Tuto : Les axes

Je te conseille d’ouvrir la video dans youtube et d’activer les sous-titres… Il dit juste que l’explication traditionnelle avec les 2 particules d’air tellement copines qu’elles se rejoignent au bord de fuite est fausse, et donne les bonnes explications de Newton et Bernoulli.

Un petit résumé ici avec des liens à se mettre sous la dent.

Désolé pour les autres, mais bravo Gilles c’est ce que j’ai lu de mieux sur la portance et les angles (clareté, précision, simplicité).
Juste un bémol pour que j’en face mon site de chevet.

La rafale arrière ou de dos comme tu l’indiques n’est pas assez explicite à mon gout, il n’existe pas d’écoulement d’air inverse à la trajectoire air sans que :vrac: .
il me semble plus précis de présenter la rafale arrière comme un vent relatif qui diminue de même que la rafale de dessus est souvent un vent ascendant qui s’arrête.

Pour l’explication du gradient qui s’apparente à une rafale arrière, ce n’est vrai que si la trajectoire est opposé au vent météo/brise, sinon c’est une rafale avant :wink:

Merci… :oops: :oops: :oops:

Il faudrait que je continue avec d’autres thèmes, mais comme Laurent, c’est le temps qui manque…

Dans le détail, tu peux parfaitement prendre une rafale de dos sans te manger ton bord de fuite. Heureusement, d’ailleurs… En général, tu ressentiras juste un vent relatif moins important le visage. Si tu sens un souffle dans la nuque, tu as raison, ça sent le sapin ! Mais là, il faudra plutôt questionner ta capacité d’analyse, parce que ça signifiera qu’il y a des rafales supérieures à la vitesse de ton aéronef, et que ça fait un moment que tu ne devrais plus être dans le ciel…

Pour le gradient, tu as raison. Comme un idiot, j’ai pré-supposé que mon pilote allait faire sa finale face au vent. Je suis un idéaliste, je sais…

Il serait intéressant de faire un sondage en sortie de cours pour savoir quel est le pourcentage qui l’on compris comme cela :wink: , rafale arrière ou de dos fait trop penser à un vent ressenti sur la nuque.

Et pré-supposé que le pilote allait traverser le gradient lors de sa finale et non pas dans sa branche arrière de PTU.