Un débutant de plus perdu dans le néant

:coucou:

Je suis ce fil et je m’interroge aussi comme beaucoup pour trouver du light sans sacrifier à la sécurité et surtout au plaisir d’enrouler le thermique.

Je viens de peser mon sac: GEO3 ML+Fusion+secours et alti-vario +casque et gants,j’arrive à 10 kg340.

Du haut de mes 62 ans et de mon hernie discale,je voudrais bien descendre à 6 kg en gardant ma Fusion.

Pour l’instant je suis assez tenté par l’ULTRALITE 4,mais pour réellement me décider il faudrait que j’arrête de me brancher sur le forum. :mdr:

Oui OK, j’y suis allé un peu fort avec mes 6kg.
Ca correspondait dans mon esprit, pour un PTV de 80-90kg, à:

• Sellette Easiness avec Airbag et poche secours: 2,2kg
  • Aile Masala ou Eazy 2 SL: 3,5kg
  • Secours light (Companion, UltraCross, Donut SL): 900g

Soit un total déjà de 6,6kg. Et tu as raison Deyabad, sans sac de compression (200g), casque (300g). Mea Culpa.
Je ne comptais bien sûr pas le pique-nique, l’eau (et ça c’est lourd), la doudoune… Mais de tes 13 on descend quand même tranquille en dessous de 10.
Et là, rien d’extrême (ah, si, la protection n’est que sous-cutale, va pour la Wani Light pour 200g de plus). En allant un cran plus loin, tu gagnes 1kg sur l’aile avec une Pi2, SuSi3, Ultralite, pas forcément EN A mais super safe à la bonne taille, surtout en vol rando calme (là c’est plus forcément valable pour totoche, hein!)
Et ces ailes sont certes à manier avec plus de soin, mais très loin d’être “jetables”, elles l’ont toutes prouvé.

Mike, c’est sûr, ta Geo 3 est top, mais gagné 1 à 2kg dessus est clairement facile aujourd’hui, tu l’as vu.
La Fusion / Airbag doit être à 3kg, donc ajouter 800g à mes 6,6kg? Vario Sys’One (30g), casque Supair (pour rester dans l’homologué, mais j’ai volé et vole régulièrement (même en cross mais de toute façon en l’air…) avec un Petzl Meteor (240g)…
Ta Fusion remplie descent à moins de 8kg, ça fait déjà du bien à la sciatique, tu peux me croire :wink: Mais bon, la sellette est souvent un point facile à réduire en poids…

Donc oui, j’ai exagéré, et un peu trop regardé ma pratique. par exemple l’hiver quand je fais du vol et marche à St Hil, sans rien d’autre dans le sac que aile, sellette, casque souvent, secours parfois!

Mais on revient dans les gains de quelques grammes. Mon propos était surtout de réagir à Alcor qui disait que 10kg se porte facile. Tout dépend de son âge de sa pratique aussi. Pour une rando de jeune de 600m tous les 2 mois, effectivement, ça ne vaut pas le coup de changer tout son matos!

De mémoire la protection de la Wani light n’est que sous cutale aussi, d’ailleurs des sellettes (light ou pas) avec un airbag total, dos compris, on en trouve pas des masses…
En même temps quand le co-gérant de ce qui doit être l’un des plus grands fabricants de sellettes au monde te dis que l’airbag dans le dos ne sert à rien puisque de toute façon ce n’est pas mesuré à l’homologation, faut pas s’étonner de la toute relative protection de certaines sellettes.

Quelle est cette personne ou cette marque?

J’avais justement choisi la karma 2 pour sa sécurité avec mousse + gros airbag dorsal, pareil pour la kuik 2 kocon qui inspire relativement confiance.

C’est pas Kortel puisque eux justement ils font des airbags complets incluant le dos.
C’est Suisse et beaucoup plus gros: Advance (Valery Chapuis)

Pour la sellette réversible, La fusion 2 avec air bag ,pas lourde, grand volume de rangement pour la voile…Confortable… positions réglables…planchette ou pas…évolutive (cocon,sac bivouac,air bag détachable…) prix !