eh comme ça le fabricant ne t’a pas parler des suspentes ?
c’est un détail à soulever … même pour des voiles récente … enfin il me semble …
sur les suspentes fines … il y a rétraction de la matière … ( vérifie sur une CX2 de l’année passée …)
eh comme ça le fabricant ne t’a pas parler des suspentes ?
c’est un détail à soulever … même pour des voiles récente … enfin il me semble …
sur les suspentes fines … il y a rétraction de la matière … ( vérifie sur une CX2 de l’année passée …)
Sur une Sigma “normale” dans son coffre (sauf en été), mais pas serrée: j’ai dû simplement ajuster les freins après 500 vols et env. 5 ans. Sinon RAS. Etat: bon partout. Vols de 10’ à 4h30, hivers et été, en région alpine.
Non, pas un mot sur les suspentes ! Mais son discour était “général”.
Je pense que si il y avait eu un bémol sur les suspentes, il me l’aurait précisé.
D’autant que je lui ai précisé le model de la voile, etage du haut en suspentage fin, non gainé.
Bon, je crois qu’il a bien compri que je parlais du stockage du parapente “entier”, pas d’une voile désuspenté.
Comme je l’ai dit plus haut, je parlais d’un parapente quasi neuf (a peine 20h).
Si j’avais demandé la même pour une voile de 7 ans par exemple, la réponse aurait peu être était différente.
Confirmation sur le forum aircross …
Ya une autre question que je me pose :
pour ceux qui (comme moi) ont un secours sous la planchette, et qui adore le wagga dans la neige,
est-ce que ça vaut le coup de sortir et d’ouvrir le pod quand il est humide pour le faire sécher ?
je me demande si je serais pas en train de flinger mes suspentes en les humidifiant et séchant régulièrement …
des avis a ce sujet ? ou des techniques ?
Quand tu vas faire des waggas dans la neige, ôte ton secours ! :mrgreen:
ou prends une autre sellette sans secours.
pas bon du tout et pour le tissus du secours et les suspentes !!!
à éviter
au stage ouverture de secours (sous tyrolienne) que j’ai fait, j’ai vue deux grands cas causant un mauvais fonctionnement du secours :
-un mauvais montage
-des problèmes lié a l’humidité (tissu qui se colle et qui retarde pas mal l’ouverture!!)
il faut pense à aéré le secours régulièrement,sans forcement le déplier en entier, ouvrir le pod, faire circuler l’air est déjà pas mal!!(je le fait une fois par mois environ) sans oublier de le replier entre 2 et 3 fois par an!
après c’est sur que [quote]en les humidifiant et séchant régulièrement
[/quote]
le secours vas travailler et ça ne vas pas lui faire du bien, prévoie de le changer avant la date recommandée ou de le faire testé!
Ce qui est important, c’est de ne pas le mouiller, par exemple en évitant de mettre sa sellette dans la neige, du moins le côté poche de secours.
Les vols sous la pluie sont déconseillés aussi.
Pour quelqu’un qui fait un peu attention, un pliage annuel ou tous les 2 ans, c’est suffisant. L’ouverture sera un peu plus lente que sur un secours fraichement plié.
Comme dit + haut, il faut vérifier le pod et les suspentes + régulièrement ainsi que le système de fermeture de la poche.
cette espèce de paradoxe :lol:
mais bon, c’est a peu pres ce que je pensais, j’ouvre toujours les panneaux du POD pour aérer tout ce bordel, on verra bien le jour ou il sortira enfin du caisson Hyperbar 
mais bon, des que j’ai du temps et qu’il fait pas beau, je me le replie. je sens que durant mon petit voyage a organya le mois prochain il va me servir, je sais pas pourquoi :lol:
si non pour éviter de mouiller le secours, tu le place dans un sac plastique a la place du pode et tu fait un bon noeud, voir un scotch, comme ça t’es bien étanche :mrgreen:
:sors: