A 2.15 le croc et bien en dessous il me semble , peut-être la suspente s’est faufilé à cause d’un maillon ouvert !
Twist : tout ce qu'il faut faire pour ne pas en sortir ...
Mouais, tout le monde se demande comment sortir de ce twist infernal. Moi, je me demande plutôt quel serait le danger de piloter la voile twisté…
Vu que dès qu’il sort de son twist, le croc tire sur les suspentes et provoque des réactions inattendues de la voile,
Vu que clairement, il s’en aperçoit,
Vu que quand il est twisté, le croc ne tire plus et il a l’air de voler droit,
Vu que voler twisté (provoqué), on est un petit paquet à l’avoir fait,
Vu que je vois pas où serait le problème de lâcher les commandes et de récupérer les drisses de frein au-dessus du twist pour piloter en douceur,
Je pense que j’aurais plutôt essayé de conserver un twist et de piloter pour m’approcher au plus près de la plage. (Parce que là, il a l’air d’avoir un petit bout à nager, non.)
Mais bon, j’ai pas de réponse toute faite là-dessus, et si on m’explique la dangerosité du truc, je suis prêt à devenir le plus fervent défenseur du lancer de secours en cas de twist non détwistable…
A mon avis, le problème c’est que 3 tours de twist ça va pas se maintenir. Une fois la voile stabilisée ça va tirer sur les suspentes et tendre à réaxer le schmilblick. Et là: :banane:
C’est peut-être possible mais pas dit que ça soit à la portée de n’importe qui
ha oui à 3.20 on voit bien que c’est à cause du croc , merde il doit être sacrément ouvert !
en fait je ne suis pas trop d’accord avec le titre du fil. il se sort plusieurs fois de son twist. c’est son matos qui fait qu’il y retourne à chaque fois.

faudrait juste qu’il ralentisse le mouvement à la fin du detwistage et qu’il soit pas emmêlé…
la gestuelle est bonne pour le detwistage
, par contre au premier decro il bouge bcp bcp bcp…
Mouais, tout le monde se demande comment sortir de ce twist infernal. Moi, je me demande plutôt quel serait le danger de piloter la voile twisté…
Vu que dès qu’il sort de son twist, le croc tire sur les suspentes et provoque des réactions inattendues de la voile,
Vu que clairement, il s’en aperçoit,
Vu que quand il est twisté, le croc ne tire plus et il a l’air de voler droit,
Vu que voler twisté (provoqué), on est un petit paquet à l’avoir fait,
Vu que je vois pas où serait le problème de lâcher les commandes et de récupérer les drisses de frein au-dessus du twist pour piloter en douceur,Je pense que j’aurais plutôt essayé de conserver un twist et de piloter pour m’approcher au plus près de la plage. (Parce que là, il a l’air d’avoir un petit bout à nager, non.)
Mais bon, j’ai pas de réponse toute faite là-dessus, et si on m’explique la dangerosité du truc, je suis prêt à devenir le plus fervent défenseur du lancer de secours en cas de twist non détwistable…
Sinon, en voyant la vidéo et cette suspente qui engendre la cascade d’incident, une autre idée m’est venue mais je ne sais pas trop ce que ça donnerait sur le comportement de la voile:
Couper la suspente avec un coupe suspente de chuteur. Je n’en possède pas mais j’ai déjà vu plusieurs pilotes en avoir un dans leur poche poitrine. C’est sans doute un peu quitte ou double comme solution…
Est-ce que vous savez ce que donnerait la tenue du profil et le comportement de la voile si on faisait sauter une suspente A1? A2? … C3?
Vous connaissez des vidéos ou l’on peut voir ce genre de configuration?
plutôt couper l’accéléro… encore faut il avoir le temps et la possibilité de le faire quand on est brassé dans tous les sens, qu’on cherche à se détwister, que…etc.
ce qui me semble visible dès le départ, c’est l’élévateur gauche qui semble décalé d’1/2 tour avec l’accélérateur plutôt derrière
et si a la base ce n’était pas tout simplement une sellette qu’il a l’habitude de décrocher,
mal remontée, avec une mauvaise prévol,
après je préfère sacrifier un accélérateur plutôt qu’une suspente
Malgré ses successions d’incidents le gars reste zen mais quand on regarde dés le début de la vidéo son accélérateur gauche est déjà enroulé autour de sa suspente.
plutôt couper l’accéléro… encore faut il avoir le temps et la possibilité de le faire quand on est brassé dans tous les sens, qu’on cherche à se détwister, que…etc.
après je préfère sacrifier un accélérateur plutôt qu’une suspente
C’est sûr que dans l’exemple de la vidéo ça paraît préférable, mais la question était plus général: est-ce qu’il existe des vidéos nous montrant ce qui se passe si l’on coupe une suspente sur une trois lignes??
une voile twistée ne se dirige plus on est d’accord, mais le taux de chute reste le meme non? alors vu qu’il est sur l’eau a quoi ca sert de tirer le secours, surtout qu’ a cause de lui il a bien failli boir la tasse…