’importance du point évoqué. Je vais par exemple expliquer comment s’asseoir sur un ton assez banal et en précisant au passager que je pourrai l’aider en l’air (mais je connaissais pas le truc de pousser avec les pieds, bonne idée!)

Ensuite, je dis (sur un ton plus “insistant”) au passager que l’essentiel est qu’il se tienne bien sur ses 2 jambes et reste debout.

Selon les conditions, je le préviens qu’il sera tiré en arrière ou qu’il devra avancer dynamiquement (avec de la puissance plutôt que de la vitesse) vers l’avant. C’est seulement une fois l’aile contrôlée que je lui dis “ok, maintenant on court en avant”. J’ai pas énormément d’expérience mais mes quelques passagers ne m’ont encore pas forcé à donner du “cours, couuurs, couuuuuuurs!”. Ca arrivera bien assez tôt… :mrgreen:

Concernant mon comportement à moi, en général je déconne moins que d’habitude. J’ai parfois un peu peur que ça stresse le passager s’il me trouve tendu, mais je suis forcément plus concentré qu’en solo et je me dis que ça peut aussi le rassurer. Mais c’est pas évident de trouver le juste milieu entre la concentration et le côté détendu, surtout quand il y a toute l’équipe des copains qui rigolent autour :mrgreen:

j’aime pas non plus les blagues vaseuses ont certaines font cogiter certains passager

Salut Mathieu,

C’est marrant, on a quasi la même façon de voir les choses. L’intonation est, pour moi aussi, vachement importante. J’hésite pas à déconner, mais quand il est temps de parler de choses sérieuses, je prends ma “voix grâve” (on rigole pas, au fond !) qui veut dire “bon, maintenant tu m’écoutes, je sais ce que je dis, on est sérieux et je te rassure” :prof: .
Par contre les blagues vaseuses, j’ai du mal à éviter… Enfin j’adapte au passager… :wink: J’aime bien déconner un peu, c’est important. Le tout c’est de montrer qu’on est détendu mais sérieux et responsable.

Sylvain.

Ouep, on dirait bien qu’on a des recettes en commun. Et pis ce que vous écrivez me donne envie de réessayer les écarteurs rigides, ça nous fera peut-être un point commun de plus. :smiley:

Oui, moi je sais que je dois m’améliorer là-dessus. Quand j’emmène un copain en bi et qu’il y a toute la troupe autour qui s’amuse à le faire flipper, j’ai tendance à vouloir le rassurer alors que si je déconnais avec eux, l’effet serait peut-être finalement plus positif.

Bah faut pas non-plus te prendre la tête avec ça…
Sois naturel et ton pax le ressentira. Si tu rigole jaune, stressé, ça sonnera faux et de toute façon sera contreproductif.
'tain j’arrête, j’ai la tête qui chauffe, pas habitué à philosopher.
Et être à l’aise en bi c’est aussi un truc qui vient avec l’expérience. Perso je n’ai été vraiment à l’aise qu’au bout d’une cinquantaine voire centaine de vols bi. Par “à l’aise” je veux dire pas stressé par le fait d’être en bin, technique OK, tête OK…)

A+,

Sylvain.

Salut

Briefing court en appuyant sur le plus important :
RESTER DEBOUT QUOI QU’IL ARRIVE !!!
ESSAYER D’AVANCER !!!

T’as une petite angoisse, c’est normal. T’inquiète c’est pas plus compliqué que se lever le matin.

Ca suffit. Le reste ce sera en l’air.

Enfin moi c’est comme ça que je fais. Et biensur, je commante tout au long du décollage et du vol.

A+

les etincelles dans les yeux du passager…
http://www.youtube.com/v/CsQJkBW3Ufs
http://www.youtube.com/watch?v=CsQJkBW3Ufs&mode=related&search=

en tout cas, tout ca c’est plein de bon discours, pleins de bonnes idées… merci d’avoir creer le fil! :bravo:

Edit piwaille : intégration de la vidéo

excellente la vidéo ! :pouce: j’pense qu’il à dû zapper tout c’qu’on lui a dit au briefing pour le coup