Un auvergnat de plus =)

La video est de l’anée dernière.

Voile blanche et jaune, un grand et fin , hummmm la je vois pas, mais c’est pô grave.

des paraploufs, ce sont de petits vols tranquiles, en aérologie calme, sans chercher à gratter la pente ni enrouler quoi que ce soit. Apprendre les gestes simples, à vitesse “normale”. Parce qu’avec des minis voiles, ça va super vite partout, donc il faut être vachement plus réactif mais aussi plus oux à la commande. C’est moins tolérant qu’une voile école standar.

Ah ok !! Je verrais ça avec l’école… j’y monte dès que possible :slight_smile:

Plus que 3 semaines avant mon stage init’… J’en peux plus :dent: :ppte:

L’attente est insoutenable :bang: J’me sens comme un gamin de 10 ans la veille de Noël ROTFL

Heureusement, il fait pas beau… :bu:

Je n’aimerais pas être a la place de futur moniteur. Cela va être dur de te tenir en place !

"hé descend du camion et retire ton casque, on a pas fini les inscriptions ! " :lol:

Ca risque d’être un peu ça, ui :mrgreen:

Ca va, t’as encore 3 semaines pour vérifier ta check-list de stage.
Par contre, t’es pas obligé de te coucher avec le manuel du vol libre à la place de ton oreiller, ça rentrera pas mieux :sors:

Ah bon
http://www.cpcet.fr/forum/posting.php?mode=smilies&f=12#

Plus sérieusement, pour limiter ma frustration, j’ai pendant quelques semaines “coupé” avec le fofo et rangé le Mdvl…
http://www.cpcet.fr/forum/posting.php?mode=smilies&f=12#

Truc génial aussi… un pote est lui aussi entrain de succomber… il ne pourra pas effectuer l’init’ avant l’automne mais ça va être vraiment cool de débuter à 2 :pouce: :trinq:

PS : ecclé, quand est-ce qu’on se rencontre :trinq: ??? Genre le jour où tu sais un peu à l’avance que tu vas voler en haute-loire (surtout sur Chaspi) n’hésites pas à me pm :wink:

Pas de souci, mais le problème, c’est qu’avec mon boulot et les responsabilités que j’ai, c’est un peu laborieux de m’organiser à l’avance.
Et pi vu la météo en ce moment :fume:

Quand je pars, c’est du genre tiens j’ai finit assez tôt (genre 18h00 mini :lol: ), vite un coup d’oeil sur l’Iphone le vent est :pouce: , quelques coups de fil et j’y vais.

Mais bon t’en fais pas, on va bien réussir à se croiser :wink:

:trinq:

hehe.
j’avais fait un stage de catamaran qd j’étais teen
jai retrouvé le passeport il y a pas longtemps avec des appreciations du mono: “[…] est très motivé, parfois trop! […]”
ROTFL

d’ailleurs, entre-temps y’a rien qui a changé… à part la position de la voile qui est passé de la verticale à l’horizontale.

Ayé, stage débuté !! :ppte:

Gonflage, gonflage, gonflage sur pente école puis débriefing en vidéo… vivement demain !!!

Quel pied :jump:

Bon alors et ce stage ?!
La navette t’a oublié et tu passes ton temps à faire des gonflages et des saut de puce ?! :mrgreen:

Nan :mrgreen:

Je suis déjà entrain de me rencarder sur le matos (des avis sur les gradient bright4 ?? ROTFL ) et sur des 1/2 journées de Perf’ avec en ligne de mire un stage en Italie début octobre… c’est dire comme ça c’est mal passé :sors:

:mdr:

Oulala, mollo l’artiste, pour le matos OK, pour les stages c’est bien mais pour aller l’Italie attend un peu.

Trop tard :stuck_out_tongue:

Avec Seb’, le moniteur, nous sommes entrain de peaufiner un planning qui me permettra d’être opérationnel pour l’Italie !! Selon lui, j’aurais tout pour y être à l’aise et en profiter un max !!! :ppte: Je lui fais entièrement confiance et si pour quelque raison que ce soit, on estimait prendre le moindre risque, il est évident qu’on changerait notre fusil d’épaule :wink:

Pour rappel, j’ai effectué mon stage init’ du 1er au 5 aout, sur les sites du Mézenc dans la structure de Séb’ Harre Altitude Parapente !
L’école se limite à 5 stagiaires max et propose du matos neuf chaque saison ! Il existe différents sites, de niveaux/accessibilités différents et permettant de bosser quelque soit l’orientation du vent !

Au final, nous n’étions que 4 stagiaires : des 25 ans, Mathilde la plus jeune, en passant par les 27 de Flo son mari, les 29 de Nico (qui vient du kite) à mes 31 !! J’étais le seul à avoir déjà volé en parapente lors d’un seul baptême, mais la mayonnaise a très vite pris et le stage s’est déroulé dans une pure ambiance (merci à Séb’ d’être ce qu’il est ;)) :pouce:

Les conditions météo ont été très bonnes finalement… ouf, vu ce put1 de mois de juillet… on faisait pas les fiers en scrutant les prévisions :sos:

• le premier jour : découverte du matos et premiers pas en pente école le matin… Pas évident !! On sent des choses mais les impressions se bousculent au fure à mesure que les conditions évoluent et on a eu un peu de mal à s’y retrouver !! Le debriefing de l’aprèm, en images, nous a permis de mieux comprendre et de mettre dans l’ordre les questions qu’on se posait…

• le deuxième jour : vent soutenu… pente école sous mini-voiles… et même sous 14m²… ça chahutait pas mal !! Que sommes-nous face aux éléments ?? Pas grand chose visiblement… on a ressorti les grandes voiles en fin de matinée et cest à partir de là qu’on a (tous) commencé à prendre notre pied !! Ca devenait beaucoup plus clair pour chacun… l’entraide et l’ambiance ont généré une véritable émulation qui nous a permis de tous progresser ensemble !! Le debriefing vidéo est une véritable partie de plaisir… ça chambre “costaud” mais toujours de manière constructive… le pied !!

• le troisième jour : retour en pente école sous NOS voiles respectives ! On ressent de mieux en mieux les réactions de nos voiles et les infos qu’elles nous renvoient !! En fin de matinée, nous sommes tous prêts à voler !! Techniquement selon le moniteur mais surtout, nous sommes prêts “dans la tête” ! Aucune appréhension, aucun doute ne vient nous perturber de manière néphaste… on a déjà hâte d’être le lendemin pour nos premiers vols :bravo:
    NB : Seb’ le moniteur a fait le choix de ne pas faire voler ses élèves en pente école… à partir du moment où il estime que la technique est là et que le moral va bien, c’est parti pour les grands vols :dent:
    On affine la théorie lors du debrief’, on voit les attéros, avec visionnage des stages init’ précédents… On est tous confiants et impatients d’être au lendemain… Dieu que la fin de journée et la nuit ont été longues :bu:

• le quatrième jour : la météo du jour est parfaite, celle du lendemain s’annonce morose donc on va se concentrer pour voler un max… 2 stagiaires se joignent à nous pour effectuer les vols qu’ils n’ont pu réaliser en raison des conditions météo jusque-là désastreuses… nous sommes donc 6 à nous retrouver à 8h00 sur le site de Chaudeyraules.
    L’exitation laisse place à la concentration… après un dernier briefieng, on se positionne sur le déco, on s’installe, on s’équipe, on analyse le site, la météo, les vents et on détermine notre plan de vol ! 140m de dénivelé s’offrent à nous (comparé à certains sites, notamment alpins, c’est pas beaucoup…) ! Un vent de nord régulier à 10/15 km/h, un aterro immense, le ciel bleu… tout est réuni pour que ça se passe bien !!
    Honneur aux Dames !! Mathilde s’étant positionnée très bas sur le déco, c’est elle qui ouvrira le bal !!!
    “Faites ce que vous savez faire !!” dit le moniteur ROTFL
    Mathilde se prépare, nous la regardons faire… calme, appliquée, elle reproduit les gestes qui sont devenus (presque) naturels !! Centrage, levée de l’aile, recentrage et c’est parti… 3 pas lui suffisent pour quitter le plancher des vaches… son vol dure 3 min et nous n’avons qu’une envie… l’imiter :vol:
    C’est mon tour !! Pas anxieux, très concentré, je me remémore tout ce que j’ai appris, compris depuis le début de la semaine, Seb’ me donne le feu vert, c’est à moi d’assurer maintenant !! Je m’applique, gonfle mon aile, prend mon cap et m’élance… 3/4 pas plus loin, je vole !!! Guidé par radio, j’effectue mon premier virage, ressent ma première “ressource”… Toutes premières impressions de liberté, ne faisant qu’un avec mon aile !!! Déroutant, troublant, transcendant… y’a pas de mot pour décrire cette sensation !!
    Vient l’aterro… radioguidé, c’est un jeu d’enfant… posé sur un pas, c’est parfait 8) En rejoignant les coupaings sur le bord pour plier le matos, TOUT le monde a la banane !! QUE DU BONHEUR !!!

S’enchaine un deuxième vol, même conditions, même plan de vol, même PLAISIR !!

Puis un troisième, le dernier de cette matinée ! Ma chérie est venue filmer Faut rester “propre”, rester concentrer pour conforter les acquis !
Là, les derniers mots de Seb’ sont : “Je ne te dis rien, fais ce que tu sais faire… on te laisse gérer et on n’interviendra que si nécessaire” ! Put1 que c’est bon de s’entendre dire ça :smiley: Ca aurait pu me mettre un peu de pression mais même pas… je suis confiant et prêt… je fais ce que je sais faire et le vol entier se déroule à merveille !! 3 minutes de pure kiff’ !!!

Pause déjeuner, on se retrouve entre stagiaires ! Premier debrief’ “entre nous”… c’est hallucinant comme on était proche les uns des autres ! On se racontait nos vols comme si nous les avions tous partagés du début à la fin… superbe osmose et grand moment de camaraderie !! Juste GENIAL !!!

Retour sur le même site en milieu d’aprèm’… les conditions sont bonnes mais un peu fortes… la météo pourrie de ces dernières semaines n’ayant permis à personne de voler, y’a du monde partout… au déco, en vol, en bâtpème… ça fait un peu peur à vrai dire !! Beaucoup de paramètres qu’on n’a pas eu à gérer jusque-là !! On attend donc que les conditions redeviennent calmes pour ressortir le matos ! On en profite pour tailler la bavette avec les pilotes locaux, les touristes et le troupeau de vaches qui occupe le terrain ^^
1 heure après, c’est de nouveau à nous !! Les conditions sont excellentes ! Le vent reste soutenu le long du relief et y’a plus grand monde en l’air… GOGOGOGO :stuck_out_tongue:

Chacun reprend son petit rituel et c’est reparti !!
Un premier s’élance… peu avant qu’il ne se pose, pour que tous profitions des conditions au TOP, un deuxième prend les aires et ainsi de suite…
Partant 3ème, j’ai eu la chance de chopper le bon créneau et tout en respectant mon plan de vol, j’ai trouvé le bon couloir le long du relief, avec de bonnes ressources qui m’ont permis de vite prendre un peu d’altitude, pour ne plus en perdre :smiley: J’ai pu jouer et m’amuser à faire des virages sellettes… demi-tours, 360… 15 min à faire mumuze en “autonomie” voyant les suivants décoller et se poser sous moi :smiley: trop trop bon !!!

• Le cinquième jour : debriefing final ! On a tout revisionné… on a pu mesurer les progrès accomplis et aussi et surtout, tout ce qu’il nous reste à découvrir pour profiter au mieux de cette nouvelle dimension et de ce nouvel espace qui s’offrent dorénavant à nous !!! =)

Prochaine étape, c’est confirmé, des demi-journées de perf’, à moi la Bright4 (hoopa en fonction de mes quelques essais d’ici-là), et un voyage en Italie pour découvrir de nouveaux horizons !!!

Yann, ex-rampant !!!

Une image illustrant notre stage sur l’excellent site de l’école 8)

http://www.altitudeparapente.fr/photos/gal/Initiation_du_1_au_5_aout_2011/P1140558.jpg

Génial de voir un stage de parapente par l’autre bout de la lorgnette !

Bravo à mes collègues du Mézenc que je ne connais que de nom pour le plaisir et la passion qu’ils ont su partager. :bravo:

:ppte:

http://vimeo.com/27652813

karma+

Ah, le premier déco… un moment inoubliable!

Le mien avait été beaucoup moins propre…

:pouce:
Ca rappel des souvenirs ça !!!

Excellent, ça fait remonter plein de souvenirs tout ça :slight_smile: