un bi est-il plus sécurisant qu'une voile standart

:fume: j’admettais déjà être un vieux croulant … et toi tu m’enfonce encore plus :banane:

non … déjà ce n’est pas significatif en solo … et en bi encore moins … c’était juste pour (tenter) que mon discours soit compréhensible :fume:
je réitère ma question :

tient … man’s tu voles sous une factor … est-ce que tu utilises vraiment des Bi plus surs/faciles que ton aile solo ?
est-ce que tu te pose la question avant d’emprunter un bi :?:
bon … alors dans ce cas précis d’une factor vs (par exemple) un pasha la réponse est assez facile … mais à chacun de se la poser…

Un peu dur comme question…
Solo : U Sport FR (donc grosse EN-D pas homologuée en fait)
Biplace : BiGolden II 38 Light (il n’est pas homologué en light, mais le 38 normal est EN-B trimmé, EN-C détrimmé) + Awak Tandem (Homologué B de 100 à 185Kg de PTV, EN-C de 185 à 220Kg)

Finalement on peut pas en conclure grand chose, non ?

Quand on a rajoute 15m2, des écarteurs, un secours avec l’André Rose, une autre sellette et un passager capable du pire comme du meilleur ( aussi valable pour le pilote ), je trouve que ça fait un certain nombre de choses qui ne permettent pas de dire que le bi est plus sécurisant. Et ce, quelle que soit l’homologation du solo ou du bi.
Quand a durcir encore la Qbi, et pour l’avoir passée recemment, je ne vois pas l’intérêt de former de pilotes de chasse. On vole pour le passager, pas pour sa pomme, et quand on se pose, on se rend compte que les mouvements de la voile, si minimes pour nous pilotes, sont vécus differements par le passager.

Pour répondre strictement a la question, il faudrait envoyer une solo et un bi tous seuls en l’air pour tester … :mdr:

ben … hormis le peu de réponse, on peut ptet conclure que

• ceux qui volent avec des ailes solo perfs à compet … c’est ptet un peu normal qu’ils ressentent le biplace comme une aile plus sécurisant, plus auto démerdant
  • les autres … :grat: j’en sais rien … mais ptet qu’il faut réfléchir à se donner les moyens d’accroire les marges de sécurité pour leur pax.

au passage

je trouve l’argument assez fallacieux (de la part du constructeur). Ils font ça pour les aile solo, pour essayer de les vendre dans la gamme d’en dessous (voyez comme mon aile est accessible elle est seulement EN-B …)
Hors autant en solo, je connais beaucoup de gens qui touchent très peu aux accéléro … autant en biplace, je connais peu de gens qui ne touchent pas aux trimm

C’est marrant, moi je connais les autres : ceux qui touchent plutôt au barreau mais pas aux trims en biplace :mrgreen:
(personnellement les trims en bi, je ne m’en sers essentiellement qu’au décollage et sur les rares transitions en cross, mais sinon c’est plutôt du vol trimmé en permanence)

Moi, j’ai pas de trims sur mon BiBeta2 :canape:

toi … tu sors :speedy:

:mdr:

[mode drucker /on] désolé :oops: