Salut Eddie,
J’ai pris mes 1eres grosses fermetures il y a qq jours en voulant passer plusieurs fois ds la semaine, en force, une crête sous le vent (toujours la même).
scotché, passage en force à dessus du relief, détrimé à fond et accéléré moitié de course :
¾ d’aile : grosse abattée mais juste 90° degrés de rotation. Réouverture aussi rapide que la fermeture, un wing pour se remettre dans l’axe puis grosse chandelle pour remonter à l’altitude initiale.
Une autre ds les même conditions mais simplement ½ aile. Idem
Une autre fois, j’ai déjà eu une cravate en forçant un passage sous le vent de la même manière avec de gros déclanchements et tout autant accéléré (1/3 d’aile cravaté).
Contre à la sellette et un poil de commande : la voile tourne sans pb du côté opposé à la fermeture sans tendance au décro, pour s’éloigner du relief, 2 coups de frein et tout sort.
Bon, je reconnais que ce choix de trajectoire n’était pas une des meilleures idées qui soit. Merci la voile lors de ces excès de débilité.
Le pb de cette voile très solide et amortie, c’est l’excès de confiance qui conduit parfois à abuser un peu sur le « ça va le faire » il suffit de bourriner !
Je confirme aussi la marche arrière qui se fait nickel et le départ en négatif d’une demi aile qui se gère très bien sans visse.
Eclate toi bien et doucement sur les options chaudes qui passent 99 fois au taqué. Pour le moment, l’U4 2010 semble ds le top des 3 lignes.
Ciao et fait toi plaisir !
Vinc