Tutoriel face voile : N° 1

Merci pour ta réponse ! :wink: En fait je vole rarement sur des sites très fréquentés, et quand c’est le cas je m’attache effectivement un peu plus loin pour me préparer tranquillement…

Très bonne vidéo, merci :pouce:

Je ne crois pas que cela soit ce qui fasse de ta voile une 3 lignes 1/2…mais peut-être que je me trompe

Bonjour ttof,
Ben je me suis peut-être mal exprimé par 3 lignes 1/2 je voulais dire une ligne de C, une ligne de B, et les 3 suspentes avant réparties avec 2 suspentes sur les A et une suspente sur les A’, je crois que c’est la tendance actuelle sur beaucoup de voiles écoles, maintenant tu auras remarqué que je suis très loin d’être un pro du suspentage…
Autrement aujourd’hui nouvelle session de gonflage avec 10 à 15 bornes de vent et avec la sellette déconnectée des élévateurs et les C dans une main et les A dans l’autre main; j’avoue que j’aime bien cet exercice la difficulté principale que j’ai trouvé aujourd’hui était la nécessité d’avoir les mains strictement l’une au dessus de l’autre et je me suis “amusé” à décoller la voile du sol jusqu’à ce que le bord de fuite soit à son tour décollé d’une dizaine de cm et de le maintenir comme ça quelques secondes avant de le reposer avec les C.
J’ai l’impression que en plus du contrôle dans le plan AV/AR en jouant sur les A et les C il est possible d’avoir un contrôle dans le plan frontal en jouant sur l’écartement/rapprochement des mains; je m’explique: les A dans la main gauche (c’est mon sens habituel de retournement) et les C dans la main droite quand j’écartais les mains j’avais l’impression que la 1/2 aile droite voulait retomber au sol pendant que la 1/2 aile gauche voulait monter au contraire, et vise versa quand je croisais les mains. J’ai pensé que l’écartement/croisement des mains créait des différences de tension sur les élévateurs suffisantes pour faire monter spécifiquement une demi-aile mais peut-être que je me fais des films… alors si un aficionado du gonflage lit ces lignes et me donnait son avis ça me permettrait de valider ou invalider cette “impression”.
xavier

Xolivie, quand tu a les A et C en main, fait comme si tu tiendrais un gros volant d’autobus devant toi qui était connecté en rigide avec ton aile. Tourne le volant dans le sens que tu veux faire tourner ton aile. Ça va tirer sur les A et décharger les C de la demi aile la plus bas et freiner au C la demi aile la plus haute. La technique connais ses limites si l’aile est trop en bord de fenêtre et il faudra te déplacer pour mettre dans le vent ta demi aile la plus base.

Bonsoir Charognard,
Merci pour ton retour et j’aime bien l’analogie avec un volant ça aide à visualiser et me conforte dans ce que j’avais imaginé concernant des différences de tension.

Xolivie, rajoute à ça la possibilité de défaire des fermetures ou cravate pendant le gonflage en réalisant une succession de traction relâché rapide en alternant les A et C de façon à faire entrer la structure de l’aile en “vibration”. Ça suffit souvent.