Tuto gonflage face voile... Une méthode parmi d'autres

bonjour

si je peux me permettre une remarque sur la video, comme c’est un tuto, je pense que tu aurais pu insister un peu plus sur du travail au sol avant decollage, genre rattraper une aile qui part a gauche ou a droite pendant la montee (en orientant les avant a l’oppose)

c’est juste une suggestion, sinon pour le reste, c’est clair et sympa

j’utilise aussi cette technique avec systematiquent les C dans l’autre main pour corriger et controler la montee

Ma méthode :
Je mets les freins en dragonne autour des poignets.
Pendant le début de la montée de la voile, je gère la voile uniquement en jouant sur les avants : je relâche un peu l’avant de la demi-aile qui monte plus vite et je tire un peu sur l’avant de l’autre demi-aile histoire de rétablir une montée à plat.
Passés les 60 degrés, je lâche les avants et finis de gérer aux freins : tempo si besoin dans du vent fort mais souvent le simple fait d’aller vers la voile pour la décharger pendant l’ascension suffit.

Voilou
Seb

Oui mais j’essaye de pas dépasser 2 min 30. Sinon c’est long.
Et puis ceux qui veulent paufiner la technique : www.leschoucas.com :wink:

A+
L

Exactement. Et encore plus de force nécessaire pour l’affaler en cas de besoin.

Une discussion récente ici : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/gonflage-aux-c-t38203.0.html

Et enfin, 12 pages de contrôle au sol :

http://voler.info/media/controle-au-sol-voler-info.pdf

Salut,
Si je peux me permettre 2 toutes petites remarques :
1/suite à quelques décos ou je me suis retrouvé avec un tour de frein, je me mets ds la sellette comme pour un gonflage dos voile, je prends mes poignées de frein dans les mains et me mets ensuite en position face voile en passant le faisceau concerné par dessus la tête.
2/je place l’index de la main libre sous la drisse de frein du côté opposé (au dessus de la poulie bien entendu), ce qui permet un contrôle rapide du lacet au cas où il faut le corriger pendant la montée.

Oui je vois ce que tu veux dire… Mais l’idée est justement de ne pas être ‘vulnérable’ lors du retournement.
Les tours de freins trouvent souvent leur origine dans le placement du pilote (suspentes tendues, les arrières pendent et rendent la prise de commande moins évidente) et le fait de ne pas ‘lisser’ les élévateurs afin d’avoir les arrière BIEN AU DESSUS des autres élévateurs et NON TORSADES !

Mais bien entendu ta méthode fonctionne aussi.

A+
L